Auteur Sujet: Contact qui ne se coupe plus ...  (Lu 6008 fois)

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Contact qui ne se coupe plus ...
« le: septembre 22, 2019, 20:41:10 »
Bonsoir,

Le coupé se met en route mais le démarreur fait un cri strident. Ensuite, lorsque je veux couper le contact, le moteur continue à tourner, même lorsque je retire la clé du Neiman. Il ne suffit pas d'enlever une cosse de la batterie, le moteur continue à tourner. Il faut détacher le fil d'allumage qui va à la bobine pour que le moteur s'arrête. Et, même en faisant cela, la pompe à essence continue à tourner. J'ai dû déconnecter le fil BATT du Neiman pour que tout s'arrête.

J'ai pensé que le Neiman était en cause et l'ai remplacé par un neuf acheté chez Gilles mais les mêmes symptômes se produisent.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #1 le: septembre 22, 2019, 20:46:04 »
Elle est possédée ta tire!!!

Hors ligne fl6469c

  • Expert
  • *
  • Messages: 393
    • Voir le profil
    • Tagproduct
    • E-mail
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #2 le: septembre 22, 2019, 20:53:42 »
A ta place j'enlèverai le cache en plastique de la colonne de direction et je regarderai l'état des gaines des câbles électriques qui vont au neiman. Si celles-ci sont usées, les câbles pourraient entrer en contact entre eux avant le neiman en le rendant inopérant comme dans ton cas. Sur mon coupé les câbles étaient passablement coincés par le colonne de direction...
404 coupé injection 1968
404 coupé injection 1967 à restaurer
204 Cabriolet 1967 en cours de restauration
Avantime V6 Privilège 2002 (Membre Amicale Avantime)

thierry

  • Invité
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #3 le: septembre 22, 2019, 22:08:15 »
Je ne comprend pas comment la pompe à essence peut tourner et la bobine être alimentée avec une cosse de batterie débranchee. 
C'est tout simplement impossible.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #4 le: septembre 22, 2019, 22:21:02 »
Auto allumage?

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #5 le: septembre 23, 2019, 00:00:32 »
Je ne comprend pas comment la pompe à essence peut tourner et la bobine être alimentée avec une cosse de batterie débranchee. 
C'est tout simplement impossible.
je pense que c'est possible; moteur en route  la dynamo continue à débiter ; et alimente des accessoires comme la bobine, ou bien la pompe à essence
du coup je verrais bien un soucis sur le régulateur.
par contre si en déconnectant le + bobine, donc que le moteur s'arrête (la dynamo ne débite plus) et que malgré tout la pompe à essence électrique continue de fonctionner alors que la batterie est déconnectée alors là c'est sur Christine est revenue :o
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #6 le: septembre 23, 2019, 00:32:12 »
Tu devrais posé un brevet pour le moteur autonome.

Peut être en debranchant la dynamo et en ne faisant un test qu'avec la batterie, voir si cela s’arrête en débranchant la batterie. Cela fonctionnait sur les motos de course, et je suis remonté d'espagne sans alternateur avec ce système (en échangeant la batterie de temps en temps).

Si ca continue, c'est de l'auto allumage, mais la pompe électrique ne devrait pas debiter
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

thierry

  • Invité
Re : Re : Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #7 le: septembre 23, 2019, 07:24:34 »
Je ne comprend pas comment la pompe à essence peut tourner et la bobine être alimentée avec une cosse de batterie débranchee. 
C'est tout simplement impossible.
je pense que c'est possible; moteur en route  la dynamo continue à débiter ; et alimente des accessoires comme la bobine, ou bien la pompe à essence
du coup je verrais bien un soucis sur le régulateur.
par contre si en déconnectant le + bobine, donc que le moteur s'arrête (la dynamo ne débite plus) et que malgré tout la pompe à essence électrique continue de fonctionner alors que la batterie est déconnectée alors là c'est sur Christine est revenue :o

Alors Christine est revenue parce que même constat, pour que la dynamo débite, elle doit être alimentée par le fil d'excitation, alors batterie débranchee c'est plutôt Mac Gyver. 🤣🤣🤣

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #8 le: septembre 23, 2019, 09:55:44 »
je n'ai pas la science infuse ,mais je dirai:
mauvais montage du neiman donc Mauvaise liaison entre le bloc neiman et la partie mobile en bakélite. ?
En clair ça tourne en mise contact mais pas en coupure contact.

Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #9 le: septembre 23, 2019, 10:42:33 »
Tu devrais posé un brevet pour le moteur autonome.
Les moteurs de mob, de tronçonneuse, de hors-bord sont "autonomes" (fonctionnent sans batterie), ainsi que ceux à allumage par magnéto des voitures jusqu'aux années 1920... ;)

Avec un allumage batterie/bobine, laisser tourner le moteur en débranchant la batterie peut fusiller l'alternateur et/ou le régulateur.
En revanche, la batterie peut être remplacée par un (gros) condensateur tant qu'on n'a pas besoin d'un démarreur électrique (motos à kick par exemple). C'est même une solution qui pouvait être adoptée en compétition, où chaque kilo gagné est important, avant l'avènement des batteries au lithium qui ne pèsent presque rien.


Pour en revenir à Christine ;D la recherche d'un contact inopiné entre le + alternateur et le + bobine s'impose.

thierry

  • Invité
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #10 le: septembre 23, 2019, 10:54:41 »
Le démarreur fait un bruit strident. Et si c'était le démarreur resté en prise et qui fait office de générateur de courant !  Lui n'a pas besoin d'excitation pour faire du jus. Pour confirmer, il suffit de débrancher d'abord le + batterie et ensuite le fil du démarreur qui alimente le circuit du tableau de bord de la voiture au démarreur. Si OK, il faut chercher la cause : solénoïde coincé ou toujours alimenté par le contacteur à clé HS. A moins que tu n'ais monté un allumage à ballast sans relai, en direct.  Si rien n'y fait, il faut consulter un exorciste.

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #11 le: septembre 23, 2019, 10:58:56 »
On touche le meilleur sujet de la décennie  ;D ;D
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #12 le: septembre 23, 2019, 16:28:56 »
Si ça m'arrive je fais caler la bête ... a mais !  C'est qui le PATRON !?!! ;D ;D ;D
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

thierry

  • Invité
Re : Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #13 le: septembre 23, 2019, 17:49:08 »
Si ça m'arrive je fais caler la bête ... a mais !  C'est qui le PATRON !?!! ;D ;D ;D

💪💪

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #14 le: septembre 23, 2019, 22:17:03 »
Bonsoir,

Un grand merci pour toutes ces pistes. Je devrais filmer pour les sceptiques... En même temps, il y a déjà le cab 504 de Dadid404, le GO belge, qui est surnommé Christine. Donc il faudra trouver un autre prénom.

Je précise que c'est un tout nouvel alternateur avec régulateur intégré et que le remplacement du Neiman d'origine par un neuf n'a rien changé.

Pour enlever le Neiman, j'ai dû démonter le cache en plastique de la colonne de direction et tous les fils étaient dans un parfait état.

On avait pensé à de l'auto-allumage jusqu'au moment où la pompe a continué à débiter, clef enlevée du Neiman, batterie débranchée et bobine déconnectée. C'est flippant, je sais...  Je m'inquiète car je dois passer le CT pour l'immatriculer et je pense que cela ne va pas marcher.

Je vais rechercher ce week-end s'il n'y a pas un court jus entre le + alternateur et le + bobine et je vous tiens ... au courant  ;)

Olivier