Auteur Sujet: Bruit à l'échappement  (Lu 3104 fois)

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #15 le: octobre 14, 2019, 05:11:42 »
"pof pof pof" à l'échappement c'est des imbrûlés qui finissent de brûler dans l'échappement.

Soit parce qu'il y a une prise d'air à l'échappement (collier mal serré, joint de collecteur HS ou collecteur gauchi, tuyau monté un peu de travers, échappement percé)
Soit parce que l'allumage n'a pas assez d'avance
Soit parce que le ralenti est trop riche

Soit tout en même temps ;D

Des ratés à l'allumage en font aussi, mais se ressentent davantage par les à-coups moteur qu'ils produisent.

Sur un vieux moteur, d'autres causes peuvent s'ajouter : distribution qui a pris du retard (chaîne détendue), soupapes qui s'ouvrent ou se ferment mal (récession des sièges, arbre à cames aplati, jeu insuffisant aux culbuteurs)...

Parfois,  les "pof pof pof" ont lieu à tous les régimes et toutes les charges (ouverture de papillon). S'ils ne se produisent que papillon fermé (ralenti ou décélération) privilégier un mélange de ralenti trop riche ou une prise d'air à l'échappement.
Le ralenti trop riche, c'est souvent : lors du réglage de richesse, on voit facilement si le ralenti est trop pauvre (le régime baisse, le moteur cafouille), pas s'il est trop riche. Donc on le règle souvent plus riche par crainte du cafouillage. Les signes qui ne trompent pas, c'est les bougies un peu noires... et les "pof pof pof" à l'échappement papillon fermé ;) .

De façon générale, on règle la carburation "à l'oreille", mais il n'est pas conseillé d'en faire autant pour l'allumage : une seule source d'imprécision c'est déjà beaucoup. Si on en ajoute une autre indépendante, ça complique les choses. Alors que l'angle d'avance statique peut être réglé très précisément avec la méthode de la pige (ou de la lampe témoin, ou du papier à cigarettes...). A moins que la distribution soit à l'ouest, autant régler aux valeurs préconisées.

ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire à l'oreille bien sûr, mais qu'il faut beaucoup d'expérience pour ça.

thierry

  • Invité
Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #16 le: octobre 14, 2019, 11:29:22 »
Tu devrais vérifier ta capsule de dépression.
Il y a un article de Pierre 74 dans un bulletin du début de l'année, je crois.
Si la membrane est percée, elle ne fait plus varier l'avance et ça engendre ce symptôme.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #17 le: octobre 14, 2019, 15:03:47 »
Alors , Dans l'ordre :

404BSL:
Il est possible que j'ai démonté le collier support d'allumeur pour le nettoyer quand j'ai refait mon joint de culasse , quand on l'enlève, les dents de la partie haute du "tournevis"
 sont visibles ? Si elles le sont , alors je ne pense pas l'avoir démonté car je suis pratiquement sûr de ne pas les avoir vues.
Ce que je me demandais , c'est si tout l'ensemble entouré en rouge aurait pu remonter avec l'allumeur et se décaler d'une ou deux dents en redescendant:
<br /><br />

Sinon , j'ai retrouvé les valeurs de jeu que j'avais utilisé  : Finalement , pour réussir à régler l'allumeur j'avais mis 0,50 de jeu au rupteur (valeur RTA) au lieu des 0,40 (valeur manuel d'atelier) que je mettais quand je n'arrivais pas à le régler et que la capsule butait sur le carbu.
(après réflexion , il est possible que le mécano qui m'avait refait le bas moteur ait décalé le tournevis au remontage , et ait tout de même réussi à régler l'allumage si il avait lui aussi réglé le rupteur à 0,50 comme sur la RTA )

Phil:
-Prise d'air à l'échappement , ça pourrait peut être correspondre , il faudrait que je vérifie la liaison collecteur-tube (le bruit semble être par là) que j'ai démonté et remonté assez récemment quand j'ai repeint les dessous. Comment je peux voir si ça vient de là , vu que le bruit n'est présent qu'en roulant (décélération) ?
-Pas assez d'avance ... la question se pose, c'est de ça que je parlais avec 404BSL ...  ?
-Ralenti trop riche... à voir , car n'ayant pas de compte tour , je l'avais réglé à l'oreille (avec un mécano pour m'assister car je suis incapable d'estimer à l'oreille un régime moteur de 650 ou 670 tr/min), par contre , je me souviens que par la suite j'avais augmenté un peu le ralenti (vis qui agit sur l'axe du papillon), car par la suite il arrivait parfois que le moteur ratatouille ou cale au ralenti.
-Chaine de distribution détendue , je ne saurais dire , elle avait été changée quand le bas moteur avait été refait en 2014, ça se contrôle tous les combien ?
-Soupapes , à priori pas de soucis de ce côté , soupapes et sièges contrôlés et rodés quand j'avais changé le joint de culasse , et j'ai été minutieux pour le réglage du jeu au soupapes , à moins que ça ait bougé depuis l'an dernier, et arbre à cames aplati , je ne pense pas , vu que ce bruit est assez récent (je ne crois pas l'avoir remarqué ces dernières années)

Thierry39 :
Un souci à la capsule de dépression peut être éliminé , l'allumeur a été vu et réglé sur banc , il allait très bien.

à priori , un souci venant d'une de ces causes peut il endommager le moteur? vu que par ailleurs il démarre et tourne très bien?
Car pour l'allumage et le carbu je ne me sens pas de le faire moi même , n'ayant pas l'oreille requise pour le carbu , et vu que recaler le tournevis d'entrainement pompe à huile-allumage peut être risqué, je l'emmènerai plutôt dans un bon garage qu'un membre du club m'avait conseillé près de chez moi, mais si je peux éviter de le faire dans l'immédiat , mes finances apprécieront  ;D

Merci de vos réponses en tout cas ! :)
« Modifié: octobre 14, 2019, 15:14:06 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #18 le: octobre 14, 2019, 16:09:57 »
Je ne saurais pas te dire si c’est toi ou ton mécano qui a décalé l’axe...

Ensuite pour les réglages si tu touches un peu,  filtre selon nos conseils en fonction des symptômes c’est toi qui a le moteur de visu. Je t’avais envoyé un MP pour te filer un coup d’main sur place mais j’avais pas vu que tu avais un garage qui s’en occupait


Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bruit à l'échappement
« Réponse #19 le: octobre 14, 2019, 16:27:12 »
Je ne te demandais pas si c'était moi ou mon mécano qui l'avait décalé  ;D
Je me demandais si c'était possible que ça se décale de la manière que je te décrivais avec tout l'ensemble entouré en rouge qui bougerait d'un bloc.
Sinon , je n'ai pas de garage qui s'en occupe , c'est juste qu'on m'a donné une adresse pas loin de chez moi où le gars bosse bien à priori
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963