Bon , certains l'ont peut être remarqué, depuis que j'ai refait les soubassements de ma titine , j'ai une légère obsession pour l'étanchéité de l'habitacle, surtout au niveau des portes (ça a été la cause du pourrissement de mes planchers).
Donc j'ai acheté des joints de porte d'origine Peugeot (mais j’attends que les beaux jours reviennent pour les poser, j'ai envie de faire une peinture propre là où ils viendront en place , ça serait dommage de poser de si beaux joints sur une partie pas nickel chrome, en attendant j'ai trouvé une petite bidouille réversible pour éviter que l'eau aille là où je ne veux pas).
Du coup , j'ai démonté une de mes garnitures de portes dont j'avais refait l'isorel il y a quelques années , mais par endroits le skai commençait à se décrocher (les agrafes sautaient).
J'avais voulu protéger cet isorel au maximum , en le lasurant , et en y collant un plastique à la néoprène sur les 2 faces , en plus du plastique qui vient entre la garniture et la porte.
Je pensais être peinard : Eh bien non , j'avais pissé dans un violon ! l'humidité a quand même attaqué mon isorel et l'a ramolli (c'est pour ça que les agrafes du skai ne tenaient plus) , l'humidité est entrée partout où elle pouvait : les trous pour fixations de poignées, les minis trous des agrafes , etc... Le seul intérêt du plastique que j'avais collé à la néoprène a été d’empêcher que l'isorel ne parte en morceaux.
La tête de l'isorel après démontage du Skai (il était vraiment devenu complètement mou sur les parties attaquées, ça ne tenait en une seule pièce que grâce au plastique que j'avais collé dessus):
Petite comparaison avec l'isorel d'origine que j'avais conservé, on voit bien que ça a été attaqué de la même manière malgré les protections: