Auteur Sujet: Problème de roulement  (Lu 2525 fois)

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Problème de roulement
« le: janvier 13, 2020, 21:12:23 »
Bonjour à tous,

Les freins de ma Cerise étant peu efficaces, et surtout fuyants, il est désormais temps d'attaquer cette étape du chantier.
La voiture prend de la hauteur sur chandelles, puis je commence par la roue avant gauche.
Et là, souci! Cette dernière nécessite étonnement pas moins de l'effort musclé de mes deux bras pour se mettre en mouvement et tourner.  :-\
Vérification sur sa petite soeur à droite qui tourne parfaitement librement du petit doigt.

L'autopsie a révélé le problème!
Démontage de la roue, et là déjà l'odeur qui s'échappe des coulures omniprésentes sur la jante et le tambour m'est familière.
<br /><br />
La graisse, changées un mois plus tôt, a cramé et coulé de partout, se changeant en huile.
Donc, ça a chauffé...  :'(

Démontage du tambour et des roulements.
Le roulement extérieur n'a pas l'air d'avoir trop chauffé, aucune trace d'échauffement. Le moyeu ne présente pas non plus de traces.  ;)
<br /><br />

En revanche, un détail m'attire, la flasque entre l'écrou et le roulement.
Celle-ci est munie d'un ergo qui, dans la rainure du moyeu, est censé l’empêcher de tourner.
Cet ergo a cassé sur la mienne et la flasque s'est mise à tourner avec le roulement, bloquant sans doute celui-ci.
<br /><br />

J'avais pourtant remonté ces flasques telles que je les ai trouvées en démontant (les tambours n'ont sans doute jamais été démontés en 50 ans) .  ::)

Quel est donc le sens de montage préconisé?
Et surtout, quelqu'un aurait-il cette pièce en stock?

Merci à tous  :)
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thierry

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Re : Problème de roulement
« Réponse #1 le: janvier 13, 2020, 21:37:18 »
Le côté plat a l'exterieur, sinon tu bloques le roulement. Beaucoup sur le forum ont deja fait l'erreur.
Et serres bien au couple.

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Re : Problème de roulement
« Réponse #2 le: janvier 13, 2020, 22:08:29 »
Tiens... un revenant... 

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Re : Re : Problème de roulement
« Réponse #3 le: janvier 14, 2020, 10:42:25 »
Le côté plat a l'exterieur, sinon tu bloques le roulement. Beaucoup sur le forum ont deja fait l'erreur.
Et serres bien au couple.
Le serrage au couple à bien été fait, mais la flasque a un côté concave et un côté convexe.
Du coup, quel côté mettre côté roulement?  ???
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Re : Re : Problème de roulement
« Réponse #4 le: janvier 14, 2020, 10:43:30 »
Tiens... un revenant...
Étant donnée l'actualité,  je n'ai pas trop touché à mes mémères pendant le mois de décembre.  :-[
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Re : Problème de roulement
« Réponse #6 le: janvier 14, 2020, 11:23:28 »
Pour savoir comment mettre cette plaque d'appui et éviter de devoir chercher dans les bouquins ou ailleurs
il faut avoir à l'idée que ce n'est que la bague intérieure du roulement qui doit être solidaire de l'axe
pour que le moyeu tourne il faut que la bague exterieur du roulement soit libre
donc la plaque de serrage du roulement ne doit pas toucher la bague extérieure après serrage
ce qui fait qu'il faut mettre le côté de la plaque ,qui présente un épaulement  , du côté du roulement

thierry

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Re : Re : Problème de roulement
« Réponse #7 le: janvier 14, 2020, 11:52:49 »
Pour savoir comment mettre cette plaque d'appui et éviter de devoir chercher dans les bouquins ou ailleurs
il faut avoir à l'idée que ce n'est que la bague intérieure du roulement qui doit être solidaire de l'axe
pour que le moyeu tourne il faut que la bague exterieur du roulement soit libre
donc la plaque de serrage du roulement ne doit pas toucher la bague extérieure après serrage
ce qui fait qu'il faut mettre le côté de la plaque ,qui présente un épaulement  , du côté du roulement

Je me retire aussi

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Re : Re : Problème de roulement
« Réponse #8 le: janvier 14, 2020, 12:15:00 »
Pour savoir comment mettre cette plaque d'appui et éviter de devoir chercher dans les bouquins ou ailleurs
il faut avoir à l'idée que ce n'est que la bague intérieure du roulement qui doit être solidaire de l'axe
pour que le moyeu tourne il faut que la bague exterieur du roulement soit libre
donc la plaque de serrage du roulement ne doit pas toucher la bague extérieure après serrage
ce qui fait qu'il faut mettre le côté de la plaque ,qui présente un épaulement  , du côté du roulement

Donc mes plaques étaient bien dans le bon sens. ???
Je viens de démonter la roue avant droite pour lever un doute, même problème, ça a cramé et la flasque a cassé et s'est mise à tourner.
Les deux avaient été serrées au couple pourtant...   :-\
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Re : Problème de roulement
« Réponse #10 le: janvier 14, 2020, 12:48:33 »
Juste une question c'est combien le couple que tu as mis pour le serrage
car ton problème fait penser à un serrage excessif

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Re : Problème de roulement
« Réponse #11 le: janvier 14, 2020, 12:53:39 »
sur ta première photo on a l impression que le chemine de roulement de la bague interieur du rlt a bien souffert ( rayure profonde marquée )
il faut que tu nettoies les pièces pour voir ce qui a frotté car tes rondelles épaulées n'ont pas cassées leur ergot comme ça
apres serrage excessif avec dilatation des pièces
roulements pas à la bonne dimension
il faut tout vérifier

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Re : Problème de roulement
« Réponse #12 le: janvier 14, 2020, 12:58:44 »
<br /><br />

Presserrage à 3 m.kg, puis desserrage et serrage définitif à 1 m.kg.
Quant à l'état du roulement, après nettoyage et inspection, il n'a visiblement pas souffert.
Heureusement que la voiture a peu roulé depuis que j'avais remonté les tambours.
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Re : Problème de roulement
« Réponse #13 le: janvier 14, 2020, 13:02:00 »
pour casser les ergots la rondelle a du tourner il n'y a pas d'autre moyen
apres il faut trouver pourquoi
étonnant que tu ne retrouves pas les traces d'efforts sur les pièces

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Re : Problème de roulement
« Réponse #14 le: janvier 14, 2020, 13:05:25 »
tu peux donner la ref des roulements?