Auteur Sujet: 404 coupé 67_changement de boite de vitesse  (Lu 1172 fois)

Tricatel

  • Invité
404 coupé 67_changement de boite de vitesse
« le: juillet 08, 2021, 12:37:27 »
Bonjour à tous,
Ma BV fait un drole de bruit, seule la 4eme (prise directe) a un fonctionnement correct.
Le diagnostic implique d'une maniere ou d'une autre sa dépose, et tant à qu'à faire, changer l'embrayage.
Je n'ose pas me lancer dans l'ouverture/réfection de l'ensemble de la pignonerie de la BV (si tant est que ce soit pertinent), en tout cas pas dans l'immédiat.
Mon idée étant de faire un échange standard, mais voilà ...je galère quant à identifier la bonne BV et l'embrayage qui va avec !

Me fiant à l'année (1967, n° 5800XXX), j'ai déduit une boite C ; voilà que j'en trouve une en bon état (vitesses passent bien, pas ou peu de jeu dans l'axe) :
<br /><br />
<br /><br />

1eres erreur du novice, je m'apercois que celle en place (en me mettant sous la voiture, pas pû la faire lever pour un relevé plus détaillé...), je m'apercois qu'elle a une plaque de ce type, sur la partie carter d'embrayage :
<br /><br /><br />comverti<br />
pour introduire le SUBAL ? (selon RTA).
Peut -on alors conserver le carter d'embrayage de ma BV et plugger la BV de type C ?
quels critères d'identification autre que cette trappe SUBAL rechercher pour identifier la bonne ?

De ce fait, mon embrayage que j'avais acheté ne semble pas correspondre, en tout cas pas la bague pour la fourche (ou est-ce une pièce à récupérer sur l'embrayage en place ?)
<br /><br /><br /><br />


vos lumières bienvenues et désolé si les réponses se trouvent déjà sur le forum .
la BV C et embrayage seront à revendre si ce ne sont pas les bons effectivement !


Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : 404 coupé 67_changement de boite de vitesse
« Réponse #1 le: juillet 08, 2021, 12:57:01 »
C’est dommage d’acheter d’abord et de demander ensuite…

Cette 404 est de 1967 : c’est une boîte C3 avec première en bas.

L’embrayage acheté est pour 1968 et après : boîte Ba7 avec première en haut.

Les embrayages C3 sur le marché sont beaucoup plus chers que les Ba7 et pas toujours bien réglés casse assurée, donc pas forcément une bonne idée que de la changer si l’actuel est bon.

Visiblement cette boîte a ses roulements usés, car elle fait du bruit sauf en 4ème  : il faut les changer, il n’y a plus d’échange standard en boîte C3 depuis des lustres. Consulte le forum : tout a déjà été dit sur les réfections de boîte C3 pour les changements de roulements.

Quand au Subal, c’est pour les coupleurs Jaeger, rien à voir avec un embrayage classique comme sur un coupé.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 404 coupé 67_changement de boite de vitesse
« Réponse #2 le: juillet 08, 2021, 13:22:42 »
Sur l'embrayage C3 change uniquement le disque. Tu peux même regarnir le tien.

Sur ta boite il faut changer les roulements c'est pas bien compliqué.

Le couvercle de boite est dispo en neuf d origine au Club, plus de soucis de jeu.

Armand
Berline SL injection 1966.

Tricatel

  • Invité
Re : 404 coupé 67_changement de boite de vitesse
« Réponse #3 le: juillet 08, 2021, 15:20:35 »
Merci Armand & Maximidas,

qd je parlais échange standard, je faisais allusion à retrouver une autre boite de vitesse C3 en lieu et place en occasion.
A vous lire, changer le jeu de roulements semble etre plus pertinent au regard des symptômes :
-mais il ne faut pas d'outillage spécifique ou "malette" comme j'ai pu lire sur le forum ? je n'ai rien de tout ca.
-La procédure engage combien de temps ? 1 journée ?
j'ai relevé déjà les réf de roulements (post d'Artman), mais pas vu de post ou tuto détaillant la procédure à proprement parlé.

Quant au Subal, c'est pas parce que j'ai sa trappe prévue à cet effet sur le carter embrayage que la voiture en est équipée c'est ca ?

Le changement du couvercle serait vis à vis de l'usure du conduit de l'axe de commande (trop de jeu ?) ?

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : 404 coupé 67_changement de boite de vitesse
« Réponse #4 le: juillet 08, 2021, 15:37:04 »
Le Subal tu oublies : c’est pour le coupleur Jaeger, ça concerne quelques berlines à embrayage électromagnétique.

Une boîte d’occasion, comme toute pièces d’occasion dans ce style, c’est de la loterie : tu vas acheter une boîte à l’aveugle, une fois montée elle fera peut-être autant de bruit ou plus que l’actuelle. En rénovant la boîte, tu es sûr de repartir sur du nickel.

Pour info, une mallette d’outillage spéciale boîte C3 est disponible en prêt au Club 404 pour ses adhérents, c’est faisable sans, mais c’est beaucoup plus facile avec.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : 404 coupé 67_changement de boite de vitesse
« Réponse #5 le: juillet 08, 2021, 15:42:29 »
Merci Armand & Maximidas,

qd je parlais échange standard, je faisais allusion à retrouver une autre boite de vitesse C3 en lieu et place en occasion.
A vous lire, changer le jeu de roulements semble etre plus pertinent au regard des symptômes :
-mais il ne faut pas d'outillage spécifique ou "malette" comme j'ai pu lire sur le forum ? je n'ai rien de tout ca.
-La procédure engage combien de temps ? 1 journée ?
j'ai relevé déjà les réf de roulements (post d'Artman), mais pas vu de post ou tuto détaillant la procédure à proprement parlé.

Quant au Subal, c'est pas parce que j'ai sa trappe prévue à cet effet sur le carter embrayage que la voiture en est équipée c'est ca ?

Le changement du couvercle serait vis à vis de l'usure du conduit de l'axe de commande (trop de jeu ?) ?

La durée dépendra de l'expertise et de l'outillage, d'une heure à une journée  ;D faisable sans malette.

Attention aussi à ne pas vouloir quelque chose de trop silencieux, toutes les C3 sont quand même assez bruyantes c'est possible de vivre avec.

Oui le changement de couvercle c'est quand tu as trop de jeu dans son axe et que la sélection devient complexe
Berline SL injection 1966.

Tricatel

  • Invité
Re : 404 coupé 67_changement de boite de vitesse
« Réponse #6 le: juillet 08, 2021, 18:00:33 »
J'ai vu sur le blog d'un certain francis404 la procédure de réfection de la boite de vitesse.
Même avec l'outillage spécifique, 1 heure me parait tres ambitieux  ;D
 ou alors je vois trop grand par rapport à un simple changement de roulements (faut quand meme tout démonter pour extraire et remplacer les 5 à 6 roulements ?).
de plus si les cales pour refaire les cotes dans tolérances ne sont pas sous la main, le chantier peut rester en stand by (alors que je vais devoir passer par un garagiste pour dépose de BV, avec voiture en carafe). Et tant qu'à faire, je pense qu'un certain nbre d'autres points sont à vérifier en matiere de jeu/de tolérance/dentures dans la boite ...

J'imagine qu'il faut etre adhérent pour se voir prêter cette malette spécifique C3 ?
C'est presque plus une problématique d'organisation de chantier me concernant avec un facteur temps à maitriser !

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Re : 404 coupé 67_changement de boite de vitesse
« Réponse #7 le: juillet 08, 2021, 18:32:13 »
J'imagine qu'il faut etre adhérent pour se voir prêter cette malette spécifique C3 ?

Pour info, une mallette d’outillage spéciale boîte C3 est disponible en prêt au Club 404 pour ses adhérents
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : 404 coupé 67_changement de boite de vitesse
« Réponse #8 le: juillet 08, 2021, 22:35:48 »
J'ai vu sur le blog d'un certain francis404 la procédure de réfection de la boite de vitesse.
Même avec l'outillage spécifique, 1 heure me parait tres ambitieux  ;D
 ou alors je vois trop grand par rapport à un simple changement de roulements (faut quand meme tout démonter pour extraire et remplacer les 5 à 6 roulements ?).
de plus si les cales pour refaire les cotes dans tolérances ne sont pas sous la main, le chantier peut rester en stand by (alors que je vais devoir passer par un garagiste pour dépose de BV, avec voiture en carafe). Et tant qu'à faire, je pense qu'un certain nbre d'autres points sont à vérifier en matiere de jeu/de tolérance/dentures dans la boite ...

J'imagine qu'il faut etre adhérent pour se voir prêter cette malette spécifique C3 ?
C'est presque plus une problématique d'organisation de chantier me concernant avec un facteur temps à maitriser !

Puisque tu as acheté une seconde boite, change les roulements de celle ci en prenant ton temps. Ensuite tu iras voir le mécano pour échanger les deux boîtes ça ira beaucoup plus vite !
Pense également à changer les dés de commande qui prennent du jeu
Berline SL injection 1966.