Auteur Sujet: Huile moteur  (Lu 610 fois)

Hors ligne Phi

  • Expert
  • *
  • Messages: 287
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Huile moteur
« Réponse #15 le: novembre 28, 2019, 21:15:03 »
Hello Alain,
Désolé, je me suis mal exprimé. 
Quand je disais que je prenais ce que je trouvais, je parlais de la marque et non de la viscosité ;)
Je mets de la 20w50 aussi bien dans la Dyane que dans la 404
Philippe
Mes gros jouets : 404 GT 1963 de mon grand-père, Dyane 6 1972 de mon père et Africa Twin CRF1000L 2017

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 2805
    • Voir le profil
    • F&Chrome, sauvetage de zamac et chromage tout support
    • E-mail
Re : Huile moteur
« Réponse #16 le: décembre 01, 2019, 00:27:30 »
Pour moi premier prix de supermarché en 20W50, la marque dépendra du supermarché mais c'est souvent de l' Activa
+1 pour la recherche sur le forum, c'était une des causes de mon absence pendant 2 ou 3 ans , marre de rabacher
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Hors ligne Math

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Huile moteur
« Réponse #17 le: décembre 03, 2019, 19:26:42 »
Philippe,

Pour mon retour d'expérience, pas sur une 404 mais sur Renault 5 qui disposent du moteur Cléon (Caravelle, R8, R10, R4...), donc époque et conception quasi similaire (bloc fonte et culasse aluminium).

20W50 : aucun problème constaté (assez visqueux pour les démarrages à froid)

15W40 : pas de problème majeur, si ce n'est l'étanchéité à chaud perfectible (problème connu de jeux sur ces moteurs Renault).

15W50 : j'ai couper la poire en 2 et ça roule. A froid c'est plus fluide donc moins d'usure et plus de "fuites" à chaud grâce à l'indice 50.

Pour mon cas je reste sur la 15W50 qui semble combiner les 2 avantages.
Sachant que sur les moteurs Cléon de la 10W30 voir 5W20 était préconisée pour les climats très froids.

Néanmoins, tu ne risques rien avec de la 20W50.

Le tout est de rester dans les normes constructeurs et vérifier le comportement du moteur avec l'huile administrée.
Chaque moteur est usé différemment : l'un supportera bien une 15W40 alors que l'autre demandera une autre viscosité à cause du jeu entre les pièces mécaniques.


Mais je te l'accorde le choix n'est pas toujours évident et j'espère que tu y verras plus clair avec nos différents témoignages.


Hors ligne JUJU 77

  • Expert
  • *
  • Messages: 1435
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Huile moteur
« Réponse #18 le: décembre 04, 2019, 04:17:02 »
De la 15w50?? je n'en ai jamais vu nulle part !!
C'est dans les huiles "collection" ?
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 807
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Huile moteur
« Réponse #19 le: décembre 04, 2019, 09:01:24 »
Huile de synthèse je pense.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Math

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Huile moteur
« Réponse #20 le: décembre 04, 2019, 13:13:21 »
Hello,

En effet on ne trouve plus la 15W50 au coin de la rue. Je ne voulais pas faire de pub mais allez voir sur :
Racinglub : un grand choix d'huiles moteur, boite et fluides divers

Je prends la 15W50 en minerale chez Motul, bidon normal en plastique, donc prix très correct. Existe aussi en semi synthese et synthèse pour sportives.
Aussi chez Yacco mais en semi synthèse et synthèse. Il faut aller dans la gamme collection et bidon métal pour de la minérale chez eux.