Auteur Sujet: Question sur Boite C3: rétrogradage de 4 en 3  (Lu 1346 fois)

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
    • E-mail
Question sur Boite C3: rétrogradage de 4 en 3
« le: novembre 16, 2019, 19:08:10 »
Bonjour a tous,

je me demande si les possesseur de boite C3 on la meme chose que moi en rétrogradant de 4 en 3: avez-vous a légèrement tirer le levier vers le volant pour être devant la 3 et l'enclencher ? Ou bien naturellement le levier est devant la 3 et il suffit de baisser le levier pour enclencher la 3 ?
Je pensais qu'il y avait un ressort que remettait le mécanisme devant la 3.
Est-ce juste un problème de réglage ?

Bien amicalement,

Jean-Yves 
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne Alain L

  • Débutant
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question sur Boite C3: rétrogradage de 4 en 3
« Réponse #1 le: novembre 16, 2019, 19:24:17 »
Bonsoir à tous,
Je suis heureux que quelqu'un pose cette question car moi aussi j'ai le même problème.
Est ce grave docteur(s)!
Merci d'avance pour les avis, amicalement.
Alain L

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question sur Boite C3: rétrogradage de 4 en 3
« Réponse #2 le: novembre 16, 2019, 19:52:43 »
En fait c'est un problème de réglage ( associé au jeu éventuel des composants dû à l'usure ).
Le mieux est de se référer au manuel d'atelier téléchargeable sur le site, https://leclub404.com/404api/galleries/documathque/documents-techniques-peugeot/03-Boite_de_vitesse.pdf   à partir de la page 62.
Le réglage du point mort 'médian' se fait par le réglage de la bielle n°2 page 66.
C'est à faire sur un pont ou une fosse, à la rigueur sur chandelle avec un assistant au volant qui manœuvre.
A défaut de tout mettre à neuf ( au besoin tourner d' 1/4 tour les dés en nylon qui glissent dans les 2 poulies à gorge ) :
2436.08 http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=3&v=&p=28&n=2
et
2436.02 http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=3&v=&p=47&n=4
« Modifié: novembre 16, 2019, 20:02:01 par anatole »
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question sur Boite C3: rétrogradage de 4 en 3
« Réponse #3 le: novembre 16, 2019, 20:35:25 »
Anatole,

Un grand merci !!
Une question, une réponse tout de suite et une méthode de travail .

Super !

Amicalement,

Jean-Yves
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question sur Boite C3: rétrogradage de 4 en 3
« Réponse #4 le: novembre 16, 2019, 20:57:52 »
Bonsoir,
Il y a aussi un petit coup à prendre avec cette boîte C3, au rétrogradage 4-3 je fais un mouvement en Z soit :
• sortir de la 4, suivre le mouvement du levier avec la main sans rien forcer
• lever légèrement le levier
• le baisser vers la 3
Quand je suis chaud et bien synchronisé, ça marche (quasiment) à tous les coups.
Ceci dit un petit réglage comme indiqué ne peux pas faire de mal, vérifier l'usure des bagues et contrôler que le tube de direction soit bien fixé et ne glisse pas vers le bas, ça dégrade et, en dernière limite, fait perdre le réglage du passage de vitesse.
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question sur Boite C3: rétrogradage de 4 en 3
« Réponse #5 le: novembre 16, 2019, 22:41:45 »
Hello,

Avec une c3 bien réglée pas besoin de mouvement particulier. Mais on peut s'en accommoder.

Le réglage que préconise Michel est assez simple à faire et il y a un gros gain en agrément de conduite à la clef !

Pour aller plus loin tu peux vérifier le jeu dans le couvercle de boite en manoeuvrant le levier de sélection après avoir deconnecté les biellettes. Malheureusement le couvercle prend souvent du jeu.

Nous avons des couvercles de boite neufs d'origine dispo au club, pas très cher ça peut valoir le coup si le tien a du jeu !
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question sur Boite C3: rétrogradage de 4 en 3
« Réponse #6 le: novembre 16, 2019, 23:01:17 »
Merci Justunequestion et Armand60,


Comme ma colonne de direction et le mécanisme de selection ont été démontés et re-réglés très récemment, et que le couvercle de boite a aussi été changé... et comme le "z" que je fais est tout petit et facile a réaliser, je vais attendre encore quelques centaines de kilometres avant de refaire un réglage ...histoire que tout se mette en place avant de re-régler.

En fait, je voulais savoir si c'était normal d'avoir un décalage ou si on pouvait avoir le levier directement en face de la 3 juste en décomposant le mouvement.
C'est le cas, donc je réglerai ca un peu plus tard. J'ai la méthode !!

Bonne soirée,

Jean-Yves
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne Alain L

  • Débutant
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question sur Boite C3: rétrogradage de 4 en 3
« Réponse #7 le: novembre 17, 2019, 18:14:56 »
Merci à vous,
Celui qui a posé la question et ceux qui y ont répondu!
Il me semble avoir maintenant tous les éléments pour que mes vitesses passent correctement.
Je ne voulais pas le faire maintenant mais je crois que je vais quand même y regarder prochainement.
Merci encore, je vous tiendrai au courant...
Alain L

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Question sur Boite C3: rétrogradage de 4 en 3
« Réponse #8 le: novembre 17, 2019, 19:05:46 »
Hé bein...

Je n’aurais pas hésité une seule seconde de me rapprocher du club pour m’offrir un couvercle tout neuf d’origine...