Auteur Sujet: Histoire de fumées  (Lu 3317 fois)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Histoire de fumées
« Réponse #15 le: avril 21, 2020, 13:20:53 »
Et si c'est juste pour faire chauffer le silencieux pourquoi par un décapeur thermique à petite puissance pendant une minute , plutôt que de polluer 20 minutes à l'arrêt, car là le moteur ne sert que de "chauffage" ....moi qui coupe le contact de mon vito lors des files d'attente au drive ça m'interpelle...
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : Histoire de fumées
« Réponse #16 le: avril 21, 2020, 13:30:11 »
D’accord avec toi Francis, mais je le fais en hiver quand les routes sont salées , et surtout pas encore rincées par la pluie. C’est pourquoi, il vaut mieux faire tourner 20mn voir plus, surtout afin que le silencieux soit bien chaud et que l’eau pourra s’évaporer voir pas en avoir du tout, que faire un petit tour de 5mn.
Je fais cette opération en cas de nécessité, et uniquement si la voiture n’a pas tournée depuis un moment.( plus de 3 mois).
Cette année je l’ai fait qu’une fois , car pas le droit de rouler loin suite à confinement. Il m’arrive de ne pas le faire du tout et rouler avec sa voiture est encore le meilleur moyen. Donc j’ai fais tourner 20mn sur place et tourner dans le quartier pendant 15mn car le moteur n’est pas le seul à souffrir du confinement.
Mais le fait de rouler 5mn ramène plus d’inconvénients que de faire tourner sur place, surtout si on le fait régulièrement, comme j’entends souvent. Il n’est pas rare que certains font tourner toutes les mois quelques minutes et quelques Km.

Je ne comprends pas ton idée de chauffer ton silencieux à l'idée d'évacuer la condensation
si il y a condensation c'est parce que lors du dernier arrêt moteur les gaz chaud emplit d'humidité se sont refroidits et ont condensé
donc lorsque tu fais tourner 20 min tu auras le même processus tes gaz chauds vont aussi recondenser et créer de leau.
Pour éviter cette accumulation d'eau il faut faire un trou de 2mm dans la partie basse du silencieux.
Pour moi l'idée de laisser tourner le moteur à l'arrêt n'apporte que des inconvénients : Usure , conso inutile et pollution inutile.
Si après tu veux éviter que la condensation ne retourne au moteur par une soupape ouvert tu fais tourner le moteur au démarreur en coupant l'allumage pour juste lubrifier les cylindres tour ton circuit d'huile .
En hivernage marine certains vont même à dévisser la rampe des culbuteurs pour fermer toutes les soupapes .


Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Histoire de fumées
« Réponse #18 le: avril 21, 2020, 18:29:33 »
Lors de la mise en route du moteur, il y a pas mal d’eau qui sort du pot, et c’est pas de la condensation.
C’est cette eau qui me pose un problème. Une fois le moteur bien chaud et la ligne d’échappement également , c’est plus un problème.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

thierry

  • Invité
Re : Histoire de fumées
« Réponse #19 le: avril 21, 2020, 18:54:25 »
Du coup je viens de mettre la mienne en route.
Elle n'avais pas tourné depuis plus d'un mois. Pas une goutte d'eau.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Histoire de fumées
« Réponse #20 le: avril 21, 2020, 19:09:02 »
Extrait sur internet.
Si vous avez remarqué que de l’eau de temps en temps s’écoule de votre tuyau d’échappement, il ya des chances qu’il n’y a rien à craindre. L’eau formée lors de la combustion interne de votre moteur, et est généralement expulsée sous forme de vapeur avec le reste de votre gaz d’échappement. Si vous voyez des petites quantités d’eau dégoulinant de votre pot d’échappement et le système d’échappement, il est probable que votre moteur n’a tout simplement pas assez chaud pour faire évaporer toute l’eau.
Habituellement, cela se produit seulement pendant les jours froids en particulier, où les températures extérieures provoquer la vapeur d’eau se condense en arrière dans le liquide avant de le faire par l’intermédiaire du système d’échappement. Vous pouvez également remarquer une petite quantité d’eau s’écoule de votre silencieux ou tuyaux d’échappement si vous prenez un court trajet en voiture dans votre véhicule – moteurs avec un seul système d’échappement silencieux prendre une quinzaine de minutes pour atteindre leur température de fonctionnement correcte, tandis que deux installations échappement silencieux prendre à trente minutes. Des voyages plus courts signifient que l’eau qui se forme lors de la combustion de carburant n’a pas de chance de s’évaporer entièrement dans le processus d’échappement, et de petites quantités s’échappe sous forme liquide du tuyau d’échappement ou silencieux.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Histoire de fumées
« Réponse #21 le: avril 22, 2020, 07:06:51 »
Fritschy : tu dis plus haut que ce n'est pas de la condensation, mais le texte que tu cites dit que c'est de la condensation... ???


Ce n'est évidemment pas de la condensation de l'air ambiant, mais celle de l'eau produite par la combustion normale dans le moteur.

Le carburant c'est des hydrocarbures = Hydrogène + Carbone (en proportions variables), et aussi plein de cochonneries comme le soufre et autres additifs.
L'air c'est de l'Oxygène . Et aussi (surtout) de l'azote, mais qui ne participe pas à la combustion à part pour faire des cochonneries d'oxydes d'azote (NOx)

La combustion produit du gaz carbonique (CO²), on en entend suffisamment parler depuis des années.
Elle fabrique aussi de l'eau (H²0), et c'est ça qui nous intéresse.

HC+0² ----> CO² +H²O *

C'est cette eau qui passe dans l'échappement sous forme de vapeur d'eau. Quand on arrête le moteur, il reste des gaz d'échappement dans les tuyaux et silencieux, parmi lesquels quelques grammes de vapeur d'eau. Cette eau va condenser sur les parois quand elles vont refroidir, ruisseler jusqu'aux points bas (où on peut effectivement faire des petits trous) et ressortir sous forme de gouttelettes au redémarrage du moteur. Donc c'est parfaitement normal, ne mets pas ta voiture à la poubelle ;D .


* Pour les chimistes : je sais que la réaction n'est pas équilibrée, d'abord HC c'est HxCy, du coup il faudrait mettre des coefficients stoechiométriques, toussa. C'est juste pour montrer.

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Histoire de fumées
« Réponse #22 le: avril 22, 2020, 08:09:59 »
Il me semble que la combustion degage du souffre aussi et c'est ce qui fait pourrir les pots. Souffre et eau ca fait de l'acide sulfurique et c'est pour ca que ca pourrit

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Histoire de fumées
« Réponse #23 le: avril 22, 2020, 10:22:47 »
Fritschy : tu dis plus haut que ce n'est pas de la condensation, mais le texte que tu cites dit que c'est de la condensation... ???


Ce n'est évidemment pas de la condensation de l'air ambiant, mais celle de l'eau produite par la combustion normale dans le moteur.

Le carburant c'est des hydrocarbures = Hydrogène + Carbone (en proportions variables), et aussi plein de cochonneries comme le soufre et autres additifs.
L'air c'est de l'Oxygène . Et aussi (surtout) de l'azote, mais qui ne participe pas à la combustion à part pour faire des cochonneries d'oxydes d'azote (NOx)

La combustion produit du gaz carbonique (CO²), on en entend suffisamment parler depuis des années.
Elle fabrique aussi de l'eau (H²0), et c'est ça qui nous intéresse.

HC+0² ----> CO² +H²O *

C'est cette eau qui passe dans l'échappement sous forme de vapeur d'eau. Quand on arrête le moteur, il reste des gaz d'échappement dans les tuyaux et silencieux, parmi lesquels quelques grammes de vapeur d'eau. Cette eau va condenser sur les parois quand elles vont refroidir, ruisseler jusqu'aux points bas (où on peut effectivement faire des petits trous) et ressortir sous forme de gouttelettes au redémarrage du moteur. Donc c'est parfaitement normal, ne mets pas ta voiture à la poubelle ;D .


* Pour les chimistes : je sais que la réaction n'est pas équilibrée, d'abord HC c'est HxCy, du coup il faudrait mettre des coefficients stoechiométriques, toussa. C'est juste pour montrer.

Merci ;) Car argumenter par ecrit c'est pas evident. Mais c'est bien cette eau produite par le moteur au debut qui est un problème. Et elle s'acumule dans le silencieux. Même pour des voitures recentes , il n'est pas rare de voir un vehicule cracher cette eau quand il accelere. Et le fait de laisser tourner correctement pour que tout est bien chaud , et donner quelques coups d'accélerateur ne fait rien de mal. Surtout quand on le fait 1 fois par an. PAr contre laisser cette eau plusieurs semaines occasionne des problèmes. J'ai le pot sur ma 204 depuis fin 2010 et il est nickel , alors que l'on predisait une durée de vie de 5 ans. Et j'ai pas de trou. C'est pourquoi je reste sur ma théorie qu'il vaut mieux ne pas faire tourner le moteur pendant 2 ou 3 mois que de la faire tourner 5 mn tous les mois. Et ce que je fais est vraiment si je n'est pas le choix , histoire de faire tourner le moteur ( pour se faire plaisir ) tout en sachant que c'est pas le top mecaniquement comme precise Francis un peu plus haut. Quant à l'amende si on laisse tourner le moteur , je suis entierement d'accord. Il n'est pas rare de voire des gens discuter sur le bord de la route , aller vite au bureau de tabac avec le moteur allumer. Soit pas faineantise , soit en hiver pour le chauffage et en été pour la clim.
« Modifié: avril 22, 2020, 10:36:14 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

thierry

  • Invité
Re : Re : Re : Histoire de fumées
« Réponse #24 le: avril 22, 2020, 11:47:42 »
Fritschy : tu dis plus haut que ce n'est pas de la condensation, mais le texte que tu cites dit que c'est de la condensation... ???


Ce n'est évidemment pas de la condensation de l'air ambiant, mais celle de l'eau produite par la combustion normale dans le moteur.

Le carburant c'est des hydrocarbures = Hydrogène + Carbone (en proportions variables), et aussi plein de cochonneries comme le soufre et autres additifs.
L'air c'est de l'Oxygène . Et aussi (surtout) de l'azote, mais qui ne participe pas à la combustion à part pour faire des cochonneries d'oxydes d'azote (NOx)

La combustion produit du gaz carbonique (CO²), on en entend suffisamment parler depuis des années.
Elle fabrique aussi de l'eau (H²0), et c'est ça qui nous intéresse.

HC+0² ----> CO² +H²O *

C'est cette eau qui passe dans l'échappement sous forme de vapeur d'eau. Quand on arrête le moteur, il reste des gaz d'échappement dans les tuyaux et silencieux, parmi lesquels quelques grammes de vapeur d'eau. Cette eau va condenser sur les parois quand elles vont refroidir, ruisseler jusqu'aux points bas (où on peut effectivement faire des petits trous) et ressortir sous forme de gouttelettes au redémarrage du moteur. Donc c'est parfaitement normal, ne mets pas ta voiture à la poubelle ;D .


* Pour les chimistes : je sais que la réaction n'est pas équilibrée, d'abord HC c'est HxCy, du coup il faudrait mettre des coefficients stoechiométriques, toussa. C'est juste pour montrer.

Merci ;) Car argumenter par ecrit c'est pas evident. Mais c'est bien cette eau produite par le moteur au debut qui est un problème. Et elle s'acumule dans le silencieux. Même pour des voitures recentes , il n'est pas rare de voir un vehicule cracher cette eau quand il accelere. Et le fait de laisser tourner correctement pour que tout est bien chaud , et donner quelques coups d'accélerateur ne fait rien de mal. Surtout quand on le fait 1 fois par an. PAr contre laisser cette eau plusieurs semaines occasionne des problèmes. J'ai le pot sur ma 204 depuis fin 2010 et il est nickel , alors que l'on predisait une durée de vie de 5 ans. Et j'ai pas de trou. C'est pourquoi je reste sur ma théorie qu'il vaut mieux ne pas faire tourner le moteur pendant 2 ou 3 mois que de la faire tourner 5 mn tous les mois. Et ce que je fais est vraiment si je n'est pas le choix , histoire de faire tourner le moteur ( pour se faire plaisir ) tout en sachant que c'est pas le top mecaniquement comme precise Francis un peu plus haut. Quant à l'amende si on laisse tourner le moteur , je suis entierement d'accord. Il n'est pas rare de voire des gens discuter sur le bord de la route , aller vite au bureau de tabac avec le moteur allumer. Soit pas faineantise , soit en hiver pour le chauffage et en été pour la clim.
[/color]

+1 Quand je vois ça, j'ai envie d'aller leur couper le moteur.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Histoire de fumées
« Réponse #25 le: avril 22, 2020, 12:12:35 »
...ou de rentrer dans la voiture et la deplacer 3 km plus loin. Je l'ai deja fait pour un copain. Le plaisir de lui avoir fait peur etait un peu amoindris , car c'etait en hiver , je suis sorti rapidement sans veste et j'ai du rentrer à pieds. ( pas sur 2 km certes ) Et le pire j'ai pas pu voir sa tronche quand il n'a plus vu sa voiture.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Histoire de fumées
« Réponse #26 le: avril 22, 2020, 12:35:27 »
Le problème de cette eau, ce n'est pas l'eau en elle-même car les échappements sont traités contre la corrosion (la pluie toute l'année, ça met des décennies à abîmer les glissières d'autoroute). C'est les saletés qui sont dedans, restes de combustion des divers additifs.

Le pire c'était le soufre, présent dans l'essence mais surtout dans le gasoil en grande quantité jusqu'aux années 2000 : en 10 ans (2000-2010), il est passé de 500 grammes par tonne à 50 puis à 10 grammes.

Soufre+eau+combustion = acide sulfurique, celui des batteries... Galvanisés ou pas, les pots se bouffaient à vitesse grand V, il suffit d'être passé sous une 305 Diesel ces années-là pour avoir tout compris. Et pas besoin de faire un trou, il se faisait tout seul.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Histoire de fumées
« Réponse #27 le: avril 22, 2020, 14:47:44 »
Généralement, les vapeurs grasses des diesels protègent les silencieux, qui fait qu’ils se pourrissent beaucoup moins que ceux du modèle équivalent essence.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.