Fritschy : tu dis plus haut que ce n'est pas de la condensation, mais le texte que tu cites dit que c'est de la condensation...
Ce n'est évidemment pas de la condensation de l'air ambiant, mais celle de l'eau
produite par la combustion normale dans le moteur.
Le carburant c'est des
hydrocarbures = Hydrogène + Carbone (en proportions variables), et aussi plein de cochonneries comme le soufre et autres additifs.
L'air c'est de l'
Oxygène . Et aussi (surtout) de l'azote, mais qui ne participe pas à la combustion à part pour faire des cochonneries d'oxydes d'azote (NOx)
La combustion produit du
gaz carbonique (CO²), on en entend suffisamment parler depuis des années.
Elle fabrique aussi
de l'eau (H²0), et c'est ça qui nous intéresse.
HC+0² ----> CO² +H²O *C'est cette eau qui passe dans l'échappement sous forme de vapeur d'eau. Quand on arrête le moteur, il reste des gaz d'échappement dans les tuyaux et silencieux, parmi lesquels quelques grammes de vapeur d'eau. Cette eau va condenser sur les parois quand elles vont refroidir, ruisseler jusqu'aux points bas (où on peut effectivement faire des petits trous) et ressortir sous forme de gouttelettes au redémarrage du moteur. Donc c'est parfaitement normal, ne mets pas ta voiture à la poubelle
.
* Pour les chimistes : je sais que la réaction n'est pas équilibrée, d'abord HC c'est HxCy, du coup il faudrait mettre des coefficients stoechiométriques, toussa. C'est juste pour montrer.