Auteur Sujet: Pneus Michelin X  (Lu 9007 fois)

404breaksuperluxe

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Re : Pneus Michelin X
« Réponse #30 le: octobre 30, 2019, 21:22:49 »
Pour l’équilibrage il faut un plateau spécifique à la jante 404 (a cause de la forme en nez au milieu de la jante)

Pour la géométrie il ne suffit pas de desserrer des boulons à l’extérieur gauche et droite il y a une écrou et contre écrou côté gauche à l’intérieur du soufflet, c’est pas difficile mais faut le savoir et un minimum de toucher sur l’ancienne.

C’est pas avec les mécanos du 21eme siècle qui sort de cap au garage que tu vas faire régler ta géométrie

Je pourrais le faire mais je n’ai pas la machine pour mesurer la géométrie...

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Re : Re : Pneus Michelin X
« Réponse #31 le: octobre 31, 2019, 11:49:24 »

Quand au montage /équilibrage ça me semble un peu cher,
Perso je suis allé là l'année passé ils avaient le plateau pour l'équilibrage de nos jantes , de mémoire moitié prix .
http://adherence-garage.fr/
C'est a Argenteuil déjà plus près de chez toi  ;)
Saint-Cloud vs Argenteuil, c'est un peu comme la difference entre Wagner et La Fouine :)

Pour l'equilibrage, il faut un plateau special vu que les jantes de 404 ne sont pas percés au milieu, donc pour pouvoir les fixer sur les 3 points de fixation.
J'avais une adresse a cote de chez moi, chez norauto, mais quand j'y suis allé pour faire poser les chambres à air, la machine etait en panne :(
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"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne WilfriedT

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Re : Re : Pneus Michelin X
« Réponse #32 le: novembre 05, 2019, 20:38:54 »

C’est pas avec les mécanos du 21eme siècle qui sort de cap au garage que tu vas faire régler ta géométrie


Alors là je dois te reprendre... ils sortent souvent avec un BTS maintenant!!! Mais heureusement les anciens sont là quand ils sont bloqués...  ;D

404breaksuperluxe

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Re : Pneus Michelin X
« Réponse #33 le: novembre 05, 2019, 21:36:30 »
Oui un bts pardon...

Mais c’est pas de leur faute

C’est la société qui veut ça ...

Aujourd’hui c’est on change on répare plus il faut faire du chiffre

Donc moi de cassements de tête le cerveau ne réfléchis pas assez il devient passif

Hors ligne WilfriedT

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Re : Pneus Michelin X
« Réponse #34 le: novembre 05, 2019, 23:20:08 »
C'est pas faux! Après on a de moins en moins de jeunes qui bricolent leur cyclo ( ça commençait par là souvent), ils préfèrent souvent les loisirs numériques... Ca et le fait que les parents ne sont pas forcément bricoleurs non plus, il m'est arrivé de commencer par expliquer ce qu'est un tournevis et là je te rejoins c'est la société qui veut ça on doit s'adapter...

404breaksuperluxe

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Re : Pneus Michelin X
« Réponse #35 le: novembre 06, 2019, 08:35:14 »
Les jeunes au lycée ont le téléphone et les applications à la main à longueur de journée le pouce qui sert à taper des like des commentaires des buzz, des vidéos, des snap et j’en passe...
(Nous aussi mais à des fins techniques ...

Alors qu’autre fois, le pouce servait à poncer, limer, visser...

Les jeunes dans les cages d’escaliers n’en parlont même pas...

15 ans d’école au bas mots, en se réveillant tout les matin à 7h pour rien faire... c’est triste. C’est alarmant, c’est dommage...c’est du gâchis...

Mon père, quand j’ai redoublé ma 1ère général m’as dit:  tu t’es réveillé pendant un an à 7h du matin pour rien... parceque tu dois refaire une année ». Avant d’avoir eu mon bac... pour une année il m’a pas loupée, qu’est ce que ça aurait été pour toute une scolarité, puis le coté manuelle c’était avec mon père...

A la Ratp, on a du mal à trouver des mécanos rer métro bus tramway... ça n’intéresse plus grand nombres de jeunes...  :( ou bien le programme de l’éducation nationale n’est pas en adéquation avec les attentes de l’entreprise... et puis il y a de la mauvaise volonté aussi un peu, c’est comme un plat, il y a un peu de tout... enfin bref, on est pas là pour refaire le monde.

Personnellement j’en fait des erreurs aussi alors... « poulette-pouette-camembert akim... » 8)

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Re : Pneus Michelin X
« Réponse #36 le: novembre 06, 2019, 09:29:32 »
Pour la réparation, c'est juste que au prix de l'heure, c'est moins cher de changer la pièce que de la réparer.
Et avec les nouveaux véhicules, vu la complexité de l’électronique, idem, ca coute moins cher de changer tout un faisceau que de trouver la panne.

Les jeunes bricoles encore mais pas des mob, plus des PC, il suffit d'aller rue montgallet pour voir que la population est constitué de jeunes adultes, plutot que de quinqua.

J'ai mon voisin, un trentenaire qui est mécano moto, et qui fait de la restauration de véhicule en mécanique :)

Ca se trouve, moins surement qu'avant vu que le travail manuel a totalement ete mis au rebut par les differents plans d’éducation. Et la désertification du tissu industriel français est aussi en grande partie responsable de ce changement. Plus de production, donc plus besoin de main d'oeuvre dans ce domaine.

Comme tu dis akim, j'ai commencé avec mon solex, ma mob, mes motos, mes voitures. J'ai arreté avec ma laguna, trop d'electronique :).
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Re : Pneus Michelin X
« Réponse #37 le: novembre 06, 2019, 10:09:22 »
Bon... je veux pas jouer le pro... mais franchement l’électronique c’est pas compliqué...

Chaques voitures a son défaut...

Exemple: 1.5 dci (les injecteurs)

Change et sa répète , normale il fallait dans un premier temps démonter le réservoir nettoyer de la limaille ainsi que le circuit , remplacer la pompe injection ,la rampe, les injecteurs

Pourquoi ? Parceque delphi a conçu une pompe à roulement engrenage qui lâchait de la limaille
Quand le gasoil était humide (présence d’eau)
Présence d’eau dans le circuit
Défaut d’entretien (filtre)

La pompe a mal été conçu quand elle lâchait les copeaux ça pollue tout le circuit donc remplacer uniquement les injecteurs ne suffit pas et on fait passer ça pour un problème électronique...

Exemple des scenic II A CARTE 2004-2009

Sapin de noël sur écran de bord (panne injection, défaut freins à main, etc...)
En faite, l’ucm (unité centrale moteur qui communique avec l’uch (Unité centrale habitacle) et le calculateur , les ingénieurs Renault on eu la bonne idée de le planquer derrière la batterie , là où il y a de l’humidité quand il y a des problèmes d’étanchéité (lave glace qui coule du pare-brise), et froid intense en hiver (pas d’isolation pas de calorifuge...), les circuits imprimés ne supportent pas l’humidité ..

Autre défaut, l’allumage des voyants airbags, c’est à 99% les airbags avant qui sont en défauts et pas les latéraux ni les arrières, en faite, à force de reculer et avancer le siège les fils « tirent » ce qui créer un défaut de résistivité et la valise marque défaut court-circuit capteur abs) alors qu’il suffit de remettre en conformité le branchement et l’attacher avec des colsons sous le siège...

Autre problème, les vitres électriques arrières qui ne fonctionnent pas (humidité dans les broches oxydation et vers de gris sous le siège conducteur) quand il y a de l’humidité dans le plancher qui entre dans le tuyau de ventilation pour aérée les pieds des passagers à l’arrière et bein ça fou la m...

Enfaite, l’humain a mal dimensionné le système, et ça fait des « pannes électroniques ».

Bon après c’est vrai que l’électronique a une durée de vie limitée...

Trop de fils dans le même faisceau électrique à proximité des vibrations, puis ça vient frotter le moteur chaud et puis sa coupe un fil et ça marque défaut injection , etc

Tout ça parceque l’on a voulu tout mettre dans une boîte d’allumettes... et puis sa créer des défauts... 

Autre défaut, lié à la panne injection dci par exemple, encore...

Sur 1,5 dci 2001-2005 Le capteur pmh (capteur inductif) qui capte la position des pistons par rapport à la position du volant moteur  pour injecter le gasoil à l’instant du piston haut au moment de l’explosion en autorisant l’alimentation +5 volts à la bobine de l’injecteur par biai du calculateur.

Sauf que le capteur est situé en dessous du calorstat ... génial, donc quand il fuit il pisse sur le capteur eqpuis sa rouille ça s’oxyde et au fil des années la voiture ne démarre pas...

Donc c’est aussi le dimensionnement qui est mauvais pas que le système électronique en lui même

404breaksuperluxe

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Re : Pneus Michelin X
« Réponse #38 le: novembre 06, 2019, 10:13:07 »
On s’éloigne des pneus X des années 60 ... on est passé aux années 2000

Remontons dans le temps... pour nous rapprocher du sujet  8)

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Re : Re : Pneus Michelin X
« Réponse #39 le: novembre 06, 2019, 23:19:33 »
Pour la réparation, c'est juste que au prix de l'heure, c'est moins cher de changer la pièce que de la réparer.
Et avec les nouveaux véhicules, vu la complexité de l’électronique, idem, ca coute moins cher de changer tout un faisceau que de trouver la panne.

Les jeunes bricoles encore mais pas des mob, plus des PC, il suffit d'aller rue montgallet pour voir que la population est constitué de jeunes adultes, plutot que de quinqua.

J'ai mon voisin, un trentenaire qui est mécano moto, et qui fait de la restauration de véhicule en mécanique :)

Ca se trouve, moins surement qu'avant vu que le travail manuel a totalement ete mis au rebut par les differents plans d’éducation. Et la désertification du tissu industriel français est aussi en grande partie responsable de ce changement. Plus de production, donc plus besoin de main d'oeuvre dans ce domaine.

Comme tu dis akim, j'ai commencé avec mon solex, ma mob, mes motos, mes voitures. J'ai arreté avec ma laguna, trop d'electronique :).

Je te rejoins sur l'ensemble de ton post, tous les ans les politiques nous refont le coup de "mettre en avant la filière de l'apprentissage" mais j'ai pas beaucoup d'amis autour de moi qui ont poussé leurs gosses là dedans, sauf quand ils avaient des difficultés... d'où la voie de garage sans mauvais jeu de mot :D

Juste j'apporte une précision pour ce qui est des réparations le savoir faire se perd (trouver un mécanicien qui ouvre une boîte ça devient rare par exemple) et notamment dans ma branche au niveau du redressage! J'insiste sur ce dernier point car ça devient difficile de former un jeune avec la pression exercée par les experts dans le but de "réduire les coûts".

Et rassure toi pour l'électronique... tant que les consommateurs seront boulimiques en gadgets inutiles ça rapportera gros aux équipementiers et constructeurs ;D

Et oui on est sortit du sujet Michelin X!  J' hésite toujours à  en prendre en 155 ... pour garder le style!

404breaksuperluxe

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Re : Pneus Michelin X
« Réponse #40 le: novembre 07, 2019, 09:05:40 »

Les dimensions de pneus d’aujourd’hui ne sont pas non plus à l’identique du pneu d’époque...
À part les pneus de marques, mais pour d’autres marque (que je vois monté sur des 404 dans les rassemblements), les tailles ne sont pas 165/15 ou 165-380/15, en plus On sort du X et de l’époque (pour raisons financières ce qui est compréhensible tout le monde n’a pas les moyens ou la volonté de mettre autant de sous)  et pourtant ça dérange pas...d’avoir dû pneus chinois avec des tailles ni similaires à celles d’époque en radiale ni similaire à celles en tubeless...

Et ça se voit... pas besoin de voir l’ecriture  de taille, tu vois que Le pneus est (robuste) style 505, et ça ne choque personne...

Parcontre le 155 c’est aussi une taille qui aurait très bien pu être adopté,

en 175 ça aurait été embêtant, au braquage des roues Le pneus peut toucher le berceau...

Je veux bien entendre que 155 on est pas d’accord, mais quelle est l’argument « recevable », en matière de sécurité et bonne conduite ? Alors que l’on valide les pneus pas de même taille que ceux à l’origine...chinois...et beaucoup monté sur des cabriolet... 8) (j’plaisantes les cab’man) ;)

Le choix que j’ai fait est très bien. Je vous tiendrais au courant si problème.

Et mon choix personnel est en adéquation avec la substitution recommandé par Michelin.


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« Modifié: novembre 07, 2019, 09:10:49 par 404BSL »

Hors ligne Jean-YvesL

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Re : Pneus Michelin X
« Réponse #41 le: novembre 07, 2019, 10:00:02 »
Les dimensions des pneus peut-elle influencer la precision du compteur kilométrique et de vitesse ?

Intuitivement, je dirai que oui si la sonde est montée sur une des roues. Mais est-ce la cas sur la 404 ?

Bonne journée

Jean-Yves
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

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Re : Pneus Michelin X
« Réponse #42 le: novembre 07, 2019, 10:03:06 »
Oui en 155 tu perd un peu mais c’est tres Très très très dérisoire...

Hors ligne Jean-YvesL

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Re : Pneus Michelin X
« Réponse #43 le: novembre 07, 2019, 10:11:19 »
Merci,

je pensais plutôt a l'épaisseur du pneu plutôt que sa largeur: taille haute versus taille plus basse.
mes TOYO sont en 330 et non en 380 comme tu l'indiquais.

JY
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Re : Pneus Michelin X
« Réponse #44 le: novembre 07, 2019, 10:14:37 »
Oui et ça ne choque pas... ça choque que quand c’est du Michelin en X d’origine...alors que l’écart est très infime comparé aux pneus toyo qui tournent sur pas mal de 404...en l’occurrence sur ton cab et plein d’autres... mais bon...

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