Auteur Sujet: Bruit à l'échappement  (Lu 3046 fois)

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Bruit à l'échappement
« le: octobre 07, 2019, 19:38:07 »
Bonsoir tout le monde,

Cela faisait un moment que je n'avais pas pu rouler un peu et ce weekend fut l'occasion de dégourdir tout ce petit monde (et surtout ça fait du bien). J'ai une petite question. Le moteur fonctionne parfaitement (refait 30 000km), réglage des culbuteurs 200 km et faisceau neuf type bougiecord.

Au ralenti j'ai parfois un "pouf" au niveau du pot qui ne s'entend pas de l'intérieur comme si le moteur raté un allumage mais ce n'est pas le cas car oreille sur le moteur ça tourne rond limite une petite vibration de temps à autre.

Vous avez déjà constaté le phénomène sur une de vos voiture? RAS niveau conduite au top.

Bonne soirée !

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #1 le: octobre 07, 2019, 21:33:48 »
Une petite fuite au niveau du pot.. ?

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #2 le: octobre 09, 2019, 09:26:17 »
Une petite fuite au niveau du pot.. ?

Bonjour ARTMAN,

Je ne pense pas car la ligne est neuve jusque au pot de détente changé ce weekend. Le bruit n'est pas régulier et fait comme un éternuement surtout à chaud mais sans incidence sur la rotation du moteur.

Il me semble avoir vu un post de réponse de 404SBL (je crois), qui me conseillait de revoir mon calage d'allumage mais ce message a disparu  :o

Bonne journée,
« Modifié: octobre 09, 2019, 10:20:10 par guigui404 »

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #3 le: octobre 09, 2019, 10:31:20 »
Je l’ai effacé pour le remplacer car je pensais que ce n’étais pas compréhensible vu la taille et mon chef venais de m’appeler pour intervention sur un train je t’ai envoyé un MP, je t’expliquerais pendant la pause.

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #4 le: octobre 09, 2019, 11:52:21 »
moteur Chaud:

- desserrer la vis de 11 du collier de Delco (légèrement il ne faut pas qu’il tourne librement)
- balayer le Delco vers le carbu jusqu’à point d’avance le plus haut (Tu entends le moteur monter un peu en régime)
- ensuite tu balaye côté radiateur jusqu’à ce que :

- Il n’y est pas de ratés à l’échappement (tu te mets au niveau du silencieux et tu écoutes l’absence de « ploc » pour cela tu balaye un peu , puis tu vas à l’échappement écouter au fur et à mesure que tu balaye vers le radiateur ton Delco.

- ensuite tu retournes vers le moteur tu accélères à la main à peu près 2500 tr min (même un peu plus) pendant quelques secondes ( accélération constante entre 5 et 10s) et visuellement tu observes le moteur (qu’il ne « tremble pas) et sensiblement, tu met la paume de ton autre main sur le cache filtre à air  pour sentir l’absence de vibrations, pendant l’accélération.

Encore une fois, il faut desserrer la vis du collier de manière à ce que le Delco ne tourne pas librement mais qu’il tourne quand même à la main sans trop insister.

Si tu Le desserres trop, Au moment d’accélérer pendant ton réglage , par la vitesse de rotation de l’axe, le Delco va tourner tout seul.

Bien évidemment, tu serres le collier Delco vis de 11 (ou 10 parfois) quand tu as fini le réglage.

Tu peut mettre la paume de ta main 2 à 3 secondes (c’est chaud) en sortie pot d’échappement
(Noir = mélange trop riche ou essence qui brûle mal )
(Transparent = bonne combustion).





« Modifié: octobre 09, 2019, 12:12:37 par 404BSL »

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #5 le: octobre 09, 2019, 12:02:30 »
Après c’est pas évident comme ça.
Ça fait appels aux sens (ouïe, ecoute, toucher)

Et puis quand Tu as régler tourner ton Delco il faudra réajuster ton régime moteur à peu 800 / tr min.
L’ajuster sur le papillon d’accélérateur, évitez de manipuler la vis de richesse etc...

Et j’allais oublié (echappement qui vibre trop et pétards ça peut aussi être prise d’air à l’admission carburateur ) mais dans ce cas là elle cale toute seule au ralenti, tient pas le ralenti.
« Modifié: octobre 09, 2019, 12:07:31 par 404BSL »

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #6 le: octobre 09, 2019, 12:29:10 »
Après c’est pas évident comme ça.
Ça fait appels aux sens (ouïe, ecoute, toucher)

Et puis quand Tu as régler tourner ton Delco il faudra réajuster ton régime moteur à peu 800 / tr min.
L’ajuster sur le papillon d’accélérateur, évitez de manipuler la vis de richesse etc...

Et j’allais oublié (echappement qui vibre trop et pétards ça peut aussi être prise d’air à l’admission carburateur ) mais dans ce cas là elle cale toute seule au ralenti, tient pas le ralenti.

Merci beaucoup pour ta méthode. C'est vrai que à l'époque je fais plus ça en essai sur route sans tenir compte du ralenti. On verra bien. Encore un grand merci !! Le bruit n'est pas une détonation mais plus un plof comme un éternuement si je puis m'exprimer ainsi  ;)

De toute manière je vais repérer la position actuelle au cas où et on verra bien. Faudra aussi que je regarde par rapport au point de pige.

Juste un petit rappel si j'arrive à trouver une lampe strombo (c'était plus simple quand on avait le garage dans le nord  :-\). Pour faire mon repère de poulie / carter c'est bien le trou de PMH à prendre et ensuite lui caler 11° ?

« Modifié: octobre 09, 2019, 12:32:50 par guigui404 »

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #7 le: octobre 09, 2019, 13:03:14 »
Franchement je ne saurais te dire je n’ai jamais utiliser la lampe stromboscopique.

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #8 le: octobre 09, 2019, 14:22:32 »
Franchement je ne saurais te dire je n’ai jamais utiliser la lampe stromboscopique.

Oui voila les souvenirs sont revenus de loin... Pige au trou de calage (8), faire les repères sur la poulie, mettre la pince de la strombo sur le cylindre 1, débrancher la capsule de dépression, moteur à 1500 tours et flash flash resserrage.

Bon on regardera déjà cela avec ta méthode avant. Merci beaucoup

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #9 le: octobre 13, 2019, 21:08:33 »
Pour avoir une idée , j'ai un bruit un peu du même genre , pas au ralenti , mais uniquement si je suis en "frein moteur" (plus le régime baisse et plus ce bruit diminue) il me semble avoir déjà vu ça sur d'autres voitures , c'est normal dans ce cas?
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #10 le: octobre 13, 2019, 21:42:59 »
Non ça devrait pas... je vois ce que tu veux dire ...

Sa fait poute poute poute

Idem réglage du Delco faut jouer sur le retard et l’avance comme décrit au dessus mais il faut partir sur des bougies propres vis platines propres et bien réglé et avoir un carbu bien régler


Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #11 le: octobre 13, 2019, 22:46:43 »
Oui, c'est bien ça
Bon , si ça se trouve je manque un chouille d'avance, j'avais eu du mal à faire mon réglage car la roue dentée qui entraine l'allumage est décalée d'une dent à priori , et si je mets plus d'avance la sortie de capsule de dépression tape dans le carbu...  De mémoire , pour pouvoir faire mon réglage j'avais dû mettre le jeu des vis platinées à la valeur la plus élevée indiquée (selon les ouvrages que l'on consulte il y a 2 valeurs différentes pour ce jeu )
Sinon , à priori , mon carbu est bien réglé (sauf prise d'air qui fausserait ça?)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #12 le: octobre 13, 2019, 22:56:45 »
Négatif, une prise d’air rend instable le ralenti. Et le moteur cale tout seul.

Je vois, il est décaler plus d’une dent, mais une dent il toucherai pas le carbu au point d’avance haut

C’est au cours de la révision moteur (si il a été révisé) que l’axe a mal été monté ?

Normalement l’orientation du plat vas vers le dernier poussoir admission côté distribution avec plus gros côté du tournevis d’entraînement vers le volant moteur.

Bon cela n’influe en rien le fonctionnement moteur mais le balayage de l’avance est bridé

Ou bien il faut déposer le moteur, démonter le carter, et repositionner l’axe en mettant le piston au point mort haut et l’orientation comme indiquée précédemment car pour cela il faut démonter et remonter la pompe à huile (pour enquiller l’axe dans l’entraînement de la pompe).

Ou bien il faut mettre un allumeur électronic tu auras plus damplitude pour balayer l’avance. Car dans un allumeur electronic tu n’as pas la capsule de dépression.

De toute manière dans l’un comme dans l’autre tu es...

Soit tu retrousses tes manches  >:(
Soit tu débourses 350€ pour l’allumage électronique  8)

T’as le choix entre la peste et le choléra

Si tu as suffisamment d’avance ce n’est pas la peine (ni l’un ni l’autre).
« Modifié: octobre 13, 2019, 22:59:46 par 404BSL »

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #13 le: octobre 13, 2019, 23:12:02 »
Bah , j'avais fait le réglage avec pige et lampe témoin , la lampe s'allumait (ou s'éteignait , je ne me rappelle pas de ce qu'elle devait faire , mais c'était ok ^^), mais j'avais dû augmenter le jeu comme je disais pour que ça soit faisable...
Sinon , le moteur avait été refait il y a quelques années pour une réfection du bas moteur (bielle coulée), mais je crois qu'à l'époque l'allumeur n'était pas orienté comme ça quand le mécano avait bossé dessus.
Ce soucis m'est arrivé après que j'ai changé le joint de culasse l'an dernier, après coup j'avais émis la supposition que le tournevis d'entrainement était resté un peu collé à l'allumeur quand je l'avais enlevé et se serait décalé en redescendant... (j'en avais parlé sur le forum car je n'arrivais pas à régler mon allumage , ce qui me faisait enrager  ^^ )

Quelqu'un du forum m'avait dit qu'on doit pouvoir lever le tournevis par le trou de l'allumeur pour le remettre en bonne position (qu'en penses tu ?) , mais finalement j'avais préféré ne pas y toucher vu que j'avais fini par réussir à régler mon allumage et que le moteur semblait bien tourner
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #14 le: octobre 13, 2019, 23:38:55 »
Impossible... c’est impossible que le tournevis d’entraînement tu l’ai décalé en déculassant pour deux raisons:

- la première est que il y a un collier qui serre l’allumeur à l’aide d’un clef de 11 et de sa fixation sur le bloc par une vis de 10 ou de 11 sa dépends
Et sa deuxième fonction à ce support collier c’est d´empecher « le décollement »comme tu dis de l’axe
Exemple quand on révise le moteur le moteur est parfois incliné sur la table et la première chose que l’on fait pour éviter que l’axe ne se décolle de sa liaison à denture hélicoïdale avec l’arbre à cames c’est de monter ce support collier ensuite seulement on monte la chaîne de distribution. Car pour faire la distribution il faut caler le moteur et pour caler il faut tourner le moteur et en tournant l’axe risque de sortir et avec ce collier il ne sort pas.

- la seconde raison, même si on suppose que tu as démonté ce support, (improbable, mais sait on jamais), et qu’en plus tu l’aurais l’axe décollé (très improbable mais sait on jamais), jamais tu n’aurais pu le renquiller dans l’entraînement de la pompe à huile sur une autre position de l’axe.  A moins que tu l’ai fais en tournant le moteur à la main et en appuyant sur l’axe ? J’en doute fortement.

Non mais c’est un grand classic des mecs qui font mal un moteur  après révision moteur j’ai déjà vu ce cas, un mec une fois n’arrivais pas à démarrer son moteur, après révision moteur. Un mec lui avait refait le moteur. Il la décalè de 180 degrés l’axe. (Il s’est trompé entre le gros et le petit tournevis d’entraînement sur l’axe au lieu de deporter le plus gros vers le volant moteur il l’a déporté vers le filtre à huile)enfin bref . J’ai été obligé d’inverser le fil 1 avec le 4 et le 2 avec le 3. Plutôt que toucher à l’axe. Je voulais pas toucher au moteur au cas où le mec avait fait une autre mer... et d’endosser la responsabilité d’une casse .J’ai mis du temps à voir que c’était à cause de sa.

Un conseil touche pas à l’axe mon vieux... si vraiment ça te pose un problème met un allumeur électronic. Sinon fait le mais... c’est technique comme opération. Il faut basculer au point mort haut pour trouver l’orientation au montage faut appuyer sur l’axe et tourner le moteur à la main pour qu’il se quille dans la pompe...

Car sinon l’arbre tourne dans le vent et ta pompe n’est pas entraîné volant d’huile rouge allumée en permanence et tu flingues le moteur.

C’est pas la peine d’inverser 1 et 4 et 2 et 3, au Delco
Ça marche que quand il a été décalé de 180 degrés toi c’est pas le cas.

Et vis platines le réglage c’est 0.30 le meilleur réglage elle démarre niquel avec ce jeu