Auteur Sujet: Carte Grise collection : Nouvelle directive  (Lu 5625 fois)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Carte Grise collection : Nouvelle directive
« Réponse #15 le: novembre 09, 2019, 13:10:07 »
J’entends bcp: contrôle technique tous les 5 ans chouette!

Non pas chouette, en tout cas pour moi.

Ma 404 a 50 ans, non seulement c’est pas tous les 5 ans, et même si je suis soumis à le faire tous les deux ans, je le fais tous les ans, (contrôle volontaire), il faut se réjouir des technologies actuelles qui nous permettent de prendre des marges de sécurités.

 Ma voiture je l’aime, ça me dérange pas de remplacer une piece qui commence à s’user, justement , il faut.

Je viens de refaire le moteur, Ma vidange filtre, par exemple ça va être tous les 1000 km... eh oui, et puis, je pense que pour ceux qui ne font pas leur vidange tous les 1000 km, ils m’a font au moins une fois par an quand même...

La purge de mon circuit de liquide de frein, une fois par ans et non tous les deux ans.
Vidange liquide de refroidissement idem une fois par an

Mon huile de boîte, une fois par an, si je n’ai pas franchi le pas des 5000 km idem pour le pont arrière.

Le graissage crémaillère, rotules, charnières de portes, gâchettes, lockets etc... tous les 6 mois.

Tous ça pour deux raisons: parceque j’aime la 404 et pzrcequil faut réduire le pas de maintenance compte tenu de l’âge

Voilà pourquoi je suis surpris d’entendre c’est un avantage le ct tous les 5 ans, non pas du tout. Car c’est pas mal de connaître les défauts de la voiture.

Cette philosophie n’est malheureusement pas appliquée par tout le monde.
Indépendamment du contrôle technique, une voiture s’entretien  et tu as bien raison de le faire.
Le contrôle technique oblige simplement les récalcitrants de s’occuper de leurs voitures.
J’ai ma 204 qui en CGN , car je ne souhaite pas perdre le numéro de la plaque qui était de mon grand-père.
Bientôt je devrais changer par les nouveaux numéros, j’hésiterais pas à la passer alors CGC, comme ma 404.
Et je pourrais alors économiser sur le contrôle technique, sans pour autant négliger mes voitures.
Mais c’est un débat sans fin , CGC ou CGN, chacun fait comme il le ressent, l’essentiel est d’entretenir sa voiture, pour soit même et pour la sécurité des autres également.


« Modifié: novembre 09, 2019, 13:12:09 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Carte Grise collection : Nouvelle directive
« Réponse #16 le: novembre 09, 2019, 18:09:23 »
 8)tu l’as dit Christophe, le ct pour les récalcitrants »

Oh contraire, moi je connais un type qui fais mes ct et on fais la visite ensemble... et je vois ce qui va ou ne vas pas bon cette année exceptionnellement je ne l’ai pas fait elle est à l’arrêt depuis mars...

Il faut c’est important les voitures anciennes il faut les visiter régulièrement en dessous sur tout
Il n’y a pas de capteur ou de détecteur

Exemple:

Mon pneu qui est écorché de sur le flan intérieur . Qui me l’aurait dit si je n’aurais pas visiter
le sous-caisse ? 

Il faut, il faut des visites régulières c’est impératif sur des anciennes de s’t âge là les gars  8)



En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Carte Grise collection : Nouvelle directive
« Réponse #17 le: novembre 10, 2019, 08:02:20 »
Comme les anciens, une visite annuel chez le médecin.
Bon j’suis en retard pour mon Contrôle technique annuel, je vais prendre une prune par la sécu 😟
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne niko89

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Carte Grise collection : Nouvelle directive
« Réponse #18 le: novembre 11, 2019, 10:56:07 »
Bonjour 404BSL,

Effectivement il ne faut pas négliger la maintenance (surtout sur nos anciennes) et c'est un technicien de maintenance qui le dit.
Par contre je ne vois pas le rapport avec le CT tous les 5 ans. Je n'attends pas 5 ans pour faire une vidange ou m'occuper de mes freins. Comme je l'ai dit sur ma présentation, en acquérant cette 404 en avril, j'ai déjà réalisé bon nombre d'opérations. Je me suis occuper de refaire entièrement les trains roulants (silent blocs et amortisseurs compris), j'ai changé les 5 pneus et chambres à air (et oui même la roue de secours y a eu le droit), j'ai refait intégralement le système de freinage (freins thermostables) et tout ça pour la sécurité. De plus j'ai fait la vidange moteur, changer les bougies et changé filtre à air et huile. La vidange du circuit de refroidissement et changé les quelques durit qui étaient craquelées. J'ai nettoyé et graissé toutes les serrures et mécanisme d'ouvrants. Je suis en train de m'occuper de l'échappement.
Et je n'attendrai pas 5 ans pour le refaire.
Maintenant à chacun de voir comment il envisage l'avenir avec sa 404. ;)

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Carte Grise collection : Nouvelle directive
« Réponse #19 le: novembre 11, 2019, 11:21:19 »
Bonjour Nico, dsl j’ai peut être mal cadré mon discours ...

Enfaite, je ne m’adressais pas à toi directement j’ai profité de cela pour mettre l’accent sur les visites sous caisses et j’ai tout empilé (visite maintenance entretien...)

Et que le ct c’était bénéfique pour la voiture de collection...

si la voiture a été refaite à neuf et qu’au bout d’un an tout est ok après Un certains nombres de kilomètres, je partirais confiant pour 4 ans après la première année... les voitures neuves après avoir été vérifiées en usine sont mise en venté sur le marché et soumis au ct à partir de 4 ans...un peu la même...

Problème d’une ancienne , deux facteurs sont dégradants pour la voiture:

- l’excès
- l’arrêt

Pour avoir une meilleure longévité mécanique et esthétique il faut qu’elle dorme à l’abri et qu’elle puisse rouler au moins tous les week-ends quand elle ne peut pas rouler en semaine... ces bagnoles n’aime t pas l’excès elles détestent surtout les trêves...

Le pas de maintenance pour les anciennes, ne doit pas être kilométrique à l’heure actuelle mais saisonnier... c’est pas la distance qui mettent ko ces caisses c’est le temps et l’arrêt...

Hors ligne niko89

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Carte Grise collection : Nouvelle directive
« Réponse #20 le: novembre 11, 2019, 11:43:39 »
Je suis tout à fait d'accord avec vous 404BSL, la distance parcourue n'est plus le critère à prendre en compte comme pas de maintenance mais bien le temps.
Pour en revenir au sujet principal " carte grise de collection" il m'a semblé bon de passer ma 404 en collection et j'apportais juste mon expérience sur ce passage.

Bonne route à vous en 404. 8)

Hors ligne Lhooq

  • Expert
  • *
  • Messages: 1203
  • Just Because/David
    • Voir le profil
    • FORD et autres autos d'antan.
Re : Carte Grise collection : Nouvelle directive
« Réponse #21 le: novembre 11, 2019, 12:50:10 »
La carte grise collection .... on se précipitera dessus en 2034 ! lol

Là c'est bien faut passer  3 ans à restaurer un vehicule ss cgrise et c'est au moment de la demande qu on va se rendre compte que la carte grise sert dejà depuis 10 ans sur une autre auto ! lol


Hors ligne André 74250

  • Expert
  • *
  • Messages: 756
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Carte Grise collection : Nouvelle directive
« Réponse #22 le: novembre 11, 2019, 16:44:34 »
Moi je suis pour la carte grise collection , et rien n' empêche de faire le contrôle technique tous les deux ans. En plus fin 2020 nous allons être obligés de passer au S.I.V. Donc je vais passer mes deux voitures qui ne sont pas  encore en CG collection en CG collection à cette occasion !
Autre avantage celui-ci:

RETRAIT DE CARTE GRISE
Conséquence de la perte du statut de « véhicule d’usage », la mention Véhicule
de Collection permet d’exclure le véhicule de toute procédure d’immobilisation (Véhicule Gravement Endommagé ou Véhicule Techniquement Irréparable) à la suite d’un accident grave. L’expert n’a pas le pouvoir de reprendre une CG Collection, votre bien est pérennisé. Il faudra néanmoins que le véhicule soit réparé dans les normes et sans limites de temps.

En fait chacun à son opinion et chacun fait ce qui lui plait !! ;)

Niko 89, pour passer ta CG normale en collection, es-tu passé par le site ANTS ?
J'ai un compte ANTS et j'ai regardé la procédure. Mais je reste bloqué dans mon espace véhicule à l' étape ou tu choisis " je choisis de faire une autre demande" car lorsque je clique " ajouter la demande" rien ne se passe. ! Je dois surement zapper quelque chose  ;)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Carte Grise collection : Nouvelle directive
« Réponse #23 le: novembre 11, 2019, 16:46:30 »
Pour le S.I.V. fin 2020, c'est repoussé aux calendes grecques.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne André 74250

  • Expert
  • *
  • Messages: 756
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Carte Grise collection : Nouvelle directive
« Réponse #24 le: novembre 11, 2019, 17:04:27 »
Merci Maximidas. Je viens de voir également l' info sur le post dédié au nouveau S.I.V. !!

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Carte Grise collection : Nouvelle directive
« Réponse #25 le: novembre 12, 2019, 21:26:01 »
Moi je vais faire comme toujours : attendre et voir la nouvelle législation.
Jeannot avait pourtant de bon arguments pour me faire changer d'avis sur la CGC ..
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne niko89

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Carte Grise collection : Nouvelle directive
« Réponse #26 le: novembre 14, 2019, 12:46:26 »
Bonjour André 74250,
Pour ma CGC je suis passé par un garage qui a l'habitude de faire cette demande car moi non plus je n'y arrivais pas via ANTS. La secrétaire m'a dit également que celà était compliqué car le n° VIN doit comporter 17 chiffres et que nos 404 n'ont que 7 chiffres donc problème.
« Modifié: novembre 14, 2019, 18:42:15 par niko89 »

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4129
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Carte Grise collection : Nouvelle directive
« Réponse #27 le: novembre 14, 2019, 16:28:52 »
C'est 17 chiffres, les VIN....

Comme celui de mon ex-405 : VF3DA1139KS501323
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Re : Carte Grise collection : Nouvelle directive
« Réponse #28 le: novembre 14, 2019, 21:53:43 »
C'est 17 chiffres, les VIN....

Comme celui de mon ex-405 : VF3DA1139KS501323
Les VIN à 17 chiffres, aux US ça date des années 1980 (1981 je crois). Avant c'était 11, et avant encore ça dépendait des marques...

Wikipedia : VINs were first used in 1954 in the United States.[1] From 1954 to 1981, there was no accepted standard for these numbers, so different manufacturers used different formats.

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4129
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Carte Grise collection : Nouvelle directive
« Réponse #29 le: novembre 15, 2019, 04:02:20 »
Onze c'est simple:

"VF34046800274" (par exemple, mon ex-Coupé)  ;)
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)