Auteur Sujet: Est ce possible?  (Lu 2832 fois)

Hors ligne Alain L

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Est ce possible?
« le: décembre 16, 2019, 17:50:59 »
Bonsoir,
Voilà, j'ai une question qui est peut être saugrenue mais je vous la livre quand même quitte à paraître ridicule !
Le  moteur (XC6 sûrement) de mon coupé 404 de 1967 (BV C3) est gravement malade ; j'ai un ami qui me propose un moteur XN1 qui été sur un pick up 504.
Ce moteur a un volant fixé par 7 boulons (le XC6 en a que 6) et un mécanisme d'embrayage diaphragme pour une butée à bille.
A priori mission impossible ? Quand pensez vous ?
D'avance merci pour les éclairages.
A bientôt.
Alain L

Hors ligne Jérôme

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Re : Est ce possible?
« Réponse #1 le: décembre 16, 2019, 18:13:51 »
Bonjour Alain ,
D'autres te répondront surement mieux que moi , ma petite expérience m'indique que se ne sera pas possible. 6 non égal a 7  :o
Sauf a tout changer , boite, mécanisme d'embrayage, pédalier et tout ce que j'oubli.
Mon avis: Une fausse bonne idée qui ne pourra que déprécier ton coupé qui de fait ne sera plus d'origine.
Refaire correctement ton moteur me parait plus sérieux qu'adapter une occasion sans garantie.
On est plus dans les années 80 pour faire se genre de bricolage.  ;D
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

thierry

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Re : Est ce possible?
« Réponse #2 le: décembre 16, 2019, 19:11:06 »
Entièrement d'accord avec Jérôme , tu vas dévaluer ta voiture.
Mais ça c'est le moindre mal, tu vas galérer pour adapter des pièces qui ne s'adaptent pas. Le volant moteur est différent, donc l'embrayage aussi, ça entraîne le changement de la boîte, ce ne sont pas bon plus les mêmes commandes de boîte.
Je ne sais pas ce qu'à ton moteur, mais sa réfection au final te coûtera moins cher et t'epargnera une grosse galère.
De plus comme dit Jérôme, elle restera fidèle à l'origine.
J'espère que Fritschy ne passera pas par la, s'il lit ça, il va nous claquer dans les pattes.

Hors ligne Fritschy

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Re : Est ce possible?
« Réponse #3 le: décembre 16, 2019, 21:03:05 »
Trop tard, je surveille 8) :P

Hormis le côté « d’origine » , il y’a aussi un autre aspect qu’il faut tenir compte du plus en plus.
Si tu veux un certificat d’authenticité qui est délivré par Peugeot , tu auras du mal à justifier ce changement.
En effet , de plus en plus de propriétaire de voiture ancienne vont se heurter à la délivrance de ce certificat.
Refaire un moteur est la plus sage décision.
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Hors ligne JEANNOT 29

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Re : Est ce possible?
« Réponse #4 le: décembre 16, 2019, 21:41:44 »
+1

Rien n'est impossible . J'ai un copain qui avait monté un moteur Perkins (et tout le tralala qui va avec ) dans sa Chambord. Il était content parce qu'il consommait que 8 litres au lieu de 18!

Mais pour ton coupé, tu seras plus heureux et ....plus rassuré pour rouler ! quand tu auras refait ton moteur d'origine.

Kenavo

J29

404breaksuperluxe

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Re : Est ce possible?
« Réponse #5 le: décembre 16, 2019, 21:57:05 »
Bonjour,

1/

6 ou 7 peu importe le volant moteur c3 est différent du ba7
Il n’y a pas de volant moteur 7 trous en c3

2/

Mauvaise idée de mettre un xn1 pour les raisons évoquées ci-dessus
Toute modification implique une étude sur le dimensionnement:

Moteur xn1 > 2.0L plus Puissant que le moteur 404

Par conséquent, il faut prendre en compte l’effort que pourra supporter la chaîne de transmission à savoir la couronne en bronze (qui déjà est fragile), celle de 404 n’as pas été conçu pour un moteur puissant et qui dit puissant dit à coups au démarrage et qui dit à coups au démarrage dit à coups sur la couronne

Le freinage > moteur xn1 plutôt avec un système de freins à disques assistée par mastervac  plutôt que des mâchoires assistée par hydrovac

Un moteur plus puissant posé sur une caisse équipée de freinage comme celui de la 404 engagera ta sécurité

Refroidissement > le radiateur doit être plus dimensionné que le 1.6L

Je ne dis pas que c’est impossible mais ton projet impliquera une modification de la boîte en ba7 colonne de direction tringlerie volant moteur embrayage (ça c’est le côté bricolé)

Côté concept ça ne respecte pas le dimensionnement et ca ne respecte pas le cahier des charges






Hors ligne Armand60

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Re : Est ce possible?
« Réponse #6 le: décembre 16, 2019, 23:21:24 »
Pour ajouter une petite touche, c'est pas légal
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Hors ligne Alain L

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Re : Est ce possible?
« Réponse #7 le: décembre 17, 2019, 09:52:07 »
Bonjour à tous,
J'ai honte, mea culpa !  :'(
Vous avez entièrement raison et je vais donc refaire mon moteur...
Je vais d'abord cherché une culasse car la mienne a des fissures sur 2 chambres (voir photo).
Votre avis sur la culasse ?
A bientôt.
Alain L

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Hors ligne Maximidas63

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Re : Est ce possible?
« Réponse #8 le: décembre 17, 2019, 10:11:45 »
Profite en pour convertir cette future culasse au sans plomb.
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Hors ligne ALAIN 24

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Re : Est ce possible?
« Réponse #9 le: décembre 17, 2019, 14:06:16 »
les fissures , c'est pas méchant j'ai le même problème sur ma 304 , quand j'ai refait le moteur la culasse chez le rectifieur faire les test et pas de fuite
elles le sont presque toutes
203 plateau gris 1954
203 berline gris 501  1958
304 coupé gris métal 1973
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Hors ligne Armand60

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Re : Est ce possible?
« Réponse #10 le: décembre 17, 2019, 19:13:09 »
Ces fissures sont connues et ne posent pas de problème. Voir plusieurs sujets similaires sur le forum
Faut éprouver ta culasse si tu rectifies / change les sièges.
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Hors ligne stephane dturbo

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Re : Est ce possible?
« Réponse #11 le: décembre 19, 2019, 17:19:39 »
Effectivement le plus "sage" est de refaire le moteur d'origine.
Pour jouer un peu l'avocat du diable...! la solution la plus simple si je (je dis bien je) devais faire cette modification c'est de faire recharger le volant moteur et le faire repercer. Je l'avais fait faire il y a bien longtemps sur un indenor d turbo
Bon courage pour cette réfection
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Hors ligne anatole

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Re : Re : Est ce possible?
« Réponse #12 le: décembre 19, 2019, 18:15:59 »
Trop tard, je surveille 8) :P

Hormis le côté « d’origine » , il y’a aussi un autre aspect qu’il faut tenir compte du plus en plus.
Si tu veux un certificat d’authenticité qui est délivré par Peugeot , tu auras du mal à justifier ce changement.
En effet , de plus en plus de propriétaire de voiture ancienne vont se heurter à la délivrance de ce certificat.
Refaire un moteur est la plus sage décision.
Pour confirmer le propos de fritschy, le certificat de datation a été refusé par l avpcds au motif que sorti d origine en injection, il a été transformé à une époque en carburateur.
Faut savoir que cette transformation était souvent réalisé par le réseau peugeot devant les difficultés de maintenance de l injection.
Je me souviens dans les annees 85 d une montagne de culasses injection chez l agent peugeot dwasnieres près de paris...elles ont dû finir à la casse.
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

404breaksuperluxe

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Re : Re : Est ce possible?
« Réponse #13 le: décembre 19, 2019, 23:34:09 »
Effectivement le plus "sage" est de refaire le moteur d'origine.
Pour jouer un peu l'avocat du diable...! la solution la plus simple si je (je dis bien je) devais faire cette modification c'est de faire recharger le volant moteur et le faire repercer. Je l'avais fait faire il y a bien longtemps sur un indenor d turbo
Bon courage pour cette réfection

Les trous sont excentrés entre vilebrequins 6 et 7 fixations
J’ajoute que certains orifices usinés sont aussi excentrés entre eux sur le même vilebrequin
Comment ajouter un septième usinage pour avoir un volant moteur 7 trous en regard avec un vilebrequin 7 trous dans ce cas qui ne sont pas centrés sur le même point de référence ?

« Modifié: décembre 19, 2019, 23:48:32 par 404BSL »

Hors ligne Alain L

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Re : Est ce possible?
« Réponse #14 le: décembre 20, 2019, 11:13:29 »
Bonjour,
Merci pour vos avis ; J'ai commencé « à dépouiller » mon moteur, pas brillant !
Sièges de soupapes marqués, chemises semblant bien usées (cordon), jeu axial du vilebrequin ect...
C'est un moteur révisé par Peugeot en 1974 , est ce des cotes « standard » ? (commande de pièces).
Pour les pièces, il semble que le club ne propose pas grand chose ! Ou alors je n'ai pas su chercher correctement... Je fouille un peu partout Cipere, serie 04, np pieces auto, il n'y a qu'a la boutique de la 404 que je trouve presque tout pour mon moteur XC6 !
D'autres adresses peut être ?
Je vous tiens informé, a+.
Amicalement .
Alain L