Auteur Sujet: Bras avant  (Lu 8151 fois)

thierry

  • Invité
Re : Bras avant
« Réponse #15 le: mars 28, 2020, 18:15:08 »
Enlèves le plateau de freins, tu y verras plus clair

Hors ligne Thomas

  • Expert
  • *
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Bras avant
« Réponse #16 le: mars 28, 2020, 21:05:22 »
Enlèves le plateau de freins, tu y verras plus clair
Ça m aide pas des masses mais merci quand même sincèrement.
Kekouze mitchell

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bras avant
« Réponse #17 le: mars 28, 2020, 21:10:56 »
Hello,

Sur le site du Club dans la documatheque tu trouveras le manuel d Atelier (encore mieux dans l'espace membre si tu es adhérent, il y a la fonction recherche.)
Tu verras la méthode pour démonter. Il faut de l'outillage spécifique.
Cela dit pour changer les silent bloc tu peux laisse le bras accroché à la jambe d'amortisseur et sortir toute la jambe.

Armand
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1170
    • Voir le profil
Re : Bras avant
« Réponse #18 le: mars 28, 2020, 21:18:26 »
Je suivrais les conseils d'Armand pour ce faire, si t'as rotule n'a pas de jeu autant ne pas s'embêter à démonter ce traquenard.
Laisse le bras accroché et sort le tout, ça te fera les bras quand le copain jouera de la presse  ;) ;)
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

thierry

  • Invité
Re : Bras avant
« Réponse #19 le: mars 28, 2020, 21:36:57 »
En enlevant le plateau, tu pourras nettoyer le roulements pour remettre de la graisse neuve au remontage. Tu auras accès à l'écrou qui te permettra de démonter le bras sans sortir l'ensemble ressort amortisseur qui pèse une blinde. Ça ira bien mieux pour sortir tes articulations élastiques. Un conseil, au remontage, ne bloques pas tes articulations avec la voiture soulevée. Approche les écrous jusqu'au contact sans serrer, repose la voiture, fais la rouler un peu d'avant en arrière pour tasser les suspensions et bloque tes vis à ce moment là.  Si tu le fais avant, la contrainte sera trop forte sur les caoutchoucs et ils s'arracheront rapidement.

Hors ligne Thomas

  • Expert
  • *
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bras avant
« Réponse #20 le: mars 28, 2020, 21:44:23 »
J ai bien lu les documents relatifs et ai vu les outils spécifiques .
Si je comprend bien , je devisse et démonte tout et je dépose également l amortisseur à l intérieur du compartiment moteur .
Ensuite je change à la presse tout ce que je peux sauf la partie qui relie le bras à l amortisseur (=là ou y a le graisseur en dessous et les 2 trous pour dévisser je suppose ,à l aide d un outil spécifique).
Si j ai tout bon , merci de me confirmer.
Dernière question:dans quel ordre , on fait tout cela ?
1/dépose barre stab
2/dépose de la biellette
3/dépose bras avant
4/Dépose bras arrière
5/dépose amortisseur

Sur le bras avant , il y a un écrou au bout du bras .La tige ne semble pas être filetée jusqu’au bout , et parait meme être fendue par 2 encoches .Normal?

Merci
Kekouze mitchell

Hors ligne Thomas

  • Expert
  • *
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bras avant
« Réponse #21 le: mars 28, 2020, 21:52:44 »
Thierry j ai répondu avant de voir ta réponse .
Est il difficile de déposer le plateau ?
Faut il déposer de fait les garnitures de frein et ressorts ou alors a t on accès aux 3 écrous qui tiennent l ensemble fusée/amortisseur ?
Merci
Kekouze mitchell

thierry

  • Invité
Re : Bras avant
« Réponse #22 le: mars 28, 2020, 22:27:43 »
Tu as accès aux écrous sans rien démonter d'autre. Tu peux même laisser le flexible et accrocher le plateau par un fil de fer ou ce que tu as sous la main.

Hors ligne Thomas

  • Expert
  • *
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bras avant
« Réponse #23 le: mars 29, 2020, 18:18:58 »
<br /><br /><br /><br /><br /><br />

Après nettoyage et observations:
Je ne vois pas où ne comprend pas comment on dépose le plateau .

Pour le reste ça me semble simple de changer les silent bloc du bras avant , j ai wd40 sur tout et fait bouger tous les écrous ,cela devrait venir sans mal .

Là où y a grabuge en effet c est pour changer le silent bloc du « bras arrière » dont la référence est 3523 09 (ALVEAS) :

Possibilité 1: ne rien toucher , trop dur pour moi , tant pis j aurai la pièce en stock
Possibilité 2 : avoir l outillage pour dévisser sous la fusée là où se trouve le graisseur
Possibilité 3 : déposer la fusée dans le compartiment moteur mais l’ensemble parait très lourd m’avez vous dit !!!
Possibilité 4 : celle de Thierry , déposer le plateau mais je ne vois pas comment ...je vous joint une photo pour vous expliquer mon incompréhension .

Si vous m’aidez pas plus je choisirai l option 1!!! Et ferai ça des 2 côtés car tout compte fait ça n’a pas l’air sorcier ...

Merci

Ais je bon ?
Kekouze mitchell

thierry

  • Invité
Re : Bras avant
« Réponse #24 le: mars 29, 2020, 18:40:30 »
Pour le plateau, dépose l'ecrou central du roulement, puis la rondelle, regardes bien son sens lors de la dépose, il y a un renflement d'un côté qui va contre le roulement. C'est important.  Ensuite, tu déposes le moyeu, le roulement est en deux parties coniques. Une fois enlevé, tu as accès aux vis du plateau. Effectivement  j'avais oublié la rotule inférieure.  Le premier montage nécessite une douille crenelée, mais le second, c'est une douille normale. Je ne sais pas lequel tu as. Fais déjà ça et reviens quand tu veux.

Hors ligne Thomas

  • Expert
  • *
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bras avant
« Réponse #25 le: mars 29, 2020, 21:08:08 »
La douille sur la mienne est une douille avec 2 ergots , en effet j ai senti 2 trous sur la partie en dessous à dévisser qui correspond au 2ème montage.

Je vais essayer de fabriquer un outil en soudant 2 ergots en fer au bon diamètre sur une barre en fer .

<br /><br />

L écrou central du moyeu est un peu fendu idem celui du bout du bras avant .Ils se dévissent quand même normalement ?

Pour l’heure devant la difficulté , je penche plutôt pour un non remplacement de ce silent bloc du bras arrière et faire tout le reste ....
Kekouze mitchell

thierry

  • Invité
Re : Bras avant
« Réponse #26 le: mars 29, 2020, 21:19:40 »
Fendu? Tu veux dire freiné ?

Hors ligne Thomas

  • Expert
  • *
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bras avant
« Réponse #27 le: mars 29, 2020, 21:32:58 »
Oui su^ûrement c ‘est quoi la différence ?Il faut faire quoi pour le défreiner ?

Et pour le reste de mes interrogations qu’en penses tu ?
Kekouze mitchell

thierry

  • Invité
Re : Bras avant
« Réponse #28 le: mars 29, 2020, 21:50:42 »
Tu le défreines au maximum avec un petit burin. Ensuite tu dévisses normalement.
Pour le reste, ne t'embête pas avec la rotule, tant pis pour le poids. Enlèves les trois vis au dessus du ressort et sors l'ensemble. Tu galèreras moins.

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1170
    • Voir le profil
Re : Bras avant
« Réponse #29 le: mars 29, 2020, 23:00:37 »
Ça m'enchante pas d'aller fortement contre les conseil de Thierry mais déposer le plateau (donc le moyeu et tutti quanti) pour changer deux silent bloc ça me semble vraiment se fatiguer pour rien...

Déposer la rotule sous la fusée aussi quand on sait qu'il faut fabriquer deux outils pour espérer y arriver (si jamais le couvercle est pas soudé par la rouille) et ensuite se dire "tient ba je vais la changer maintenant..." (avec aussi le risque d'abimer des pièces au démontage qui s'il n'y a pas de jeu je le répète est inutile, et fatiguant... surtout sans sortir le bazar, d'où le fait que sortir le bazar soir bien plus simple...

De plus ça n'a pas encore été dit mais pour déposer la jonction entre le bras et la traverse moteur il faut laisser la voiture sous tension (sur sa roue) pour espérer le retirer sans bourriner et tordre le boulon... et pas besoin d'outils spéciaux... juste du manuel technique dans lequel c'est précisé il me semble (ou peut etre pas mais c'est toujours bien de l'avoir et c'est disponible pour tous sur le site du club en numérique...)

Ce n'est pas si lourd, on exagère, c'est juste moins pratique pour positionner à la presse (faut etre deux quoi et comme vous sembliez l'être...)

Donc pour résumer si jamais tu veux te raviser (tu fais bien ce que tu veux mais ça reste à titre informatif.)
Afin d'être efficace et ne pas tout démonter :
- Tu remets la roue et repose la voiture pour mettre l'axe sous tension et désaccoupler le bras de la traverse.
- enlever la barre stab, ce qui dans mes souvenir n'est d'aucune complexité.
- débrancher le flexible
- enlever les trois vis tenant le tout sur la joue d'aile.

là si j'ai rien oublié tout devrait sortir, tu changes les silent blocs et sens inverse pour le remontage.
La revue technique est, j'en suis certain bien plus clair que moi sur toutes ces procédures...

Après on peut aussi tout tomber, moyeux, rotules... mais à moins de changer roulements et rotules n'est d'aucune utilité...

Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir