- habillage bloc cylindres
- montage des coussinets sur paliers
- montage vilebrequin après avoir lubrifié les coussinets
- montage des cales latérales (jeu inférieur ou égal à 1/10 et supérieur ou égale à 0.008. A 0.001 près. (Rainure côté vilebrequin)
- montage des chapeaux paliers
- montage des deux plots d’étanchéités du palier arrière
- serrage en escargot des paliers à 8 danm
- montage volant moteur et serrage à 8 dans enduire frein filet et rabattre tôle frein
- assemblage et rechemisage de l’ensemble (orientation flèche piston vers la chaîne de distribution)
- embiellage et serrage des chapeaux à 4.5
- montage de la plaque de tôle de maintien carter de distribution (d’abord une fine couche de silicone puis le joint papier entre le bloc et la plaque)
- montage de l’arbre à cames avec la came de maintien position
- repérage de la chaîne de distribution (tirer la chaîne et coller les deux parties ainsi on obtient à une extrémité un maillon que l’on repère et qui sera en regard du repère de la poulie de vilebrequin et l’autre extrémité deux maillons repérés en regard avec le repère de la poulie d’arbre à cames)
- tourner le vilebrequin pour avoir le piston côté chaîne en pmh
- placer deux poussoirs dans les chambres 1 et 4 (4 au total)
- tourner l’arbre à cames pour obtenir le point de bascule (fin d’échappement début d’admission sur la chambre 4 (côte chaîne > par conséquent chambre 1 côté volant moteur au point d’allumage )
- placer la chaîne dans la poulie d’arbre à cames avec le côté des deux repères encadrant le repère de la poulie d’arbre à cames
- puis toujours avec la chaîne et la poulie d’arbre à cames en volant monter la chaîne sur la poulie vilebrequin avec son repère en regard avec celui de la poulie
- emmener la poulie avec la chaîne sur l’arbre à cames
- fixer la poulie en serrant les 3 vis sans oublier de les freiner avec la plaque tôle frein
- monter le tendeur de chaîne en position armé sans trop le serrer
- reculer le tendeur opposé à la chaîne (donner de la distance entre le patin et la chaîne)
- puis désarmer le tendeur en tournant le cliquet
- prendre une pince crocodile et ouvrir son bec de manière à ce qu’il soit de la même forme que le corps du tendeur pour une bonne accroche puis amener le tendeur vers la chaîne et avec l’autre main jauger la tension de la chaîne à la main de l’autre côté puis ajuster la tension en fonction puis serrer les deux vis de 10 sans oublier d’avoir monter le filtre jaune en amont.
- faire un tour moteur
- monter la rondelle d’appui sur la la poulie vilebrequin
- monter la cuvette de rejet d’huile
- monter la clavette
- ensuite légèrement de silicone noir le plan de joint sur la plaque de maintien carter
- ensuite légèrement de silicone noir le plan de joint sur le carter
- placer le joint de carter
- monter le carter et tous ses vis et écrous avec rondelles sans serrer
- puis monter la poulie
- au cours du serrage, il faut serrer progressivement en croix il faut coulisser la poulie de l’extérieur vers l’intérieur (pas trop sinon la clavette sort de son logement)
- au moment où le carter accroche un peu la poulie, c’est à dire ou il y a un point dur lors du coulissement de la poulie de l’extérieur vers l’intérieur , redressèrer légèrement la vis ou L’écrou , et passer à une autre vis ou écrou et ainsi de suite en croix jusqu’à serrage définitif
A noter que le repère de la chaîne de distribution n’est pas nécessaire sur les chaîne de marque Peugeot sedis , elles sont repèrées d’origine.
Concernant le calage de la chaîne, une méthode plus simple, voir RTA, mon père m’as toujours appris comme ça, après avec le principe du fonctionnement moteur c’est plus complexe mais ça permet de bien tout comprendre et interpréter.
- ensuite monter la pompe à huile (3 paliers , il faut distinguer les deux orifices , un pour le graissage et l’autre fileté pour le serrage contre le bloc).
- apres avoir distinguer orient mer la pompe à huile pour montage
- la monter par en bas
- placer la tige fileté à tête plate pour serrer
- mettre le joint d’étanchéité
- serrer l’écrou borgne
- fermeture Carter huile (attention sur carter d’huile 3 paliers et xc5 en 5 paliers, il y a un petit tuyau retour d’huile, peu d’espace entre le tuyau et le carter donc les rondelles d’écrous sont diffr’erebtes des autres elles sont plus petites que toutes les autre, la deuxième petite rondelle c’est pour le coin du carter.
- serrage poulie dents de loup et d’accessoire sur vilebrequin
- piston en fin de course haute côté chaîne en position bascule (poussoirs et côté volant moteur allumage)
- monter le tournevis d’entraînement de la pompe à huile avec le côté du tournevis d’entraînement de l’allumeur le plus épais côté volant moteur la fente du tournevis suivant l’axe vis culasse côté chaîne ou dernier poussoir (cela permet juste d’avoir une marge pour balayer l’allumeur ) la capsule de dépression qui cogne le carbu sur certains moteur pas besoin on peut monter n’importe comment l’allumeur étant loin du carbu
- ensuite enduire légèrement de silicone noir l’embase du support allumeur
- NB: pour moteur 3 palier, il n’y a pas de vis de serrage du support sur le bloc , par contre c’est un montage presse, donc il faut être prudent ça casse c’est de lalu.
- placer l’embase, poser une petite cale en bois et taper légèrement avec le maillet en croix ou en rond jusque au fond
- montage joint de culasse (attention tailles des diamètres cylindres et origines et sens de montage)
- montage culasse
- montage des tiges culbuteurs
- montage de la rampe
- serrage culasse
- serrage rampe
- réglage culbuteur
- montage tuyau banjo
- fermeture cache culbuteur
- montage accessoires etc
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