Auteur Sujet: Avance allumage ampoule  (Lu 1657 fois)

Hors ligne Hdx404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 142
    • Voir le profil
    • E-mail
Avance allumage ampoule
« le: janvier 14, 2020, 22:39:39 »
Bonjour. Le piston numéro 1 est près du pare brise ??? Pour régler l'avance de l'allumage 'il faut mettre une tige dans l'un des 2  trous du volant moteur qui se trouve l'un sur la droite et l'autre sur la gauche quand on est face à l'avant de la voiture,  lorsque le doigt du Delco indique le câble vers la bougie du piston numéro 1? J'ai mis une tige dans le trou qui se trouve à droite, enlever les deux fils de la bobine et je les ai relié à une ampoule. Quand j'ai tourné la tête du delco (allumage) a un moment l'ampoule s'est allumée. Donc l'avance pour moi était bien réglé. (?). Mais j'avais l'impression que le moteur ne faisait pas le bon bruit. Aussi j'ai tourné en sens inverse des aiguilles d'une montre le delco et j'ai eu l'impression qu'il était mieux réglé. Mais ce n'est pas un réglage précis puisque sur ma 404 de 68 je n'ai pas de repère?
Si le réglage a été fait avec le piston numéro 4 donc côté radiateur. Que se passe-t-il ? (Je m'aperçois que j'ai dû faire ça mais le moteur a l'air de bien tourner)
Si on oublie la tige et que l'on donne 2 coups de démarreur. Que risque-t-on ?
Merci de votre compréhension pour un hyper débutant mais passionné !

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Avance allumage ampoule
« Réponse #1 le: janvier 14, 2020, 23:21:36 »
Bonsoir,

Est ce une injection ou carbu ( le calage ultra précis est plus indispensable pour une injection , il vaut mieux le faire à la lampe stroboscopique ) ce n'est que mon avis. Demande d'autres avis sur le forum .

Si tu oublies la ou les piges sur le volant moteur et que tu donnes ou plusieurs coups de démarreur, les piges vont pas aimer, elles vont se tordre et pas sûr que tu pourras les retirer......donc gros démontage en vue!!

Bonne soirée

J29

Hors ligne Hdx404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 142
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Avance allumage ampoule
« Réponse #2 le: janvier 14, 2020, 23:43:14 »
Carbu. J'avais mis un tournevis à la place de la pige. J'ai donné deux coups de démarreur et j'ai arrêté tout de suite. J'ai retiré le tournevis sans problème. Et c'est maintenant que je m'aperçois que j'ai peut-être fait une connerie. Mais cet après-midi le moteur avait l'air de bien marcher. Je n'ai pas de repères donc pas de lampe stroboscopique.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Avance allumage ampoule
« Réponse #3 le: janvier 15, 2020, 11:12:58 »
Il y a deux trous sur le carter de l'embrayage
lorsque tu es face à la voiture le moteur (volant moteur ) tourne dans le sens horaire ( de gauche à droite )
donc l'encoche situé sur le pourtour du volant moteur arrivera en premier sur le trou de gauche (et non droit) c'est la où se situe le réglage en position avance du point d 'allumage
l'autre trou (de droite ) sera atteint qques degrés après l'avance à l allumage et c'est la position du Point Mort Haut  (PMH)
Attention si le volant moteur qui n'a pas de repère de positionnement sur le vilo a été déposé et mal remonté tes repères sont faux (volant boite C3)
Pour éviter de casser ou de plier la pige mettre sur le volant un post it rappelant la pose de la pige , ça peut éviter les grosses galères

Hors ligne Hdx404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 142
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Avance allumage ampoule
« Réponse #4 le: janvier 15, 2020, 20:02:01 »
J'ai remis une tige sur le Pmh (trou de droit) j'ai brancher ma lampe sur les deux fils de la bobine, j'ai tourné l'allumage dans le sens des aiguilles d'une montre et dès que la lumière s'est allumée j'ai tout arrêté et tout remis en place. J'ai démarré et le moteur avait plutôt tendance à péter lorsque j'accelerai.
J'ai tourné l'allumage dans le sens inverse où j'ai eu l'impression que le moteur faisait un bruit normal et  accélérait normalement.

Un garage ne peut-il pas régler l'avance avec un appareil spécial et précis ? Pour faire ensuite des repères pour l'utilisation d'une lampe stroboscopique
Un compte tour ajouté à la 404 peut-il être utile pour ce réglage ?

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : Avance allumage ampoule
« Réponse #5 le: janvier 15, 2020, 22:08:26 »
J'ai remis une tige sur le Pmh (trou de droit) j'ai brancher ma lampe sur les deux fils de la bobine, j'ai tourné l'allumage dans le sens des aiguilles d'une montre et dès que la lumière s'est allumée j'ai tout arrêté et tout remis en place. J'ai démarré et le moteur avait plutôt tendance à péter lorsque j'accelerai.
J'ai tourné l'allumage dans le sens inverse où j'ai eu l'impression que le moteur faisait un bruit normal et  accélérait normalement.

Un garage ne peut-il pas régler l'avance avec un appareil spécial et précis ? Pour faire ensuite des repères pour l'utilisation d'une lampe stroboscopique
Un compte tour ajouté à la 404 peut-il être utile pour ce réglage ?

C'est normal que ton moteur tourne mal 

tu prends une pige de diamètre 8 tu veras elle ne passe que dans un trou  normalement si tu regardes le moteur par le devant c'est le trou de gauche
ensuite tu tournes à la main le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre de la gauche vers la droite (sans mettre le contact )
jusqu'à ce que ta pige rentre dans l'encoche du volant moteur
A ce moment là ton moteur est en position avance à l allumage
tu branches une lampe témoin entre allumeur et masse
tu mets le contact sans démarrer
tu tournes l'allumeur (après léger desserrage de la vis de maintient de l'allumeur) dans le sens des aiguilles d'une montre (et pas l'inverse  )
une fois en butée tu reviens en sens inverse des aiguilles d'une montre doucement jusqu'à l'allumage de ta lampe témoin
tu resserres la vis de maintient de l'allumeur et tu as finis le réglage de l'avance
tu peux vérifier le bon réglage en :
d'abord en débranchant le fil haute tension de la bobine (par sécurité)
tu l'enlèves la pige
tu mets le contact sans démarrer
ta lampe de témoin en prise
ensuite tu tournes le villebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre en présentant ta pige dans le trou de gauche
quand ta pige entrera dans l'encoche du volant moteur  ta lampe témoin va s'allumer si ok ton allumeur est bien monté

Hors ligne Hdx404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 142
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Avance allumage ampoule
« Réponse #6 le: janvier 16, 2020, 15:29:12 »
J'ai fait comme tu m'as dit et tout va bien.
Je pense que pour une 403, il n'y a qu'un trou sur le volant moteur, c'est le même principe ?
Merci pour cette bonne leçon sur l'avance de l'allumage.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Avance allumage ampoule
« Réponse #7 le: janvier 16, 2020, 16:55:32 »
 ;)