Bon... je veux pas jouer le pro... mais franchement l’électronique c’est pas compliqué...
Chaques voitures a son défaut...
Exemple: 1.5 dci (les injecteurs)
Change et sa répète , normale il fallait dans un premier temps démonter le réservoir nettoyer de la limaille ainsi que le circuit , remplacer la pompe injection ,la rampe, les injecteurs
Pourquoi ? Parceque delphi a conçu une pompe à roulement engrenage qui lâchait de la limaille
Quand le gasoil était humide (présence d’eau)
Présence d’eau dans le circuit
Défaut d’entretien (filtre)
La pompe a mal été conçu quand elle lâchait les copeaux ça pollue tout le circuit donc remplacer uniquement les injecteurs ne suffit pas et on fait passer ça pour un problème électronique...
Exemple des scenic II A CARTE 2004-2009
Sapin de noël sur écran de bord (panne injection, défaut freins à main, etc...)
En faite, l’ucm (unité centrale moteur qui communique avec l’uch (Unité centrale habitacle) et le calculateur , les ingénieurs Renault on eu la bonne idée de le planquer derrière la batterie , là où il y a de l’humidité quand il y a des problèmes d’étanchéité (lave glace qui coule du pare-brise), et froid intense en hiver (pas d’isolation pas de calorifuge...), les circuits imprimés ne supportent pas l’humidité ..
Autre défaut, l’allumage des voyants airbags, c’est à 99% les airbags avant qui sont en défauts et pas les latéraux ni les arrières, en faite, à force de reculer et avancer le siège les fils « tirent » ce qui créer un défaut de résistivité et la valise marque défaut court-circuit capteur abs) alors qu’il suffit de remettre en conformité le branchement et l’attacher avec des colsons sous le siège...
Autre problème, les vitres électriques arrières qui ne fonctionnent pas (humidité dans les broches oxydation et vers de gris sous le siège conducteur) quand il y a de l’humidité dans le plancher qui entre dans le tuyau de ventilation pour aérée les pieds des passagers à l’arrière et bein ça fou la m...
Enfaite, l’humain a mal dimensionné le système, et ça fait des « pannes électroniques ».
Bon après c’est vrai que l’électronique a une durée de vie limitée...
Trop de fils dans le même faisceau électrique à proximité des vibrations, puis ça vient frotter le moteur chaud et puis sa coupe un fil et ça marque défaut injection , etc
Tout ça parceque l’on a voulu tout mettre dans une boîte d’allumettes... et puis sa créer des défauts...
Autre défaut, lié à la panne injection dci par exemple, encore...
Sur 1,5 dci 2001-2005 Le capteur pmh (capteur inductif) qui capte la position des pistons par rapport à la position du volant moteur pour injecter le gasoil à l’instant du piston haut au moment de l’explosion en autorisant l’alimentation +5 volts à la bobine de l’injecteur par biai du calculateur.
Sauf que le capteur est situé en dessous du calorstat ... génial, donc quand il fuit il pisse sur le capteur eqpuis sa rouille ça s’oxyde et au fil des années la voiture ne démarre pas...
Donc c’est aussi le dimensionnement qui est mauvais pas que le système électronique en lui même