Auteur Sujet: Batteries AJS  (Lu 3771 fois)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Batteries AJS
« Réponse #15 le: décembre 29, 2019, 21:00:55 »
L’argument « la batterie et l’acide séparé pour la garder neuve en attendant l’installation » est intéressant.

En effet, il faut bien regarder la date de fabrication lorsque l’on achète une batterie classique : plus elle est vieille, et en toute logique moins elle dure.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Daniel Lenormand

  • Expert
  • *
  • Messages: 638
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Batteries AJS
« Réponse #16 le: décembre 30, 2019, 09:19:31 »
La petite histoire de kenzo05 est intéressante car elle me rappelle les batteries qui avaient des bouchons pour remettre de l'eau déminéralisée. Nous avons aujourd'hui des voitures avec des batteries sans entretien et heureusement car ces dernières sont à des endroits inaccessibles et en plus sous des caches en plastique.

Profitons de nos 404 avec une vue dégagée sur sa batterie qui peut bien avoir 6 bouchons pour le contrôle du niveau d'électrolyte  et pourquoi pas refaire la mesure de la densité pour contrôler la charge, il y avait des densimètres étudié pour.

Merci à kenzo05 et à vous tous.

Vive les batteries avec entretien et niveau d'électrolyte à vérifier une fois par an....voir Ajs.
Camping car WESPHALIA JAMES COOK 207D MERCEDES 1983. 404Cab 1968.

Renato404

  • Invité
Re : Batteries AJS
« Réponse #17 le: décembre 30, 2019, 10:57:29 »
 Bonjour à tous, en réponse au sujet sur les batteries ajs voila mon expérience
J'ai acheté la batterie à Roussillon (point de vente) de chez ajs, il s'agit d'une 55A ref: ebonite M GF+G, cela fera 4 ans en Mai prochain, pour l'instant elle fonctionne très bien malgré un petit soucis lors du bouchon de Lapalisse car mon régulateur fonctionnait mal, il chargeait trop  ce qui avait pour incidence de faire bouillir la batterie, depuis j'ai changé le régulateur et tout va bien, je fait environs 15000 à 20000 km an, voir plus.
L' inconvénient c'est le prix qui est, où était!!! de 212 € sans le port et je crois me souvenir que la garantie était d'un an???à confirmer.

<br /><br />


Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Batteries AJS
« Réponse #18 le: décembre 30, 2019, 11:13:20 »
Merci beaucoup pour ce retour. La M10GF correspond à une 70 A.h dans le tableau, pour une 404 essence une 55 A.h suffit (80 A.h pour les 404 diesel), donc certainement un peu moins chère (B09 ou M10).
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1614
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Batteries AJS
« Réponse #19 le: décembre 30, 2019, 23:27:21 »
Les éléments peuvent t’ils se changer sur ce type de batterie ?
Ça permet de remettre en marche une batterie ayant un élément HS.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Re : Batteries AJS
« Réponse #20 le: décembre 31, 2019, 09:00:34 »
Les éléments peuvent t’ils se changer sur ce type de batterie ?
Ça permet de remettre en marche une batterie ayant un élément HS.
Sur la vidéo de présentation (lien donné en début de sujet), les éléments sont sertis, et les bornes et ponts soudés à l'étain.

Après, on peut toujours dessouder et dessertir, et peut-être est-il possible de commander un élément neuf à l'usine... Voire de leur renvoyer la batterie pour faire le travail. Mais au prix du port et de la main-d'oeuvre, la sauce risque de coûter plus cher que le lapin.

Les batteries auto avec des éléments remplaçables, ça doit dater des années 1910, non ? A l'époque où une batterie coûtait un mois de salaire d'un ouvrier, un pneu deux mois, et une voiture 10 ans.

Hors ligne Daniel Lenormand

  • Expert
  • *
  • Messages: 638
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Batteries AJS
« Réponse #21 le: décembre 31, 2019, 10:37:09 »


Je vous fais suivre cette photo faite par Harou13015 qui nous montre un concurrent d'Ajs. Sous la célèbre marque Bosch,ce type de batterie semble un peu identique et à première vue le tarif aussi ! Merci à Jacques pour cette information supplémentaire.
Camping car WESPHALIA JAMES COOK 207D MERCEDES 1983. 404Cab 1968.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Batteries AJS
« Réponse #22 le: octobre 26, 2020, 21:51:03 »
L’achat de la batterie se précise car ma Fulmen F1 (voir les caractéristiques ici : http://fulmen.info/f1) a rendu l’âme (10 ans, ce n’est pas mal pour une batterie).

En dimension et capacité (55A.h), la B09 + à droite me semble la plus ressemblante de la Fulmen F1.

La documentation de chez A.J.S. préconise la 70A.h + à gauche, comme renato 404 ci-dessus.

De mémoire, pour une carburateur comme la mienne, c’est 50 A.h qui sont suffisants et préconisés, si je me souviens et ce que j’ai utilisé jusqu’ici...

Qu’en pensez vous ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Batteries AJS
« Réponse #23 le: octobre 26, 2020, 22:29:32 »
Personnellement  je trouve que ça fait cher pour juste un look rétro, mais comme tu as lancé ce sujet la messe est à moitié dite

Fais toi plaisir  ;) , je ne connais pas AJS (à part les motos) et les Bosch me semblent sympa. mais si tu préfères l'assemblage que fait AJS (je doute qu'il fabrique cuves et éléments) pourquoi pas, ça fait tourner un artisan français et ce n'est surtout pas moi qui vais te dissuader !!
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Batteries AJS
« Réponse #24 le: mars 05, 2022, 09:59:02 »
Un retour positif pour A.J.S.

Ma batterie A.J.S. B09 a été montée sans graisse par le pro à qui j’avais confié ma 404, donc évidemment et malheureusement lorsque je l’ai récupérée ça a tout sulfaté, les bornes ont cramé, et donc batterie qui ne chargeait plus et annoncée H-S. au testeur.

Retour S.A.V. impeccable et compréhensif : bornes changées et réexpédiée avec protecteurs de bornes anti-sulfates, liste de conseils, petit entonnoir spécial acide sulfurique…

Bref, je recommande A.J.S. que vous pouvez retrouver sur plusieurs événements du véhicule ancien.

Je vous recommande aussi de leur prendre leur sangle lève-batterie très pratique pour manipuler et porter ces batteries au style ancien qui n’ont pas de poignée intégrée.
« Modifié: mars 06, 2022, 17:19:40 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.