Auteur Sujet: Bras avant  (Lu 8154 fois)

Hors ligne Thomas

  • Expert
  • *
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • E-mail
Bras avant
« le: décembre 02, 2019, 22:20:12 »
Bonsoir à tous

Me revoilà en quête d infos ...à chaque fois les conseils glanés me permettent de réussir la réparation donc me revoilà .

Je sors du CT :le gars me dit que le bras avant a du jeu dans tous les sens .en effet quand je freine , un choc du à ce jeu se fait entendre .

Que dois je changer ? Quelle pièces ? Quelles sont les difficultés ?Faut il des outils spécifiques ?
J envisage d’ores et déjà de changer : Bras avant ,silent bloc, goupille , écrou , rondelle caoutchouc de bras , axe de bras .dois je changer d autres pièces ? Un kit silent bloc de train avant suffirait il?...

J attend vos conseils sur les difficultés qui m attendent , le nombre de pièces à changer ...
D’avance merci .
Th
Kekouze mitchell

Hors ligne Thomas

  • Expert
  • *
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Bras avant
« Réponse #1 le: décembre 02, 2019, 23:39:53 »
Salut,

C’est peu être desserré mais j’en doute vu l’âge de la voiture, l’avantage quand c’est bien grippé, ça ne bouge plus! Mais l’hypothèse n’est pas à écarté mais au ct il l’aurait vu, quoique des fois si tu passes au ct à 14h après l’apéro, il peut voir que d’un œil ... lol je plaisantes...

Sinon, ça peut être silent bloc entre la traverse et Le Bras
Silent bloc entre Le Bras et la barre stabilisatrice (biellette anti dévers)
Rotule de suspension

C’est facile pour toi à déterminer

Frein à main tiré
2ème vitesse enclenchée
Cale sur les roues arrières
Tu place le cric sur la traverse (crémaillère)
Tu met 2 chandelles
Et tu bouge la roue
Tu bouges Le Bras
Tu identifies le jeu

Normalement au ct il aurait du le voir... c’est pour ça qu’il ne m’inspire pas bcp confiance, il n’y a rien de sorcier...

Avant de t’aventurer, sache que:

- Il y a 2 models de kits de trains avant (sans parler du troisième model a partir de 67)
Ces models divergent sur le diamètre des axes silents bloc

- cest bcp grippé
- Il faut être deux pour démonter monter les bras d’amortisseurs (a moins que ne tu pousses bien la fonte)
- Il te faut une presse pour extraire les silent bloc
- de la patience
- de l’outillage facom
- Un chalumeau au cas où
- la méthode (pour sortir les bras de la traverse)

Un boulot comme ça quand tout se passe bien c’est un week-end à prévoir  avec amortisseur compris à remplacer plus nécessaire et roulement à bille ou aiguilles ...rotules etc

Ça demande bcp de patience et un peu d’expérience quand même (les rotules à remplacer par exemple c’est du filetage à pas très fin faut y aller doucement et avoir un minimum d’expérience pour comprendre qu’il faut taper sur Le Bras apres avoir dévisser perpendiculairement à l’axe pour pas foirer le pas etc...

Et beh merde alors j aurais cru ça plus simple !
Je compte pas toucher aux amortisseurs .eSt ce nécessaire ?
Il m a dit t as 2 boulons à enlever .
Génial !☹️🤯
Kekouze mitchell

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bras avant
« Réponse #2 le: décembre 03, 2019, 05:29:52 »
T'embete pas avec ça! donne le à faire chez un ptit garagiste du coin.. c'est pas tres cher. C'est ce que j'avais fait.. et plein de soucis en moins.
Sauf si t'es un bon mecano..

Hors ligne Thomas

  • Expert
  • *
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bras avant
« Réponse #3 le: décembre 03, 2019, 11:49:13 »
Exactement Artman a bien résolu

Pas cher ... ça m’étonnerait un peu, il y a 8heures de travail pour un train avant complet avec amortisseurs

A 60€ de l’heure avec environ 200€ de pièces il y en a quand même pour 700€ pieces et main d’œuvre minimum. 



Le problème est situé côté droit uniquement donc pas le train avant complet ni les amortisseurs d ailleurs .

Tant pis je vais tenter par moi même .
Kekouze mitchell

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4130
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bras avant
« Réponse #4 le: décembre 03, 2019, 16:30:23 »
J'ai eu une problème un peu comme ça il y a 37 ans sur Coupé 6800274.  En effet la partie filetée du bras avant a eu des dégâts et quelques fils manquent avec ~6 mm de jeu sur l'axe avant/arrière.  Il y avait aussi des réactions désagréables de direction parfois que nécessitent un petit correction sur le volant. 

Solution: remplacement du bras complet ou refiletage avec un écrou plus petite.  Sur la route elle était un peu bruyante en accélération et freinage vif. 
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Bras avant
« Réponse #5 le: décembre 03, 2019, 16:58:04 »
Exactement Artman a bien résolu

Pas cher ... ça m’étonnerait un peu, il y a 8heures de travail pour un train avant complet avec amortisseurs

A 60€ de l’heure avec environ 200€ de pièces il y en a quand même pour 700€ pieces et main d’œuvre minimum.

Houla! non moi j'avais payé 150 euros ! mais c'etait juste les rotules!

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1170
    • Voir le profil
Re : Bras avant
« Réponse #6 le: décembre 03, 2019, 17:10:05 »
Rotule et silent bloc c’est pas bien compliqué, te décourage pas
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1170
    • Voir le profil
Re : Bras avant
« Réponse #7 le: décembre 03, 2019, 22:56:15 »
Le faire pour un autre c'est pas ma passion première je t'avoue, mais ça se fait...

Tu le noies avec tes messages qui, je pense, le décourage.
Et si j'étais tombé la dessus à l'époque ça m'aurait probablement fait le même effet,
Maintenant que tu l'as bien averti, essayons de l'aider au mieux :

Le jeu vient d'où ? la rotule ou le salent bloc ou les deux ?

On tachera de le guider quand il aura déjà répondu à la question puisque la suite dépend de la réponse.
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Bras avant
« Réponse #8 le: décembre 03, 2019, 23:01:46 »
Tu le guideras sans moi.

Bon courage Thomas.

Hors ligne Thomas

  • Expert
  • *
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Bras avant
« Réponse #9 le: décembre 03, 2019, 23:08:28 »
Le faire pour un autre c'est pas ma passion première je t'avoue, mais ça se fait...

Tu le noies avec tes messages qui, je pense, le décourage.
Et si j'étais tombé la dessus à l'époque ça m'aurait probablement fait le même effet,
Maintenant que tu l'as bien averti, essayons de l'aider au mieux :

Le jeu vient d'où ? la rotule ou le salent bloc ou les deux ?

On tachera de le guider quand il aura déjà répondu à la question puisque la suite dépend de la réponse.

Merci de vos propositions.
Je vais essayer de déterminer d ou vient le jeu jeudi .
Je reviendrai vers vous pour d autres conseils.
Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures mécaniques.
Kekouze mitchell

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Bras avant
« Réponse #10 le: décembre 05, 2019, 09:44:53 »
le contrôleur a dit le bras avant a du jeu  d'après ton premier post
donc il faut changer les articones et le gros silent bloc qui relie le bras avant à la chape
et ceci des deux côtés
on peut aussi déposer la barre stabilisatrice pour changer les articulations élastiques
c'est pas trop compliqué on dépose le bras et si on a pas de presse on va voir son garagiste préféré
On fait cela sur les deux bras
ensuite il y a de fortes chances que toutes les articulations élastiques soient fatiguées a priori le contrôleur n'a pas détecté de jeu aux différentes rotules
Le changement des articulations élastiques est un peu de boulot le plus compliqué à mon avis pour un néophyte est la dépose du bras arrière au niveau de la rotule de fusée

Hors ligne Thomas

  • Expert
  • *
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Bras avant
« Réponse #11 le: décembre 05, 2019, 18:07:54 »
le contrôleur a dit le bras avant a du jeu  d'après ton premier post
donc il faut changer les articones et le gros silent bloc qui relie le bras avant à la chape
et ceci des deux côtés
on peut aussi déposer la barre stabilisatrice pour changer les articulations élastiques
c'est pas trop compliqué on dépose le bras et si on a pas de presse on va voir son garagiste préféré
On fait cela sur les deux bras
ensuite il y a de fortes chances que toutes les articulations élastiques soient fatiguées a priori le contrôleur n'a pas détecté de jeu aux différentes rotules
Le changement des articulations élastiques est un peu de boulot le plus compliqué à mon avis pour un néophyte est la dépose du bras arrière au niveau de la rotule de fusée


Bonsoir
Merci pour vos réponses
Pour citer le CT :
5.3.3.d.2. Tubes de poussée,jambes de force,triangles et bras de suspension :mauvaise attache d un composant au châssis ou à l essieu ,AVD.

J ai déposé roueS av après mise sur chandelle .
J ai essayé de repérer du jeu en secouant un peu partout : rien de probant .
Pouvez vous me conseiller une méthode de diagnostic .

Quand je roulais , au freinage , de temps en temps , un choc se faisait entendre côté droit .je pensais que c était les freins ( garnitures) car celles ci sont semble-t-il montées à l envers (la gauche à droite et vice versa).le contrôleur m a dit : quand vous freinez vous devez entendre un choc .

Voilà quelques infos .
Sur cela peut vous aider et m aider je suis preneur .
Merci
Kekouze mitchell

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Bras avant
« Réponse #12 le: décembre 05, 2019, 18:50:06 »
pour voir les jeux tu mets ta voiture correctement sur chandelles pour éviter de te la prendre sur la figure
ensuite tu te trouves un démonte pneu et en prenant levier sur les bras tu vérifies les jeux en tous points où ça bouge
Quand tu passes ta voiture au contrôle technique essaie d'être là et de demander gentiment à visualiser les problèmes
C'est rare quand le contrôleur refuse

Hors ligne Thomas

  • Expert
  • *
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bras avant
« Réponse #13 le: décembre 06, 2019, 11:26:28 »
J ai fait comme m a dit Francis et je ne repère aucun jeu .Je dois pas faire comme il faut ou avoir du camboui dans yeux!
Kekouze mitchell

Hors ligne Thomas

  • Expert
  • *
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bras avant
« Réponse #14 le: mars 28, 2020, 18:02:59 »
Salut a tous
Je déterre mon sujet!!!
Confinement oblige je me lance dans le changement des silent blocs de mon bras AV droit berline carbu 1965 .
J ai commandé un kit de bras avant chez serie04 pour ne pas les citer .

J ai mis sur chandelle , bien nettoyé et bien observé pour comprendre le topo !
Ça ne me semble pas ultra compliqué , j ai pris les pièces commandées et repérées où étaient leur semblables a changer pour me faire une idée du travail et opérations à suivre !!!

La barre stabilisatrice à l’avant me parait simple de démontage , tout comme le bras avant .
Un copain a une presse donc ce sera simple de sortir et remettre les articones .

LA OU JE SÈCHE : je dois a priori déposer un bras (une barre ) qui relie le dessous de la voiture et qui va sous l’amortisseur (je crois que vous appelez ça fusée ), en dessous il y a un graisseur .
Comment démonte t on cette partie là ?
Si vous voyez des choses que j ai oublié et qui risquent poser problème , n’hésitez pas !!!
Je suis la pour apprendre !!!

Désolé d’avoir été long (c’est ma femme qui le dit ) et merci d’avoir pris le temps de me lire et de m’aider .

Bon confinement
Kekouze mitchell