Je vois que cette discussion est encore tiède.
Comme je viens de changer mon alternateur avec Jérôme hier, je peux ajouter quelques explications au phénomène.
Mon alternateur/régulateur ne chargeant plus, j'ai décidé de le changer par un alternateur avec régulateur intégré. J'avais auparavant mis +12V directement à l'excitation sans succès, déduisant un souci sur le vieil alternateur.
Premier tests, ça charge.
Mince, j'avais laissé le régulateur en place !
Deuxième essai, un fil remplace le régulateur, et relie les fils 7 et 8 (+contact et excitation). Ca charge.
Je roule un peu, et arrivé chez moi, contact coupé, le moteur continue de tourner.
Frein à main, seconde, on embraye, ça cale !!
Si ça m'arrive je fais caler la bête ... a mais ! C'est qui le PATRON !?!!
Je reste perplexe, fouine sur le net, trouve un schéma d'alternateur et cette discussion.
Tout devient logique.
Dans un alternateur à régulateur intégré, l'excitation (générant le champ magnétique du rotor) est branché sur la sortie voyant de charge (circuit en vert qui va au balais+ et fil bleu qui va au contact via la lampe).
1_A l'arrêt, contact mis, la lampe voit 12V côté contact, et la masse via les balais.
2_Moteur tournant, les balais ont 0 et +12V, l'alternateur sort du 12V dans le sens des diodes. Vers la batterie (fil rouge, c'est fait pour !), mais aussi à travers les diodes vertes. La lampe témoin voit 12V des deux côtés, et s'éteint.
3_On coupe le contact, la lampe témoin voit toujours du 12V côté alternateur, mais de l'autre côté elle va vers la masse en passant à travers la bobine. Comme la lampe est beaucoup plus résistive que la bobine, elle prend toute la tension, et la bobine ne voit plus rien. Le moteur s'arrête. On revient au point 1.
Si on branche juste le fil bleu sans lampe témoin (ou une résistance équivalente entre 50 et 150 ohms), quand on coupe le contact, il y a toujours 12V sur le fil bleu, via les diodes vertes. Et ça alimente le + après contact ! Le contacteur est inopérant.
Comme dit par Olivier le 13 avril 2020, il y avait une diode livré avec l'alternateur (chez Valeo, pas chez Ridex !). C'est ce que j'ai ajouté sur le fil bleu à la place de la lampe. Pour l'instant c'est fonctionnel.
On a un voltmètre sur nos voitures, pas besoin d'une lampe !
On pourrait aussi mettre un poussoir entre l'excitation et le 12V pour amorcer l'alternateur. Et parfois, avec la rémanence, un bon coup d'accélérateur amorce l'alternateur.
Ni Dieu, ni exorciste pour expliquer le "mystère".