Auteur Sujet: Remplacement embrayage cab 404 1963  (Lu 3337 fois)

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Remplacement embrayage cab 404 1963
« le: décembre 15, 2019, 15:30:35 »
Bonjour à tous,

Je viens de faire remplacer mon embrayage en entier du fait que malgré le réglage normal sur la tige du compartiment moteur et à la pédale, je passais de plus en plus difficilement la marche AR et la 1° avec à froid un bruit de frottement étrange et pas rassurant.Les autres vitesses passaient encore bien.
Voilà ci-dessous les photos des pièces démontées et changées.
La butée ancienne à billes ( mais avec une fine couronne de carbone apparente bizarre ) a été remplacée par une butée à bille neuve lisse des 2 côtés qui apparemment vient de SOVEX France.( cf dernière photo)
Le disque a été remplacé par un neuf ( origine inconnue ) je ne l'ai pas vu avant le remontage.
Le mécanisme entier ( miroir compris )  a été remplacé par un quasi neuf venant d'une 404 épave.

Au vu de ces photos ci dessous, merci de me donner vos commentaires ou expériences  sur ces pièces démontées que j'ai gardées pour ma culture personnelle et partagée.
J'ai l'impression que le disque lui-même n'est pas en trop mauvais état???
Pour le reste, qu'est ce qui a bien pu se passer??
Merci d'avance

jeannot 29

































« Modifié: décembre 16, 2019, 08:46:46 par JEANNOT 29 »

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 862
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remplacement embrayage cab 404 1963
« Réponse #1 le: décembre 15, 2019, 15:54:18 »
Bonjour,
ton ancienne butée est un mixte roulement et partie graphite au niveau contact avec la glace d’appui . système surtout destinées aux versions taxis de l'époque, ou du moins avec de forte sollicitations sur l'embrayage en ville.
l'avantage du graphite c'est que cela permet un glissement sur cette "glace" car le déplacement de la butée pour les boites C3 n'est pas parfaitement rectiligne.
ton disque était usé; certes les cannelures sont encore visibles mais il ne reste quand même plus grand chose il faudrait mesurer son épaisseur.
par contre sans vouloir être négatif le montage de la butée avec roulement seul n'est pas une panacée et je crains que tu ne doives redémontrer dans peu de temps; en espérant aussi que cela ne détruise pas ton mécanisme. pour ce type d'embrayage il FAUT une butée graphite de bonne qualité. on en trouve encore passer sur LBC et la Bay mais attention aussi à prendre de la pièce d'origine et pas ces butées dites graphites en provenance de chez les bols de riz ou idem
Sous ta glace, la plaque d’appui est détruite, (normalement c'est un seul morceau avec 3 appuis, un par linguet de poussé) provoquant une mauvaise articulation au niveau des linguets; je pense que les difficultés de débrayages venaient de là avec un disque qui ne se décollait pas assez.
Francis avait fait un explicatif sur les embrayages C3
http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/R%C3%A9vision-M%C3%A9canisme-d-Embrayage-PKSC-15
« Modifié: décembre 15, 2019, 16:00:11 par ndoucet »
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Remplacement embrayage cab 404 1963
« Réponse #2 le: décembre 15, 2019, 16:07:24 »
Bonjour,
ton ancienne butée est un mixte roulement et partie graphite au niveau contact avec la glace d’appui . système monté sur les versions taxis de l'époque.
l'avantage du graphite c'est que cela permet un glissement sur cette "glace" car le déplacement de la butée pour les boites C3 n'est pas parfaitement rectiligne.
ton disque était usé; certes les cannelures sont encore visibles mais il ne reste quand même plus grand chose il faudrait mesurer son épaisseur.
par contre sans vouloir être négatif le montage de la butée avec roulement seul n'est pas une panacée et je crains que tu ne doives redémontrer dans peu de temps; en espérant aussi que cela ne détruise pas ton mécanisme. pour ce type d'embrayage il FAUT une butée graphite de bonne qualité. on en trouve encore passer sur LBC et la Bay mais attention aussi à prendre de la pièce d'origine et pas ces butées dites graphites en provenance de chez les bols de riz ou idem
Sous ta glace, la plaque d’appui est détruite, (normalement c'est un seul morceau avec 3 appuis, un par linguet de poussé) provoquant une mauvaise articulation au niveau des linguets; je pense que les difficultés de débrayages venaient de là avec un disque qui ne se décollait pas assez.
Francis avait fait un explicatif sur les embrayages C3
http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/R%C3%A9vision-M%C3%A9canisme-d-Embrayage-PKSC-15

Bonjour ndoucet,

Merci de tes réponses qui éclairent un peu plus mon manque de connaissances techniques  sur ce sujet. Cet ensemble d'embrayage avait 51000 kms réels.Le proprio précédant m'avait bien dit  qu'il avait mis une butée de taxi mais ne m'avait pas précisé qu'il y avait du graphite dessus.
Pour la nouvelle butée à billes que j'ai mise, je n'avais pas la possibilité de mettre autre-chose car sur ma boîte je n'ai pas d'auget de graissage périodique pour une butée graphitée. En revanche j'ai fait installer une trappe de visite sur le dessous de la cloche d'embrayage pour pouvoir mettre éventuellement un peu de graisse de temps à autre sur le miroir et surtout pouvoir inspecter l'intérieur du mécanisme, une fois sur le pont .
Pour l'instant tout marche bien sans frottement anormal, je croise les doigts ! J'ai fait 500 kms nickel.

Bonne fin de dimanche à toi

J29
« Modifié: décembre 15, 2019, 20:18:24 par JEANNOT 29 »

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remplacement embrayage cab 404 1963
« Réponse #3 le: décembre 16, 2019, 20:03:01 »
Si ta butée Taxi est en bon état (pas de jeu et ne grésille pas) conserve la, pour toi ou un autre membre qui pourrait en avoir besoin. Elle était de bonne facture.

Pour la butée Sovex, je ne connais pas. Tu nous feras un retour si tu roules beaucoup !

A plus,
Armand
Berline SL injection 1966.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remplacement embrayage cab 404 1963
« Réponse #4 le: décembre 16, 2019, 21:21:00 »
Pour le bruit à froid , mon embrayage fait ça (un genre de couinement à froid seulement) depuis au passage à une butée à billes en 2014 (une rétro roulements de l'époque je crois), hormis le bruit (présent quasi depuis le début de l'installation) ça marche très bien avec plusieurs dizaines de milliers de km au compteur depuis ...
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remplacement embrayage cab 404 1963
« Réponse #5 le: décembre 16, 2019, 21:37:01 »
Merci Armand et Juju, ça me rassure!

Bien sûr que je ferai un retour car je crois qu'il y a beaucoup de monde à l'affût sur ce sujet brûlant de la butée ( de bonne ou mauvaise qualité....) Avec la météo de M.... qu'on a actuellement je ne pourrai pas  sortir autant que je l'avais prévu mais ça va venir.

Je crois que le succès de la durée de ces butées tient surtout au réglage précis dont Francis parle dans son tutoriel avant le montage du mécanisme sur le volant moteur avec des mesures à la jauge de profondeur ( 22,5 à 23,4 mm )  pour orienter la glace au bon angle à partir des 3 pattes  sur le mécanisme.

je vais croiser les doigts et roule ma poule....

Bonne soirée

J29

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3000
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remplacement embrayage cab 404 1963
« Réponse #6 le: décembre 20, 2019, 18:39:52 »
Il est probable que la butée sovex ne tiendra pas.
Il y a eu à un moment des butées "tout acier", elles ont disparues des catalogues.
Un membre ( voisin géographiquement de chez moi) en a monté une il y a deux ou trois ans et elle a pas tenu beaucoup.
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 862
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Remplacement embrayage cab 404 1963
« Réponse #7 le: décembre 20, 2019, 20:41:43 »
Merci Armand et Juju, ça me rassure!

Bien sûr que je ferai un retour car je crois qu'il y a beaucoup de monde à l'affût sur ce sujet brûlant de la butée ( de bonne ou mauvaise qualité....) Avec la météo de M.... qu'on a actuellement je ne pourrai pas  sortir autant que je l'avais prévu mais ça va venir.

Je crois que le succès de la durée de ces butées tient surtout au réglage précis dont Francis parle dans son tutoriel avant le montage du mécanisme sur le volant moteur avec des mesures à la jauge de profondeur ( 22,5 à 23,4 mm )  pour orienter la glace au bon angle à partir des 3 pattes  sur le mécanisme.

je vais croiser les doigts et roule ma poule....

Bonne soirée

J29
A défaut de croiser les doigts, achète une patte de lapin ;D
Plus sérieusement, comment veux tu orienter la glace au bon angle? la glace fait partie du mécanisme, elle tourne en même temps que ce dernier. De ce fait la glace ne doit justement pas avoir d'angle. et tourner dans un cercle parfaitement plan Le problème n'est pas le mécanisme en lui même, mais la fourchette, son déplacement et la butée; d'une part il y a le déplacement dans l'axe de la queue de boite, complété par un déplacement latérale de la butée. En plus sur une 404 la butée est solidaire de la fourchette contrairement à d'autre modèles comme les SIMCA dont la butée était légèrement flottante. De ce fait le roulement était quasi inusable. une butée graphite va glisser et ainsi épouser parfaitement les mouvements,  chose qu'un roulement ne sait pas faire sans être endommagé.
Ce qui tue une butée graphite c'est les débrayages incessants (embouteillages), le manque de graissage (huile) et la manie néfaste des conducteurs à garder le pieds sur l'embrayage, + un mauvais réglage de garde, la butée ne devant pas être en contact permanent avec la glace.
Personnellement j'aurais gardé sur la voiture l'ancienne butée graphite + roulement, ne la jette surtout pas, garde là précieusement; car elle va sans doute te resservir.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Remplacement embrayage cab 404 1963
« Réponse #8 le: décembre 21, 2019, 13:04:43 »
"garder la butée " ?
Le problème c'est qu'à la vue des photo le graphite de sa butée est pratiquement usé donc pas possible de la monter sans le changer et pour en retrouver bon courage.
Perso je suis pour remettre une butée graphite (trop de déboires avec celles avec roulement ) .

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3000
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remplacement embrayage cab 404 1963
« Réponse #9 le: décembre 21, 2019, 16:00:17 »
+1 avec francis.
Aicune butée de fabrication contemporaire n est recommandable.
Il fait faire les bourses, le bon coin, ebay, les annonces d anciennes etc...
Armand teste en ce moment mais résultat pas avant 6 mois une refabrication ( retroroulement ) qui a éte validée sur banc mais c est pas suffisant. On vous tiendra au courant.
Il vaut mieux en remonter une d origine même partiellement usée.
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remplacement embrayage cab 404 1963
« Réponse #10 le: décembre 21, 2019, 20:28:29 »
Merci de votre expérience et de tous vos commentaires très instructifs. Pour l'instant , je n'ai pas le choix, je n'ai plus qu'à attendre en croisant les doigts et en serrant très fort ma patte de lapin!
Je vais rester aux aguets du moindre bruit ou vibration anormale et surveiller ma garde.
Je vais aussi me mettre à la recherche d'une butée graphitée d'origine pour l'avoir sous la main en cas de pb.
Avec le temps ça devient compliqué cette affaire d'embrayage 404!!

Bon Noël à tous.

J29

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4132
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remplacement embrayage cab 404 1963
« Réponse #11 le: décembre 21, 2019, 20:42:18 »
Joern Haarmann en Allemagne (Passion Peugeot) a pas mal des pièces NOS, butée probablement compris.
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remplacement embrayage cab 404 1963
« Réponse #12 le: décembre 22, 2019, 10:29:13 »
Mais , qu'est ce qui s'est passé avec les butées à bille rétro roulements d'il y a quelques années? à l'époque (quand j'ai monté la mienne) il y avait pas mal de bons avis sur celle là, et de fait , j'ai la mienne depuis 2014 , montée avec un mécanisme NOS , et j'utilise ma 404 comme véhicule principal , j'ai déjà fait plus d'une fois les bouchons du périph avec ... Et ça va bien quoi , en ayant fait peut être dans les 30000km ...
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3000
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Remplacement embrayage cab 404 1963
« Réponse #13 le: décembre 22, 2019, 13:52:47 »
Mais , qu'est ce qui s'est passé avec les butées à bille rétro roulements d'il y a quelques années? à l'époque (quand j'ai monté la mienne) il y avait pas mal de bons avis sur celle là, et de fait , j'ai la mienne depuis 2014 , montée avec un mécanisme NOS , et j'utilise ma 404 comme véhicule principal , j'ai déjà fait plus d'une fois les bouchons du périph avec ... Et ça va bien quoi , en ayant fait peut être dans les 30000km ...
C est le premier retour positif que nous avons sur une butée rétroroulement avec un kilométrage significatif.
Il y a eu plusieurs fabrications : bronze seulement ou bronze et téflon ?
Et encore le bronze il y a différentes qualités....
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Remplacement embrayage cab 404 1963
« Réponse #14 le: décembre 22, 2019, 15:40:51 »
La mienne, pure bronze, fonctionnait encore lors de l’arrêt de mon véhicule pour travaux en avril 2018. Je n’ai pas fait autant de kilomètres en 4ou 5 ans, mais essentiellement de la ville.

J’espère qu’elle fonctionnera toujours lorsque je récupérerai mon véhicule.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.