Auteur Sujet: Moteur XCz, 3 ou 5 paliers ?  (Lu 1583 fois)

Hors ligne Pierre404

  • Débutant
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Moteur XCz, 3 ou 5 paliers ?
« le: novembre 16, 2019, 09:23:18 »
Bonjour à tous,

Hier, je suis sorti de ma Normandie pour aller chez nos voisins Bretons chercher des bas de caisse de 404 break en état moyen mais bien meilleurs que les miens, je devrai pouvoir les restaurer.

La personne avait également un moteur essence qui trainait mais qui est bloqué.
Comme j'avais fait trois heures de route et que son prix était attractif, je lui ai pris également au moins pour avoir quelques pièces (carbu, pompe à essence, culasse, ...).

Je voudrais savoir ce que j'ai acheté, j'ai donc regardé sur internet et sir le forum dans pas mal de topic.

Je n'ai pas de numéro de série sur le bloc, au niveau de l'anneau de levage avant ou à proximité du support moteur gauche. J'ai juste le numéro de fonderie sur le bloc mais j'ai lu que cela n'indique pas grand chose ... Au cas où il s'agit du 080105081
Vu qu'il a une culasse alu, j'en ai déduit que c'est un moteur XC.
Le ventilo a trois pales en métal, c'est une dynamo, cela indiquerai donc que ce serait un XC5 mais je me demande si ce n'est pas une culasse de XC5 montée sur un XC6 ou 7.

Quelles sont les différences que l'on peut voir sans trop démonter entre ces blocs et entre les moteurs à 3 et 5 paliers ?

Merci d'avance pour vos réponses.

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Moteur XCz, 3 ou 5 paliers ?
« Réponse #1 le: novembre 16, 2019, 10:38:48 »
Bonjour Pierre

Prends le en photo le moteur tout le côté admission
Et côté chaîne de distribution

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Moteur XCz, 3 ou 5 paliers ?
« Réponse #2 le: novembre 16, 2019, 13:23:21 »
Déposer le carter d'huile, ce n'est pas "trop démonter", et ça te dira tout de suite s'il y a 3 ou 5 paliers.

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Moteur XCz, 3 ou 5 paliers ?
« Réponse #3 le: novembre 16, 2019, 13:33:37 »
Pas besoin de démonter le carter d’huile pour voir s’il s’agit d’un 3 ou 5 palier...

Juste une photo du moteur côté admission suffira...

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Moteur XCz, 3 ou 5 paliers ?
« Réponse #4 le: novembre 16, 2019, 16:20:09 »
Si allumeur d'origine, il a une molette de réglage d'avance sur 3 paliers.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Moteur XCz, 3 ou 5 paliers ?
« Réponse #5 le: novembre 16, 2019, 16:38:07 »
La différence entre 3 et 5 paliers est très facile à voir, sans aucun démontage !!!!
Les blocs 3 paliers ont un écrou borgne 1012.03 sous le support de delco, qui bloque la vis de maintien de la pompe à huile. cf :
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=1&v=&p=88&n=6
C'est le même montage sur 203/403 .

Sur la culasse, pour les XC5, il y a marqué CL - culot long - sur un bossage à l'avant ( de mémoire, je peux me tromper ).
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Re : Moteur XCz, 3 ou 5 paliers ?
« Réponse #6 le: novembre 16, 2019, 16:40:28 »
La différence entre 3 et 5 paliers est très facile à voir, sans aucun démontage !!!!
Les blocs 3 paliers ont un écrou borgne 1012.03 sous le support de delco, qui bloque la vis de maintien de la pompe à huile. cf :
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=1&v=&p=88&n=6
C'est le même montage sur 203/403 .

Sur la culasse, pour les XC5, il y a marqué CL - culot long - sur un bossage à l'avant ( de mémoire, je peux me tromper ).

Voilà c’est l’écrou de pompe à huile et ça on ne peut pas l’interchanger entre le 3 palier et le 5

Il faudrait la photo côté admission du moteur

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Moteur XCz, 3 ou 5 paliers ?
« Réponse #7 le: novembre 16, 2019, 17:01:34 »
Écrou de fixation que parle Anatole flèche rouge

Mais ça serait bien qu’avec ce genre de question (intéressante pour ce que l’ignorent) ajouter une photo moteur côté admission



<br /><br /><br /><br />




Hors ligne Pierre404

  • Débutant
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Moteur XCz, 3 ou 5 paliers ?
« Réponse #8 le: novembre 16, 2019, 17:54:15 »
Merci à tous pour vos réponses, voici les photos prises de mon moteur, c'est donc un trois paliers. Dommage, j'aurais préféré un cinq pour que le bloc corresponde au mien mais c'est pas grave.<br /><br /><br /><br />

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Moteur XCz, 3 ou 5 paliers ?
« Réponse #9 le: novembre 16, 2019, 21:25:50 »
Je te confirme tu as bel et bien un 3 paliers
Au début je m’en doutais un peu... ventilo 3 pales... support allumeur comme le mentionnait Ibrahima  ... mais ce n’était pas suffisant
Car ces organes sont interchangeables entre blocs

Mais la présence de l’écrou borgne qu’a souligné Anatole c’est une tige fileté que l’on sert avec un tournevis plat et que l’on bloque avec cette ecrou pour fixer la pompe à huile moteur 3 paliers

Alors que sur le 5 paliers le bloc a cet endroit n’est pas percé taraudé
ce sont 3 vis de 11 qui maintiennent la pompe à huile en retirant le carter c’est visible

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Re : Moteur XCz, 3 ou 5 paliers ?
« Réponse #10 le: novembre 17, 2019, 09:15:40 »
Pas besoin de démonter le carter d’huile pour voir s’il s’agit d’un 3 ou 5 palier...
Je n'ai jamais dit le contraire  :) . Mais quand j'ai une vieille lampe à la maison, pour savoir si l'ampoule est à vis ou à baïonnette, je sors mes ptits doigts de ma poche (ou d'ailleurs) plutôt que poser la question sur un forum  ;D .

Ce carter, il va bien falloir le tomber pour savoir à quel point le fond est plein de mr2, ce qui est au moins aussi important que le comptage des paliers.

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Moteur XCz, 3 ou 5 paliers ?
« Réponse #11 le: novembre 17, 2019, 09:47:14 »
Tu as tout à fait raison phil... Philippe ?

Mais peut être qu’il voulait avoir une réponse rapide ou je ne sais pas... de toute manière faut bien que des questions soient posées pour répondre et papoter un peu...