Auteur Sujet: Etanchéité des portes , l'obsession  (Lu 2221 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Etanchéité des portes , l'obsession
« le: décembre 03, 2019, 04:32:20 »
Bon , certains l'ont peut être remarqué, depuis que j'ai refait les soubassements de ma titine , j'ai une légère obsession pour l'étanchéité de l'habitacle, surtout au niveau des portes (ça a été la cause du pourrissement de mes planchers).

Donc j'ai acheté des joints de porte d'origine Peugeot (mais j’attends que les beaux jours reviennent pour les poser, j'ai envie de faire une peinture propre là où ils viendront en place , ça serait dommage de poser de si beaux joints sur une partie pas nickel chrome, en attendant j'ai trouvé une petite bidouille réversible pour éviter que l'eau aille là où je ne veux pas).

Du coup , j'ai démonté une de mes garnitures de portes dont j'avais refait l'isorel il y a quelques années , mais par endroits le skai commençait à se décrocher (les agrafes sautaient).
J'avais voulu protéger cet isorel au maximum , en le lasurant , et en y collant un plastique à la néoprène sur les 2 faces , en plus du plastique qui vient entre la garniture et la porte.
Je pensais être peinard : Eh bien non , j'avais pissé dans un violon ! l'humidité a quand même attaqué mon isorel et l'a ramolli (c'est pour ça que les agrafes du skai ne tenaient plus) , l'humidité est entrée partout où elle pouvait : les trous pour fixations de poignées, les minis trous des agrafes , etc... Le seul intérêt du plastique que j'avais collé à la néoprène a été d’empêcher que l'isorel ne parte en morceaux.

La tête de l'isorel après démontage du Skai (il était vraiment devenu complètement mou sur les parties attaquées, ça ne tenait en une seule pièce que grâce au plastique que j'avais collé dessus):


Petite comparaison avec l'isorel d'origine que j'avais conservé, on voit bien que ça a été attaqué de la même manière malgré les protections:

« Modifié: décembre 03, 2019, 04:43:54 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Etanchéité des portes , l'obsession
« Réponse #1 le: décembre 03, 2019, 04:41:37 »
Du coup j'ai pris le taureau par les cornes en jointant et fermant tout ce qui peut l'être, c'est bien étanche , mais réversible (sur la première photo , on voit aussi un joint provisoire que j'ai ajouté à l'avant de la porte pour éviter que l'eau n'aille vers l'avant de la garniture , en attendant de poser proprement mes joints de porte Peugeot neufs . J'ai aussi volontairement laissé l'ouverture en haut à droite pour garder un accès à la glissière si besoin (si jamais la vitre sautait de la glissière , ça m'est déjà arrivé sur une autre porte), et de tout manière , en testant avec un jet d'eau sur la vite et la porte , j'ai vu qu'il n'y avait pas d'eau qui passait par là.  :




Et du coup , après avoir collé tout ça , j'ai remis un bon coup de pulvérisation de graisse de chaine de moto dans la portière comme je l'avais fait il y a des années (en guise de cire corps creux) , ça a donné une très bonne protection à l'époque (l'intérieur de la porte est quasi comme neuf ) , et je préfère remettre le même genre de produit pour éviter des mélanges bizarres.

Pour la garniture de porte , cette fois je vais remonter tout ça sur du pvc expansé au lieu de l'isorel , comme ça , pas de pourriture , et le skaï y sera probablement collé et non agrafé (beaucoup d'agrafes étaient très rouillées) , et pour l'étanchéité au niveau des agrafes de fixation (clips) de la garniture sur la portière, je pense faire une étanchéité avec un gros plot de graisse mécanique épaisse au niveau de chaque agrafe.
« Modifié: décembre 03, 2019, 09:32:44 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Etanchéité des portes , l'obsession
« Réponse #2 le: décembre 03, 2019, 09:17:26 »
Si avec tout ça , si tu n'es pas tranquille pour 50 ans , alors je comprends pas. ;) :)
Ca frole tout de même un peu l'obsession , mais on vois bien que l'on fais jamais assez.
C'est aussi une des raisons pour laquelle j'evite au miximum de rouler sous la pluie , bien que la 404 est prevue pour sous la pluie , alors que ma 204 jamais. Je peux pas....
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Etanchéité des portes , l'obsession
« Réponse #3 le: décembre 03, 2019, 09:32:04 »
Oui , c'est sûr , je fais vraiment attention à l'étanchéité de mes portes avant , car ça a été la cause de mes travaux sur les planchers et soubassements ...
Après avoir passé tant de temps à refaire mes soubassements , j'ai vraiment pas envie qu'une infiltration d'eau m'oblige à recommencer dans 5 ans ... 
Et comme ma belle couche dehors (pas le choix malheureusement ), ces questions ont d'autant plus d'importance !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Etanchéité des portes , l'obsession
« Réponse #4 le: décembre 03, 2019, 12:01:23 »
Si elle couche dehors , as-tu essaye des baches speciales? Ca ne resoud pas le problème d'humidité par contre.
En cas elle est bien chouchoutée ;)
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Etanchéité des portes , l'obsession
« Réponse #5 le: décembre 03, 2019, 13:30:00 »
J'avais essayé une bâche au début, une vrai galère, elle s'envolait dès qu'il y avait un peu de vent, et comme je me sers de la voiture au quotidien, ça n'était vraiment pas pratique...
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Etanchéité des portes , l'obsession
« Réponse #6 le: décembre 03, 2019, 17:01:47 »
Malheureusement c'est peine perdu!  :-\ moi j'avais tout refait tu parles! l'eau passe quand meme! Une ancienne n'est pas etanche! meme avec des joints neufs! Faut eviter la pluie, c'est la meilleur soluce. Les baches non c'est pire! Ca retient l'humidité. Au moins se faire un abri.. ça limite les degats.
« Modifié: décembre 03, 2019, 17:04:04 par °ARTMAN° »

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Etanchéité des portes , l'obsession
« Réponse #7 le: décembre 03, 2019, 18:47:46 »
C’est curieux parceque la mienne est étanche

Il faudrait vérifier que les durites d’évacuation d’eau ne sont pas bouchés

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Etanchéité des portes , l'obsession
« Réponse #8 le: décembre 04, 2019, 01:22:13 »
Rien à voir avec les durites (jai vérifié), c'est par les portes que ça passait . Maintenant ça ne passe plus dans l'habitacle  mais ça continue à humidifier l'isorel des garnitures de portes avant , donc j'y mets un point final  ;D
« Modifié: décembre 04, 2019, 04:31:30 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Etanchéité des portes , l'obsession
« Réponse #9 le: décembre 04, 2019, 08:35:35 »
Bonjour, je crois avoir lu que l'eau passe par les leche-vitre, et  que ce soit un comportement normal.
Et ayant changer tous les leche-vitre de ma berline, même en faisant un ajustement au mieux, il reste quant même des passages suffisant pour l'eau.

La 404 reste la voiture des pays chauds et secs :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Etanchéité des portes , l'obsession
« Réponse #10 le: décembre 04, 2019, 13:00:06 »
Oui effectivement, l'eau s'inflitre par les lèches vitres. Mais elle coule en bas de la porte et ressort par les trous d'evacuation. Elle ne reste pas sauf si les trous sont bouchés.
Ils peuvent etre bouchés pas de la saleté, mais aussi par de la cire et de la protection qui à été mise.
Chez JUJU les panneaux ont vraiment l'air mouillés d'en haut , donc la piste des joints est d'actualité. De plus ça passe entre le plastique et lisorel. Donc ca ne vient pas des lèches vitres. Du moins sur les portes de coupé.
Le fait que la voiture reste dehors n'arrange en rien la situation, car rien ne séche correctement et ça moisis avec le temps. C'est pourquoi les panneaux ont des taches/marbrures blanches. L'eau c'est vraiment la galère quand ça rentre.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Etanchéité des portes , l'obsession
« Réponse #11 le: décembre 04, 2019, 14:00:54 »
Oui, les panneaux étaient mouillé jusqu'en haut à l'avant , et sur le tiers inférieur sur toute la longueur.
Pour ce qui est des lèches vitres , (j'ai fait le test une fois le panneau de porte enlevé), quand l'eau coule dans la porte , elle coule contre la garniture (ou plutôt contre le plastique qui est entre la garniture et la porte, et si il n'y a ni garniture ni plastique , elle coule dans la voiture par les ouvertures que j'ai scellé (voire photos plus haut ) ), mais une fois en bas , l'eau stagne (car retenue contre la garniture par le joint de porte sur caisse) et accélère le pourrissement en partie inférieure. Donc le souci est que l'eau qui doit bel et bien circuler dans la porte ... ne se contente pas de circuler bien sagement dans la porte et vient dans les garnitures (je m'en étais vraiment rendu compte grâce aux vide poches en plastique transparent qui sont en bas de mes portes , dès qu'il y avait quelques jours de pluie il y avait toujours un petit peu d'eau au fond ... ) .
Donc , maintenant , l'eau qui doit circuler dans la porte, circulera dans la porte... et pas ailleurs !!

(au sujet des évacuations qui pourraient être bouchées par la cire corps creux , la graisse en bombe pour chaine de moto a aussi cet avantage de ne pas faire de gros patés qui durcissent , elle colle bien et reste bien en place après application, mais est suffisamment fluide quand on l'applique pour éviter ce problème)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Etanchéité des portes , l'obsession
« Réponse #12 le: décembre 04, 2019, 15:59:49 »
Et puis quand c’est humide, ça se sent... malheureusement

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Etanchéité des portes , l'obsession
« Réponse #13 le: décembre 04, 2019, 17:37:13 »
J'avais pas d'odeur particulière , c'est juste que ça me casse les pieds cette humidité ! ^^
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Etanchéité des portes , l'obsession
« Réponse #14 le: décembre 07, 2019, 17:42:03 »
Je te comprends, là ça devient pénible , surtout que tu avais tout bien refait ..courage tu tiens le bambou ;)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon