Auteur Sujet: Tombé ce matin en panne à senlis  (Lu 1522 fois)

404breaksuperluxe

  • Invité
Tombé ce matin en panne à senlis
« le: novembre 22, 2019, 14:32:48 »
Ce matin, je roulais tranquillement en direction de senlis (Picardie) il était 9h30...
(Temps en temps je la sors un peu pour faire tourner le moteur) je suis à peu près à 150 km...

Sur la d200, la voiture se met trembler...

Je m’arrête et pouf elle ne veut plus démarrer...

Je lève le capot , regarde de visu ras... tout est bien branché

Je retire la tête de Delco et le rotor je vérifie tout de visu ras
L’essence monte bien au carbu je vire le tuyau de filtre a air au carbu j’ouvre le papillon ça gicle l’essence
 Je met le contact et la 4 eme vitesse retire le frein à main et pousse la voiture et observe l’écartement vis platiné les surfaces ne sont pas flachés

 j’écarte le rupteur avec une clef de voiture (moyens du bord) j’avais pas d’outils..  : absence d’arc pas d’étincelle

En parallèle j’ouvre et ferme le rupteur pas de jus qui sort de la bobine en mettant le fil sortant du secondaire  à quelques millimètres d’une carcasse métallique ça donne pas d’étincelle

Je retire le fil qui arrive à la bobine pour le mettre en contact avec une carcasse métallique ça fait des étincelles (ok pour le 12 v à l’arrivée). J’ai fait comme ça car je n’avais pas d’appareil de mesure

Bon ba c’est la bobine qui a rendu lame ...

J’avais pas d’appareil de mesure , aucune clef, pas de bobine , rien de rechange avec moi, la galère...

Il est 10h30... pas un chat , que des automobilistes qui ne s’arrêtent même pas pour proposer de filer un coup de main après tout c’est une 404, quel monde de bizounours...

Bref j’attends... il est bientôt 11h30 j’aperçois un camion dépanneuse ... on rapatrie la 404 chez mes parents... j’ai eu mon père au téléphone entre temps, il m’a dit pose la chez moi je vais faire le nécessaire pendant que tu seras au boulot...

Midi et quart je pars au travail ... quelle perte de temps...

D’habitude je prend une bobine , condensateur vis platine bougies les clefs la trousse médicale etc

Mais là je me dis pas besoin tout l’allumage est neuf... en plus pour quelques kilomètres...

Avec Éric on s’est baladé avec week-end dernier mais bon c’est aujourd qu’elle a décidé de tirer la langue

On verra...

<br /><br />


Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Tombé ce matin en panne à senlis
« Réponse #1 le: novembre 22, 2019, 15:10:29 »
Rare qu’une bobine lache, vraiment pas de chance...
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tombé ce matin en panne à senlis
« Réponse #2 le: novembre 22, 2019, 15:29:56 »
Ça m'est arrivé cet été en allant à la cantine des tontons, en panne sur le périphérique.
Par contre j'avais une bobine de secours nous somme vite repartis !
Berline SL injection 1966.

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Tombé ce matin en panne à senlis
« Réponse #3 le: novembre 22, 2019, 16:15:20 »
Si ça arrive Ibrahima et surtout en été...

Moi aussi j’ai eu le même coup été 2015 mais pour Le coups la bobine était quand même bien mûre...

Là elle est neuve... après une panne peut en cacher une autre, ça tombe quand mon père aura remplacer la bobine il faudra remplacer le routeurs le Condo... on est en pas encore là...

Par contre, elle était très froide, absolument pas chaude, pas tiède vraiment très froide...

Été 2015 quand elle m’avais lâchée j’étais en vadrouille avec ma petite sœur, et quand j’ai touché la bobine elle était vraiment bouillante, avec peu d’étincelles quand j’ai mis en contact le fil du secondaire vers une carcasse métallique avec ma sœur qui tournait la clef au contact ...

On s’en est sorti en allant chercher une bouteille d’eau fraîche à une épicerie avec un chiffon...



404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Tombé ce matin en panne à senlis
« Réponse #4 le: novembre 22, 2019, 16:42:53 »
Je viens d’avoir mon père au téléphone...je suis au boulot...

Il a remplacé la bobine, il m’as dit c’est bon...

Pu... c’est grave quand même à peine 150 km elle a lâché...


Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Tombé ce matin en panne à senlis
« Réponse #5 le: novembre 22, 2019, 20:44:17 »
Vérifie quand même la tension au régulateur. Si c'est lui qui a lâché, la bobine a suivi : elle n'aime pas se prendre 18 ou 20V trop longtemps... et la suivante fera pareil.

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Tombé ce matin en panne à senlis
« Réponse #6 le: novembre 22, 2019, 22:50:42 »
C’est pas une mauvaise orientation
Mais je pense que sur le compteur j’aurais eu l’indication dans le rouge batterie...

Toute note est bonne à prendre, je vais vérifier ça Phil...

Merci.

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Tombé ce matin en panne à senlis
« Réponse #7 le: novembre 23, 2019, 19:41:23 »
J’ai éplucher là carcasse ...

C’est bien ce qui me semblait, une section très fine au primaire  contrairement aux anciennes bobines... des vrais bobines de m...

Rien à signaler au niveau des lames (a l’intérieur du bobinage secondaire)

Perlures et traces d’échauffement sur l’arrivée 12v en entrée du primaire.

Départ du primaire Désoudé

C’est cohérent avec le premier diagnostic (12v à l’arrivée de la bobine), pas d’étincelle sur le rupteur en écartant... suite à la coupure au niveau de la soudure du départ du bobinage primaire. Rien en sortie

Je l’ai pas mesuré mon ohmmètre est au boulot mais à quoi bon, là coupure sur le point de soudure suffit... je remet en cause la mauvaise soudure, le mauvais assemblage comme on peut constater le fil était en contact avec le corps en nylon , pas normal... made in china ou made in je sais pas où ...

<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />

<br /><br /><br /><br /><br /><br />
« Modifié: novembre 23, 2019, 19:51:26 par 404BSL »

Hors ligne serge84

  • Débutant
  • *
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Re : Tombé ce matin en panne à senlis
« Réponse #8 le: novembre 24, 2019, 13:07:06 »
Rien ne vaut les anciennes fabrications, les refabrications actuelles sont souvent faites à l'économie.
Sur les anciennes, la section du fil primaire est d'environ 0.8mm car c'est ni plus ni moins qu'un court circuit franc de la batterie qui est réalisé à la fermeture du rupteur pour assurer la "charge" de la bobine.

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Re : Tombé ce matin en panne à senlis
« Réponse #9 le: novembre 24, 2019, 18:14:53 »
sur les anciennes, la section du fil primaire est d'environ 0.8mm car c'est ni plus ni moins qu'un court circuit franc de la batterie qui est réalisé à la fermeture du rupteur pour assurer la "charge" de la bobine.
Il ne faut pas exagérer non plus, le fil d'un primaire de bobine 12V mesure des dizaines de mètres de long, et a une résistance d'une paire d'Ohm, bien plus qu'un démarreur et un peu moins que celle d'un filament d'ampoule de phare. A moins de considérer qu'allumer les phares (ou n'importe quel consommateur), c'est réaliser un court-circuit ::) .

Tout à fait d'accord avec le reste du message  :) . Une bobine qui claque, c'est souvent un vernis isolant trop fin ou de mauvaise qualité qui surchauffe, brûle et fait (là, vraiment) court-circuit.

Hors ligne serge84

  • Débutant
  • *
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Re : Tombé ce matin en panne à senlis
« Réponse #10 le: novembre 25, 2019, 17:17:17 »
Ci dessous une partie du cours de technologie automobile que je fais avec des 2d CAP.
C'est ce que j'appelle un court circuit ….
<br /><br />

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Tombé ce matin en panne à senlis
« Réponse #11 le: novembre 25, 2019, 18:32:03 »
Donc il reste à garder une vieille bobine qui était vivante au démontage dans le coffre !
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon