Auteur Sujet: Fuite liquide de refroidissement par système de chauffage  (Lu 2537 fois)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Fuite liquide de refroidissement par système de chauffage
« le: décembre 14, 2019, 12:20:03 »
Bonjour,
Petite mauvaise surprise hier, je m'explique. La dernière fois que j'ai fait un tour en 404, il faisait froid, j'ai donc mis le chauffage.
En ouvrant la portière hier, je constate une fuite sur le cache sous le tableau de bord (finalement ça a du bon qu'il ne tienne pas en place, ça m'a permis de détecter cette fuite) et sur le plancher (photo 1).

<br /><br />

Vérification faite c'est du liquide de refroidissement. Ce matin au jour je constate que ça ne fuit pas quand la commande de chauffage est sur "froid", ça fuit par le point le plus bas du mécanisme de commande de chauffage :
- commande de chauffage à mi-course entre "chaud" et "froid", ça fuit par le bas du gros cylindre (la photo 2 n'est pas très nette mais on voit bien la goutte de liquide, couleur rouille)
<br /><br />

- commande de chauffage sur "chaud", ça fuit par l'extrémité du câble de commande (photo 3)
<br /><br />

Problème connu je suppose ?
Que me faut-il remplacer pour pouvoir conserver la fonction chauffage ?
Merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Thomas

  • Expert
  • *
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fuite liquide de refroidissement par système de chauffage
« Réponse #1 le: décembre 14, 2019, 12:55:32 »
J ai eu ce problème y a 15 jours .
Le joint de ton robinet de chauffage doit être mort .
Rien de compliqué.
Tu changeS le robinet complet que tu achètes chez serie04,Alveas ou NRPieces autos.
2 écrous , 1 joint et le câble de commande à desserrer.
Tu vas te contorsionner mais rien de compliqué.
N oublie pas de vidanger le LDR avant ton intervention.
Kekouze mitchell

Hors ligne Thomas

  • Expert
  • *
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • E-mail
Kekouze mitchell

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fuite liquide de refroidissement par système de chauffage
« Réponse #3 le: décembre 14, 2019, 13:50:37 »
En fait je ne pense pas que la réparation soit aussi simple au vu de ton robinet.
Pour moi ta 404 possède un robinet avec commande de régulation thermostatique. il y a un petit capillaire cuivre qui passe dans le bloc de chauffage sur le radiateur et qui permet de réguler la température. c'est un thermostat
ta fuite doit provenir de la membrane caoutchouc du robinet qui avec le temps fini par se couper. alors oui tu peux très bien remplacer simplement le robinet par un simple non thermostatique. mais cela impliquera de couper le capillaire et donc par la suite impossible de revenir en arrière à moins de trouver un ensemble neuf.(bonne chance!)
A savoir que la membrane est introuvable, (à ma connaissance) pas refabriquée.
sur ma SL de 66 l'ancien propriétaire avait fait cette modification. ca marche mais cela a quelques conséquences. en plus de l'absence de régulation il peut arriver que la commande soit inversée au tableau de bord.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Thomas

  • Expert
  • *
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fuite liquide de refroidissement par système de chauffage
« Réponse #4 le: décembre 14, 2019, 14:14:01 »
En effet la commande est inversée et cela implique de couper le thermostat.
Le chauffage marchera quand même v
Kekouze mitchell

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fuite liquide de refroidissement par système de chauffage
« Réponse #5 le: décembre 14, 2019, 15:25:57 »
Sur la mienne j'ai pu démonter le thermostatique sans casser le capillaire , mais pour ça il faut démonter aussi le radiateur de chauffage pour dessertir le capillaire du radiateur.
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fuite liquide de refroidissement par système de chauffage
« Réponse #6 le: décembre 14, 2019, 18:49:49 »
Peugeot vendait un kit de réparation composé de la membrane et de 3 rivets.
La refabrication de la membrane est dans les prévisions du club mais on se heurte à  des difficultés de réalisation, trois fournisseurs se sont déjà désistés...
On va retenter un quatrième prochainement.
 ;)
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Fuite liquide de refroidissement par système de chauffage
« Réponse #7 le: décembre 16, 2019, 18:27:04 »
Merci à tous de vos contributions.
Donc, ça se complique.
La "Bible" (pages 64W et 64X) mentionne en effet trois types de robinet de chauffage :
- à boisseau
- à membrane avec joint
- thermostatique avec joint, réf. 6461.20 (dont le remplacement est décrit dans le manuel d'atelier http://leclub40.o2switch.net/documents/technique/Manuel_atelier_404_OCR.57.pdf)
D'après mon numéro de châssis, j'aurais bien en effet un robinet thermostatique avec joint... apparemment réputé introuvable :-(
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fuite liquide de refroidissement par système de chauffage
« Réponse #8 le: décembre 16, 2019, 19:11:05 »
J'avais trouvé un robinet simple (origine peugeot) mais sans le thermo! Y'a donc plus la spirale en cuivre et franchement ça change pas vraiment grand chose.. et j'ai un bon chauffage qui demarre assez rapidement.

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fuite liquide de refroidissement par système de chauffage
« Réponse #9 le: décembre 16, 2019, 21:23:08 »
Bonjour Patrice
dans un premier temps, je déposerais le radiateur de chauffage: il est accessible par l'intérieur sans déposer tout le bloc SOFICA. mais faut se contorsionner
vidanger le circuit de refroidissement
déconnecter la commande chaud froid
débrancher les durites du chauffage. le bloc radiateur est tenu par 4 petites vis
pour le sortir il suffit de le tirer
tu auras ainsi accès à l'ensemble radiateur plus facile pour déposer le capilaire + robinet.
Retrouver ensuite un robinet simple non thermostatique. la régulation de température est moins bonne, mais ca le fait quand même.
chercher sur la bay
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Fuite liquide de refroidissement par système de chauffage
« Réponse #10 le: décembre 17, 2019, 23:21:24 »
Bonsoir,
Sur le coin coin j'ai trouvé un robinet de J7. J'avais lu sur un autre post que cela avait déjà été fait de remplacer un robinet de 404 par un robinet de J7, mais est-on sûr que ce sera forcément compatible ???
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Fuite liquide de refroidissement par système de chauffage
« Réponse #12 le: décembre 18, 2019, 09:30:47 »
Bonsoir,
Sur le coin coin j'ai trouvé un robinet de J7. J'avais lu sur un autre post que cela avait déjà été fait de remplacer un robinet de 404 par un robinet de J7, mais est-on sûr que ce sera forcément compatible ???
A priori cela ressemble fortement, mais le plus simple tu appelles le vendeur, et tu lui demandes les entraxes et diamètre du passage d'eau vers le radiateur
Pas de Raid des Neiges cette année? pas vu la Civic dans la liste des engagés?
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Fuite liquide de refroidissement par système de chauffage
« Réponse #13 le: décembre 18, 2019, 11:11:51 »
Oui je vais faire ça, merci.
Non pas de Raid des Neiges cette année :-( ma petite femme à changé de boulot et ne peut plus se libérer en semaine hors vacances scolaires. Et la Civic est maintenant partie avec mon gars "din el Chnord". Et la 404 n'est pas tout à fait prête... surtout depuis qu'elle n'a plus de chauffage !
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Fuite liquide de refroidissement par système de chauffage
« Réponse #14 le: décembre 18, 2019, 11:13:37 »
Merci Brice62 pour l'info. Je l'avais vu aussi... mais c'est vrai que c'est pas donné...
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)