Auteur Sujet: Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963  (Lu 3720 fois)

404breaksuperluxe

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Re : Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963
« Réponse #15 le: novembre 13, 2019, 20:07:21 »
La boue dans le vilebrequin c’est dû:

- point de gravité à cet endroit (comme le fond du carter)
- mauvaise entretien
- huile épaisse en plus Du mauvaise entretien
- condensation dans l’huile
- moteur longtemps à l’arrêt et / ou qui ne tourne pas régulièrement

Dans les anciens moteurs, a vilebrequin bouchonné c’est récurrent.

On viens de recevoir les pièces manquantes, on va passer bientôt à l’habillage.

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Re : Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963
« Réponse #16 le: novembre 13, 2019, 20:59:13 »
En plus elle a peut être tourné longtemps à l'huile minérale, non détergente et du coup la centrifugation des particules a fait le reste..

Comme dit Hakim très justement le piège c'est de remettre en route avec le la "bonne" huile détergente et hop on coule une bielle au bout de 300 bornes par bouchage d'un passage d'huile..un caillot s'étant formé dans le circuit  ... snif
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404breaksuperluxe

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Re : Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963
« Réponse #17 le: décembre 31, 2019, 00:42:03 »
- habillage bloc cylindres
- montage des coussinets sur paliers
- montage vilebrequin après avoir lubrifié les coussinets
- montage des cales latérales (jeu inférieur ou égal à 1/10 et supérieur ou égale à 0.008. A 0.001 près. (Rainure côté vilebrequin)
- montage des chapeaux paliers
- montage des deux plots d’étanchéités du palier arrière
- serrage en escargot des paliers à 8 danm
- montage volant moteur et serrage à 8 dans enduire frein filet et rabattre tôle frein
- assemblage et rechemisage de l’ensemble (orientation flèche piston vers la chaîne de distribution)
- embiellage et serrage des chapeaux à 4.5
- montage de la plaque de tôle de maintien carter de distribution (d’abord une fine couche de silicone puis le joint papier entre le bloc et la plaque)
- montage de l’arbre à cames avec la came de maintien position
- repérage de la chaîne de distribution (tirer la chaîne et coller les deux parties ainsi on obtient à une extrémité un maillon que l’on repère et qui sera en regard du repère de la poulie de vilebrequin et l’autre extrémité deux maillons repérés en regard avec le repère de la poulie d’arbre à cames)
- tourner le vilebrequin pour avoir le piston côté chaîne en pmh
- placer deux poussoirs dans les chambres 1 et 4 (4 au total)
- tourner l’arbre à cames pour obtenir le point de bascule (fin d’échappement début d’admission sur la chambre 4 (côte chaîne > par conséquent chambre 1 côté volant moteur au point d’allumage )
- placer la chaîne dans la poulie d’arbre à cames avec le côté des deux repères encadrant le repère de la poulie d’arbre à cames
- puis toujours avec la chaîne et la poulie d’arbre à cames en volant monter la chaîne sur la poulie vilebrequin avec son repère en regard avec celui de la poulie
- emmener la poulie avec la chaîne sur l’arbre à cames
- fixer la poulie en serrant les 3 vis sans oublier de les freiner avec la plaque tôle frein
- monter le tendeur de chaîne en position armé sans trop le serrer
- reculer le tendeur opposé à la chaîne (donner de la distance entre le patin et la chaîne)
- puis désarmer le tendeur en tournant le cliquet
- prendre une pince crocodile et ouvrir son bec de manière à ce qu’il soit de la même forme que le corps du tendeur pour une bonne accroche puis amener le tendeur vers la chaîne et avec l’autre main jauger la tension de la chaîne à la main de l’autre côté puis ajuster la tension en fonction puis serrer les deux vis de 10 sans oublier d’avoir monter le filtre jaune en amont.
- faire un tour moteur
- monter la rondelle d’appui sur la la poulie vilebrequin
- monter la cuvette de rejet d’huile
- monter la clavette
- ensuite légèrement de silicone noir le plan de joint sur la plaque de maintien carter
- ensuite légèrement de silicone noir le plan de joint sur le carter
- placer le joint de carter
- monter le carter et tous ses vis et écrous avec rondelles sans serrer
- puis monter la poulie
- au cours du serrage, il faut serrer progressivement en croix  il faut coulisser la poulie de l’extérieur vers l’intérieur (pas trop sinon la clavette sort de son logement)
- au moment où le carter accroche un peu la poulie, c’est à dire ou il y a un point dur lors du coulissement de la poulie de l’extérieur vers l’intérieur , redressèrer légèrement la vis ou L’écrou , et passer à une autre vis ou écrou et ainsi de suite en croix jusqu’à serrage définitif

A noter que le repère de la chaîne de distribution n’est pas nécessaire sur les chaîne de marque Peugeot sedis , elles sont repèrées d’origine.

Concernant le calage de la chaîne, une méthode plus simple, voir RTA, mon père m’as toujours appris comme ça, après avec le principe du fonctionnement moteur c’est plus complexe mais ça permet de bien tout comprendre et interpréter.

- ensuite monter la pompe à huile (3 paliers , il faut distinguer les deux orifices , un pour le graissage et l’autre fileté pour le serrage contre le bloc).
- apres avoir distinguer orient mer la pompe à huile pour montage
- la monter par en bas
- placer la tige fileté à tête plate pour serrer
- mettre le joint d’étanchéité
- serrer l’écrou borgne
- fermeture Carter huile (attention sur carter d’huile 3 paliers et xc5 en 5 paliers, il y a un petit tuyau retour d’huile, peu d’espace entre le tuyau et le carter donc les rondelles d’écrous sont diffr’erebtes des autres elles sont plus petites que toutes les autre, la deuxième petite rondelle c’est pour le coin du carter.
- serrage poulie dents de loup et d’accessoire sur vilebrequin
- piston en fin de course haute côté chaîne en position bascule (poussoirs et côté volant moteur allumage)
- monter le tournevis d’entraînement de la pompe à huile avec le côté du tournevis d’entraînement de l’allumeur le plus épais côté volant moteur la fente du tournevis suivant l’axe vis culasse côté chaîne ou dernier poussoir (cela permet juste d’avoir une marge pour balayer l’allumeur ) la capsule de dépression qui cogne le carbu sur certains moteur pas besoin on peut monter n’importe comment l’allumeur étant loin du carbu
- ensuite enduire  légèrement de silicone noir l’embase du support allumeur
- NB: pour moteur 3 palier, il n’y a pas de vis de serrage du support sur le bloc , par contre c’est un montage presse, donc il faut être prudent ça casse c’est de lalu.
- placer l’embase, poser une petite cale en bois et taper légèrement avec le maillet en croix ou en rond jusque au fond
- montage joint de culasse (attention tailles des diamètres cylindres et origines et sens de montage)
- montage culasse
- montage des tiges culbuteurs
- montage de la rampe
- serrage culasse
- serrage rampe
- réglage culbuteur
- montage tuyau banjo
- fermeture cache culbuteur
- montage accessoires etc

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« Modifié: décembre 31, 2019, 00:45:00 par 404BSL »

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Re : Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963
« Réponse #18 le: décembre 31, 2019, 10:28:37 »
Whoua,
Chapeau bas,
Mieux qu'une recette de cuisine Et en photos en plus,
Félicitation de fin d année,
404tement,
Il faut que cela roule

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Re : Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963
« Réponse #19 le: janvier 01, 2020, 15:19:28 »
Ah la vache tu as de la patience !!!
Bravo, je t'admire , autant pour le taf réalisé que pour la tape du texte et la mise en ligne des photos !!
Respect Hakim
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Re : Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963
« Réponse #20 le: janvier 01, 2020, 18:26:47 »
Salut jean marc , quel éloge  8) merci

Effectivement je suis patient, quand on aime on ne compte pas.

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Re : Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963
« Réponse #21 le: janvier 01, 2020, 19:05:12 »
Vraiment du beau travail, soigné, aussi beau dedans que dehors, ca donne envie de retrouver le même sous son capot.  ;)

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Re : Re : Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963
« Réponse #22 le: janvier 02, 2020, 09:00:48 »
Whoua,
Chapeau bas,
Mieux qu'une recette de cuisine Et en photos en plus,
Félicitation de fin d année,
404tement,

😊 oggy mais je n’ai quand même pas tout détaillé ou bien expliquer...dans mes textes.
Un moment je parle de placer le tournevis d’entraînement par le haut alors que pour 3 paliers pas besoin il est dans la pompe et se monte avec la pompe par le bas... ça c’est pour le 5 paliers

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Re : Re : Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963
« Réponse #23 le: janvier 02, 2020, 09:03:35 »
Vraiment du beau travail, soigné, aussi beau dedans que dehors, ca donne envie de retrouver le même sous son capot.  ;)

C’est toi qui voulait refaire ton moteur le démonter etc je crois ... il n’y a pas tout j’ai pas tout détaillé mais ça pourrais combler quelques étapes pour tout le monde.

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Re : Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963
« Réponse #24 le: janvier 02, 2020, 09:42:59 »
Ça donne presque envie d’acheter un moteur et de le refaire. Ça a l’air facile  ;) ;)
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Re : Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963
« Réponse #25 le: janvier 02, 2020, 11:32:42 »
Pas de problèmes que des solutions.

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Re : Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963
« Réponse #26 le: janvier 02, 2020, 12:07:24 »
Beau travail, et bien détaillé.
La culasse est neuve je pense parce que sinon les chambres de combustion ont parfaitementé été nettoyées et bravo a celui qui a fait le job.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

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Re : Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963
« Réponse #27 le: janvier 04, 2020, 10:50:56 »
Non, La culasse n’est pas neuve, juste bien nettoyée.
Sièges de soupapes rodés parfaitement
« Modifié: janvier 04, 2020, 10:53:27 par 404BSL »

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Re : Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963
« Réponse #28 le: janvier 06, 2020, 18:55:44 »
Je compte démonter le mien oui, et c'est vraiment un avantage de savoir a quoi s'attendre au moment du démontage. Je ne sais pas si j'aurai la patience de tout documenter de la sorte.

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Re : Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963
« Réponse #29 le: janvier 06, 2020, 19:08:17 »
Quand tu connais le moteur par coeur tout s’enchaîne au fil de la plume.