Auteur Sujet: Contact qui ne se coupe plus ...  (Lu 6012 fois)

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Contact qui ne se coupe plus ... (résolu)
« Réponse #30 le: avril 08, 2020, 20:42:30 »
Bon voilà, je me suis glissé sous la bête. Le câblage était le suivant : un fil qui allait au + de l'alternateur et un autre à l'excitation

<br /><br />


En déconnectant les deux fils, j'ai vu que le fil qui reliait le + de l'alternateur était bien isolé. En le dénudant, j'ai retrouvé deux fils bleus.

<br /><br />

J'ai ensuite fait des tests :

- Neiman sur O : 12V sur le fil qui va au +, rien sur le fil qui va à l'excitation, rien sur les deux fils coupés (que j'ai dénudés)
- Neiman sur la position avant de démarrer (on entend la pompe qui tourne) : 12V sur le fil qui va au +, 12 V sur le fil qui va à l'excitation et rien sur les deux fils coupés.

Bon, les deux fils coupés arrivent un peu plus loin près de l'essuie-glace où ils sont aussi coupés. Pour un coupé, c'est logique  :-\
Je pense que ce sont les fils qui allaient vers l'ancien régulateur.

J'ai oublié de faire ce test que fl6469c m'avait conseillé. Ce sera pour demain : Pour vérifier cette théorie il.suffit de dénuder le câble qui a été coupé et de relier une des bornes de l'ohmmètre dessus et l'autre sur la borne qui sert au plus sur la batterie (sans la brancher), il doit indiquer 2 ohms ou 0 quelle soit la position du neiman.

Enfin voici le schéma fourni avec l'alternateur/régulateur intégré :

<br /><br />
« Modifié: avril 13, 2020, 20:39:30 par ol »

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #31 le: avril 13, 2020, 20:44:57 »
Voilà, le WE pascal en confinement a permis de trouver une issue favorable grâce aux conseils de François, Roland, Jacques etc...

Le fil 8 est donc coupé des deux côtés et le régulateur avait été enlevé depuis belle lurette.

Au fil 7, j'ai rajouté la diode fournie avec le nouvel alternateur (régulateur intégré pour rappel).

D'autre part, en reprenant le schéma électrique, j'ai revu les connections au Neiman. Par chance, j'avais encore le faisceau d'origine avec les fils numérotés. Je ne pense pas avoir changé quoi que ce soit aux 4 connections des 4 cosses mais ptête bin que si... Il y aurait eu deux fils inversés ?

Bref, nouvel essai : démarrage parfait, l'alternateur charge et le contact se coupe normalement.

Merci pour votre aide.

J'attends la fin du déconfinement pour pouvoir passer le CT et l'immatriculer après 20 ans de sommeil.

Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1213
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #32 le: avril 14, 2020, 21:06:48 »
Bonsoir Olivier,

Super bonne nouvelle  :)

Vraiment impatient de te voir très bientôt rouler avec ton magnifique coupé blanc Arosa :)

Impatient de faire quelques petits pique-nique sympas comme l'année dernière.

Allez Plus ka  8) 8) 8)
« Modifié: avril 14, 2020, 21:08:37 par DADID404 »
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #33 le: mai 01, 2022, 10:18:35 »
Bonjour,

Retour du problème.

L’alternateur avec régulateur externe a été remplacé il y a 2 ans par un alternateur avec régulateur intégré, a causé de nombreux soucis électriques.

Actuellement, le câblage a été fait selon les données Valeo : un + venant directement du démarreur sur la borne +, une excitation venant d’un + après contact sur l’excitation, la masse se fait via l’alternateur, lorsqu’il est raccordé, il charge sans soucis mais il est impossible d’arrêter le moteur via le contact (il faut carrément débrancher la bobine pour l’arrêter).

Lorsque l’excitation n’est pas branchée tout fonctionne normalement (sauf bien sûr la charge). La panne pourrait-elle venir des diodes d’excitation (je ne vois pas sur la voiture la résistance de 82 Ohm qui devrait se trouver sur le fil d’excitation ?


Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #34 le: mai 01, 2022, 10:29:13 »
On a vu ça il y a pas ci longtemps, une petite recherche
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #35 le: mai 01, 2022, 10:47:14 »
J'ai bien vu passer quelque chose pour une dynamo mais cela ne ressemble pas à mon problème.

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #36 le: mai 02, 2022, 14:14:25 »
Dac, ba le mieux c'est de la faire tourner, couper le contact et regarder où se balade le courant.

A commencer au cul du Neiman, puisque c'est ici qu'est alimentée la bobine.
Ou est-ce que tu as du courant ?
- sans contact,
- avec contact
- voiture tournante.

Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #37 le: mai 02, 2022, 20:20:04 »
Voici ce qu'on a fait comme tests :

    fil débranché à l’alternateur : fonctionnement normal (contact coupé : plus de courant sur la pompe ni sur la bobine)
    fil branché sur l’alternateur :
        sans faire tourner le moteur : fonctionnement normal (contact coupé plus de courant sur la pompe ni la bobine)
        après avoir démarré et que l’alternateur débite : impossible de couper le contact ---

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #38 le: mai 03, 2022, 20:03:33 »
Après ces tests, la conclusion est que c’était bien un souci de résistance. On en a inséré une lampe témoin dans le circuit d’excitation et le problème semble résolu.

Hors ligne Pierre

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 386
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Contact qui ne se coupe plus ...
« Réponse #39 le: mai 29, 2022, 18:36:38 »
Je vois que cette discussion est encore tiède.
Comme je viens de changer mon alternateur avec Jérôme hier, je peux ajouter quelques explications au phénomène.
Mon alternateur/régulateur ne chargeant plus, j'ai décidé de le changer par un alternateur avec régulateur intégré. J'avais auparavant mis +12V directement à l'excitation sans succès, déduisant un souci sur le vieil alternateur.
Premier tests, ça charge.
Mince, j'avais laissé le régulateur en place !
Deuxième essai, un fil remplace le régulateur, et relie les fils 7 et 8 (+contact et excitation). Ca charge.
Je roule un peu, et arrivé chez moi, contact coupé, le moteur continue de tourner.
Frein à main, seconde, on embraye, ça cale !!
Si ça m'arrive je fais caler la bête ... a mais !  C'est qui le PATRON !?!! ;D ;D ;D

Je reste perplexe, fouine sur le net, trouve un schéma d'alternateur et cette discussion.

Tout devient logique.
Dans un alternateur à régulateur intégré, l'excitation (générant le champ magnétique du rotor) est branché sur la sortie voyant de charge (circuit en vert qui va au balais+ et fil bleu qui va au contact via la lampe).
1_A l'arrêt, contact mis, la lampe voit 12V côté contact, et la masse via les balais.
2_Moteur tournant, les balais ont 0 et +12V, l'alternateur sort du 12V dans le sens des diodes. Vers la batterie (fil rouge, c'est fait pour !), mais aussi à travers les diodes vertes. La lampe témoin voit 12V des deux côtés, et s'éteint.
3_On coupe le contact, la lampe témoin voit toujours du 12V côté alternateur, mais de l'autre côté elle va vers la masse en passant à travers la bobine. Comme la lampe est beaucoup plus résistive que la bobine, elle prend toute la tension, et la bobine ne voit plus rien. Le moteur s'arrête. On revient au point 1.

Si on branche juste le fil bleu sans lampe témoin (ou une résistance équivalente entre 50 et 150 ohms), quand on coupe le contact, il y a toujours 12V sur le fil bleu, via les diodes vertes. Et ça alimente le + après contact ! Le contacteur est inopérant.

Comme dit par Olivier le 13 avril 2020, il y avait une diode livré avec l'alternateur (chez Valeo, pas chez Ridex !). C'est ce que j'ai ajouté sur le fil bleu à la place de la lampe. Pour l'instant c'est fonctionnel.
On a un voltmètre sur nos voitures, pas besoin d'une lampe !
On pourrait aussi mettre un poussoir entre l'excitation et le 12V pour amorcer l'alternateur. Et parfois, avec la rémanence, un bon coup d'accélérateur amorce l'alternateur.

Ni Dieu, ni exorciste pour expliquer le "mystère".
Ford T 1925, 404 GT 1961, 404 cab 1968, 404 U8 1968, Chalutier 1967