Auteur Sujet: Vieilles plaquettes de freins  (Lu 2057 fois)

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 304
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Vieilles plaquettes de freins
« le: janvier 03, 2020, 22:55:09 »
Bonjour,
2 questions svp, naïves, pardon d'avance mais je voudrais savoir :
1) si on retrouve de vieilles plaquettes de freins d'époque mais neuves quand même dans leur emballage : euh ...elles sont toujours bonnes ou vaut mieux pas les mettre ?
2) Il parait que les plaquettes avaient ou ont de l'amiante , est ce toujours le cas ? Ben ils mettent quoi sur les plaquettes d'aujourd'hui à la place de l'amiante ? Des biscottes ?
Merci à tous
Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4614
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vieilles plaquettes de freins
« Réponse #1 le: janvier 04, 2020, 08:22:31 »
Effectivement , les plaquettes anciennes contiennent de l’amiante.
Techniquement tu ne risques rien à mettre des plaquettes d’origines , tout au contraire.
Pour le reste chacun fait ce qu’il veut.
Par contre je ne sais pas ce qu’ils mettent de nos jours dans les plaquettes.
« Modifié: janvier 04, 2020, 10:12:25 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Vieilles plaquettes de freins
« Réponse #2 le: janvier 04, 2020, 09:02:46 »
Pour ma part, je n'installerai pas des plaquettes, mâchoires, disque d'embrayage ou autre, à l'amiante, pour ma santé ou celle du garagiste.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 304
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Re : Vieilles plaquettes de freins
« Réponse #3 le: janvier 04, 2020, 21:02:07 »
ok et merci de vos réponses, mais sinon elles sont toujours bonnes ? Pas de risque qu'elles soient moins effcicaces parce que vieilles ? Ca ne bouge pas ce genre de choses ? Merci
Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2998
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vieilles plaquettes de freins
« Réponse #4 le: janvier 04, 2020, 21:19:01 »
Les plaquettes d époque sont a priori toujours bonnes. 
Après le débat amiante/pas amiante...c sst plus philosophique qu autre chose.
Que ce soit supprimé collectivement est un bien, un usage très occasionnel et individuel aura que peu d incidence collective vu le nombre de gens concernés
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 304
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Re : Vieilles plaquettes de freins
« Réponse #5 le: janvier 04, 2020, 21:33:32 »
d'accord avec anatole
Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

Hors ligne WilfriedT

  • Débutant
  • *
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : Vieilles plaquettes de freins
« Réponse #6 le: janvier 05, 2020, 15:13:47 »
Je me souviens d'anciens collègues après l'interdiction de l'amiante qui se plaignaient de les remplacer plus souvent... Dans les anciens ateliers ils en ont bouffé! Je revois les nuages de poussière lorsqu'ils soufflaient les freins( depuis c'est interdit de les souffler). Le pire étant qu'ils ont été oubliés pour ce qui est des départs à la retraite anticipés pour exposition à l'amiante...

Bref moi je les mettrais c'est sûrement de la meilleur qualité.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Vieilles plaquettes de freins
« Réponse #7 le: janvier 05, 2020, 15:28:36 »
Rappelons que les plaquettes, concernant les 404, concernent un petit volume des survivantes. En général, ce sont plutôt des mâchoires, qui sont rechargeables chez n’importe quel bon freiniste. Et franchement, même sans amiante, les contemporaines ne se changent pas toutes les cinq minutes, à moins de freiner comme un bourrin.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Vieilles plaquettes de freins
« Réponse #8 le: janvier 05, 2020, 19:13:11 »
Moi tes vieilles plaquettes neuves je les monte et ne me pose pas de question, tu balanceras toujours moins de saloperies dans l'air qu'un manifestant qui crâme une trentaine de pneus sur un rond point
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

thierry

  • Invité
Re : Re : Vieilles plaquettes de freins
« Réponse #9 le: janvier 05, 2020, 20:32:52 »
Moi tes vieilles plaquettes neuves je les monte et ne me pose pas de question, tu balanceras toujours moins de saloperies dans l'air qu'un manifestant qui crâme une trentaine de pneus sur un rond point


Ça c'est bon...!!!😂😂😂

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 304
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Re : Vieilles plaquettes de freins
« Réponse #10 le: janvier 05, 2020, 20:52:50 »
tu balanceras toujours moins de saloperies dans l'air qu'un manifestant qui crâme une trentaine de pneus sur un rond point : oui très bon ca !!!!
Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1637
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vieilles plaquettes de freins
« Réponse #11 le: janvier 06, 2020, 10:58:51 »
Bonjour,

Les nouveaux matériaux utilisés pour les plaquettes de freins sont plus corrosifs. C'est vrai que les nouvelles plaquettes sont à changer plus souvent ainsi que les disques.
C'est juste pour info par rapport à ce que je viens de lire :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Vieilles plaquettes de freins
« Réponse #12 le: janvier 06, 2020, 11:58:56 »
Pardon de réagir comme personne  exposée et suivie pour l’amiante : qu’on s’expose tout seul et sa famille dans son bricolage et son garage, c’est une chose, mais si on fait entretenir ensuite chez un pro... Même si certains coteront ce risque infime...
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Vieilles plaquettes de freins
« Réponse #13 le: janvier 06, 2020, 18:33:40 »
Lorsque le matériau comportant de l’amiante n’est pas Poncé, percé ou frotté pour extraire les fibres dans l’air il n’y a pas de risques à être exposé au danger de l’amiante.
De plus pour être dangereusement exposé il faut en plus de ça être dans un milieu extrêmement confiné et une exposition à long terme...

Mais si c’est le cas, il va falloir cesser la restauration des voitures ancienne, il faudrait penser aussi au carrossier.
Et pourtant Dieu sait combien les quantités de particules de plomb dans la peinture (voitures anciennes) sont nocives et là oui il y a une sévère exposition au ponçage surtout à air comprimé.

Mais si on pars du principe ou c’est dangereux tout cours sans rentrer dans tous ces détails, il y a des masques P3. C’est pourquoi les carrossiers ont des masques.

En revanche, en démontant les anciennes plaquettes amiantées il faut les mettre dans un double ensachage et apposé une étiquette avec le logo A si on veut tout faire parfaitement. Le double ensachage suffit pour préserver l’entourage et l’environnement.
« Modifié: janvier 06, 2020, 22:25:25 par 404BSL »

Hors ligne WilfriedT

  • Débutant
  • *
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : Re : Vieilles plaquettes de freins
« Réponse #14 le: janvier 06, 2020, 19:47:18 »
Lorsque le matériau comportant de l’amiante n’est pas Poncé, percé ou frotté pour extraire les fibres dans l’air il n’y a pas de risques à être exposé au danger de l’amiante.
De plus pour être dangereusement exposé il faut en plus de ça être dans un milieu extrêmement confiné et une exposition à long terme...

Mais si c’est le cas, il va falloir cesser la restauration des voitures ancienne, il faudrait penser aussi au carrossier.
Et pourtant Dieu sait combien les quantités de particules de plomb dans la peinture (voitures anciennes) sont nocives et là oui il y a une sévère exposition au ponçage surtout à air comprimé.

Mais si on pars du principe ou c’est dangereux tout cours sans rentrer dans tous ces détails, il y a des masques P3. C’est pourquoi les carrossiers ont des masques.

En revanche, en démontant les anciennes plaquettes au plomb il faut les mettre dans un double ensachage et apposé une étiquette avec le logo A si on veut tout faire parfaitement. Le double ensachage suffit pour préserver l’entourage et l’environnement.

Oui d'ailleurs nos masques à peinture à charbon actif (FFA2P3D ) laisseraient passer une partie de l'amiante tellement les particules sont fines... en tous cas c'est ce qu'on nous apprenait en cours d'hygiène et sécurité.