Auteur Sujet: liquide de frein qui disparait?  (Lu 5461 fois)

Hors ligne carlito

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
liquide de frein qui disparait?
« le: septembre 16, 2019, 14:38:12 »
Bonjour,
Sur ma 404 de 1967 avec freins thermostables, j'ai changé tous les cylindres de roues et les flexibles. Or, le niveau de mon bocal de liquide de frein baisse régulièrement... je ne comprends pas parce qu'il n' y a pas de fuites apparentes.... PS: je n'ai pas touché à l'hydrovac qui est d'origine. bizarre...  ???

blub

  • Invité
Re : liquide de frein qui disparait?
« Réponse #1 le: septembre 16, 2019, 15:08:15 »
surement ton hydrovac qui commence à se remplir de liquide de frein...

va falloir envisager de l'ouvrir et le refaire

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : liquide de frein qui disparait?
« Réponse #2 le: septembre 16, 2019, 15:45:46 »
J'ai eu le même problème.
Hydrovache a réparer ou changer si on est pas mécano......

Hors ligne carlito

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : liquide de frein qui disparait?
« Réponse #3 le: septembre 16, 2019, 17:09:01 »
aye, je m'en doutais. :'(
Je ne sais pas du tout qui peut bien faire ça, j'espère qu'il y a des bonnes adresses sur le site.
merci pour votre aide!

Hors ligne alain

  • Expert
  • *
  • Messages: 376
    • Voir le profil
Re : liquide de frein qui disparait?
« Réponse #4 le: septembre 16, 2019, 17:18:41 »

 J'ai eu aussi ce soucis, c'était le maitre cylindre, regarde sous le tapis derrière les pédales, si il y a pas ton liquide de freins....

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : liquide de frein qui disparait?
« Réponse #5 le: septembre 16, 2019, 19:12:30 »
Si pas de fuite externe, sortir l'hydrovac de la voiture et le secouer. Si il est plein il va falloir le refaire.
-Toi même ou par un copain en achetant le kit de réfection au club.
-Par un pro : freinage 95, etient

Toutes les autres alternatives sont à proscrire (adaptation d'un adaptable, occasion...)

À plus,
Armand
Berline SL injection 1966.

Hors ligne carlito

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : liquide de frein qui disparait?
« Réponse #6 le: septembre 17, 2019, 09:54:17 »
Merci, vu que j'ai changé le maitre cylindre, il n'y a plus qu'à envoyer l'hydrovac en réparation. Merci à tous.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : liquide de frein qui disparait?
« Réponse #7 le: septembre 17, 2019, 14:12:09 »
Hydrovac très probablement.
Si tu veux avant de tout démonter , en retirant juste les 3 écrous de 10 qui fixent l'hydrovac a la tole cela peut permettre de le secouer et d'entendre si ça fait floc floc...Si oui tu sauras où est passé ton liquide .  :P
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : liquide de frein qui disparait?
« Réponse #8 le: septembre 17, 2019, 14:41:12 »
Salut, as-tu aussi vérifier la fuite au niveau du correcteur de freinage ? (Photo ci-joint).


<br /><br />


Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : liquide de frein qui disparait?
« Réponse #9 le: septembre 17, 2019, 16:16:34 »
S'il faut changer l'hydrovac, j'ai pris le mien chez TBR.
"échange standard".

Hors ligne carlito

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : liquide de frein qui disparait?
« Réponse #10 le: septembre 30, 2019, 09:44:32 »
Bon je l'ai démonté hier, il y avait 30 centilitres de liquide dans le vase! Je l'envoie en réparation selon vos conseils.
Merci

Hors ligne fl6469c

  • Expert
  • *
  • Messages: 393
    • Voir le profil
    • Tagproduct
    • E-mail
Re : liquide de frein qui disparait?
« Réponse #11 le: septembre 30, 2019, 23:01:13 »
En lisant ce sujet je m'aperçoit que j'ai un symptôme très ressemblant. Avec des cylindres de roues et des flexibles neufs, le liquide frein disparaît sans fuites après une immobilisation. Votre diagnostic est : c'est l'hydrovac, bon il était neuf mais depuis longtemps ...
Ceci étant, il fonctionne très bien, pas de blocage de roues après une coupure moteur ...une assistance au freinage efficace...

Je souhaiterai le restaurer avec le kit que j'ai acheté au club.

D'après le schéma si le liquide frein s'échappe dans le corps c'est qu'il y a une fuite au niveau des joints dans la zone entourée en rouge.
En changeant les joints dans la zone et nettoyant tout il ne devrait plus y avoir de fuites qu'en pensez-vous ?

404 coupé injection 1968
404 coupé injection 1967 à restaurer
204 Cabriolet 1967 en cours de restauration
Avantime V6 Privilège 2002 (Membre Amicale Avantime)

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : liquide de frein qui disparait?
« Réponse #12 le: octobre 01, 2019, 13:51:52 »
Quand le liquide part dans la boite à vide, deux causes possibles:
le joint de la tige de poussée est défectueux
la tige de poussée est défectueuse; celle-ci est chromée, et en cas d'immobilisation prolongée il arrive que de la corrosion se mette dessus. les mouvements de freinage au niveau de la tige de poussée finissant par abimer le joint. il faut donc la vérifier pour éviter quelle ne présente des aspérités qui pourraient endommager le joint
Alors je sais que certains diront "c'est pas bien", mais pour ma part j'ai profité d'une réfection de mon hydrovac pour passer en liquide silicone après un bon rincage du circuit. et plus de problème de freinage, ou de grippage. le comportement de la pédale est totalement identique à l'ancien.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne fl6469c

  • Expert
  • *
  • Messages: 393
    • Voir le profil
    • Tagproduct
    • E-mail
Re : liquide de frein qui disparait?
« Réponse #13 le: octobre 01, 2019, 14:09:26 »
Merci de ce retour je vais inspecter cette zone méticuleusement.
404 coupé injection 1968
404 coupé injection 1967 à restaurer
204 Cabriolet 1967 en cours de restauration
Avantime V6 Privilège 2002 (Membre Amicale Avantime)

Hors ligne fl6469c

  • Expert
  • *
  • Messages: 393
    • Voir le profil
    • Tagproduct
    • E-mail
Re : liquide de frein qui disparait?
« Réponse #14 le: mars 04, 2020, 21:22:27 »
Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce sujet, pour faire part d'un retour d'expérience pour ceux qui souhaiteraient restaurer leur hydrovac avec le kit du club. Comme Armand et Jérôme l'avaient diagnostiqué dans ce sujet, mon hydrovac était lui aussi et pas qu'un peu rempli de liquide de frein... bien qu'étant à priori restauré.
Reste que pour ouvrir la bête, Peugeot recommandait la réalisation d'une clef à sangle sur mesure. Après des recherches, j'ai fait l'acquisition de celle-ci (Gedore SB 36 2-200-LB Clé à sangle - 3100413 ) qui permet d'ouvrir l'hydrovac bien qu'étant en théorie moins dimensionnée.  Après avoir suivi les recommandations de Francis (que je remercie encore pour toutes ces fiches conseil) j'ai retrouvé un freinage bien plus assisté.  Vous trouverez ci-joint quelques photos de l'intérieur (il y en a d'autres si certains sont intéressés).







Du coup, j'ai ouvert l'ancien hydrovac que j'avais d'avance et je me permet de citer Francis dans son sujet sur l'hydrovac http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Hydrovac-%3A-Fonctionnement-et-Freins-Bloqu%C3%A9s Il dit : Dépose du piston aisée à l'aide d'une pince à circlips par le trou du piston.

Il arrive que le piston ne peut être facilement déposé. Si tel est le cas pour éviter d'endommager son cylindre récepteur il est possible de l'extraire en perçant et taraudant un petit trou en son milieu.

Et, à l'aide d'une vis l'extraire.Bien sur le piston devra être changé.


Sur celui-ci en triste état, le piston était bloqué et pour le sortir j'ai utilisé une technique différente : mettre un clou ou une vis dans le trou du piston en la collant avec de l'Araldite bleue. Le piston peut être extrait sans avoir à le changer.
404 coupé injection 1968
404 coupé injection 1967 à restaurer
204 Cabriolet 1967 en cours de restauration
Avantime V6 Privilège 2002 (Membre Amicale Avantime)