Philippe,
Pour mon retour d'expérience, pas sur une 404 mais sur Renault 5 qui disposent du moteur Cléon (Caravelle, R8, R10, R4...), donc époque et conception quasi similaire (bloc fonte et culasse aluminium).
20W50 : aucun problème constaté (assez visqueux pour les démarrages à froid)
15W40 : pas de problème majeur, si ce n'est l'étanchéité à chaud perfectible (problème connu de jeux sur ces moteurs Renault).
15W50 : j'ai couper la poire en 2 et ça roule. A froid c'est plus fluide donc moins d'usure et plus de "fuites" à chaud grâce à l'indice 50.
Pour mon cas je reste sur la 15W50 qui semble combiner les 2 avantages.
Sachant que sur les moteurs Cléon de la 10W30 voir 5W20 était préconisée pour les climats très froids.
Néanmoins, tu ne risques rien avec de la 20W50.
Le tout est de rester dans les normes constructeurs et vérifier le comportement du moteur avec l'huile administrée.
Chaque moteur est usé différemment : l'un supportera bien une 15W40 alors que l'autre demandera une autre viscosité à cause du jeu entre les pièces mécaniques.
Mais je te l'accorde le choix n'est pas toujours évident et j'espère que tu y verras plus clair avec nos différents témoignages.