Auteur Sujet: Serrage écrou  (Lu 1371 fois)

Hors ligne Hdx404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 142
    • Voir le profil
    • E-mail
Serrage écrou
« le: janvier 18, 2020, 08:19:57 »
Bonjour J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait serrer écrou du moyeu avant à 3 kg puis le desserrer et le serrer à 1 kg. Lorsque l'on dessere l'écrou faut-il le bouger et le tirer un peu ?
En fin de compte l'écrou va être serré à 3 kilos ou un kilo ?

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Serrage écrou
« Réponse #1 le: janvier 18, 2020, 10:25:47 »
quand tu serres la première fois à 3m.kg  c'est pour bien mettre en place les roulements ensuite tu desserres donc tu enlèves la contrainte des roulements
et pour finir tu serres à 1m.kg juste pour mettre la précontrainte aux roulements
le couple de serrage final est de 1m.kg
si tu serres directement à 1m.kg tu risques que tes roulements bougent et n'ont pas assez de précontraintes et s'usent rapidement

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Serrage écrou
« Réponse #2 le: janvier 19, 2020, 20:23:00 »
Moi je serre jusqu’a la première résistance mécanique à la rotation du moyeu puis je desserre d’un quart de tour avant de freiner l’écrou.

N.b: il y a un sens sur la rondelle, le côté de la rondelle avec l’épaulement côté roulement
Si le sens n’est pas respecté ça ne marchera jamais ça bloquera
« Modifié: janvier 19, 2020, 20:26:30 par 404BSL »

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Serrage écrou
« Réponse #3 le: janvier 22, 2020, 10:33:14 »
Et c'est peut être pour ça que Thomas a niqué ses roulements, bien que tout semble avoir été monté proprement et "dans les règles"  !
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Clé à Molette

  • Expert
  • *
  • Messages: 238
  • La voiture ancienne au quotidien !
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Serrage écrou
« Réponse #4 le: janvier 22, 2020, 20:00:42 »
Et c'est peut être pour ça que Thomas a niqué ses roulements, bien que tout semble avoir été monté proprement et "dans les règles"  !
La question reste posée: "Pourquoi? Comment? Quoi? ..."
Le remontage et le serrage ont été faits conformément au prescriptions techniques.
Mais la flasque a cassé des deux côté, et ça je ne me l'explique pas.  :o
En revanche, les roulements n'ont pas une rayure, pas chauffé...
Bon, des neufs ne lui feront pas de mal.

PS Jean-Marc, ton nouveau médicament à base de plantes est efficace? On renouvelle l'ordonnance?  ;D
La voiture ancienne, c'est comme l'apéro. C'est toujours mieux avec les copains!

- Pédalo - VéloSolex 3800 de 1966
- Adèle - Vivaquatre ADL2 de 1936
- Juju - Juvaquatre Dauphinoise break de 1956
- Cerise - 404 berline luxe de 1967 au quotidien!

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Serrage écrou
« Réponse #5 le: janvier 23, 2020, 13:24:09 »
dernière présicion qui a son importance: lors du premier serrage à 3 mkg il est important de faire tourner la roue manuellement jusqu au clic final afin de reparitr l effort sur tout le chemin du roulement. Donc avec une main on fait tourner la roue dans le meme sens que le serrage et avec l autre on serre l 'ecrou.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Serrage écrou
« Réponse #6 le: janvier 26, 2020, 22:19:03 »
Bien vu de préciser, Jean Christophe, ce n'est pas évident pour tous !

Thomas oui la potion est impeccable, à la première "golèye" comme on dit en lorrain ça surprend et c'est un peu brutal, à la seconde on sait que tous les vers sont morts  :D

Blague à part j'aime bien !, c'est moins sucré que le truc jaune ou vert du 38 dont j'ai oublié le nom , je ne suis plus trop fan, je limite le sucre  :P
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Clé à Molette

  • Expert
  • *
  • Messages: 238
  • La voiture ancienne au quotidien !
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Serrage écrou
« Réponse #7 le: janvier 27, 2020, 18:28:47 »
dernière présicion qui a son importance: lors du premier serrage à 3 mkg il est important de faire tourner la roue manuellement jusqu au clic final afin de reparitr l effort sur tout le chemin du roulement. Donc avec une main on fait tourner la roue dans le meme sens que le serrage et avec l autre on serre l 'ecrou.
Mon problème viendrait-il de là?
Difficile à dire maintenant...
Mais une chose est sûre, au deuxième essai je ne renouvellerai pas l'erreur!  ;)

Jean-Marc, Si un jour je dois me faire moine, je préférerais quand même le faire en Chartreuse.  8) ;D
La voiture ancienne, c'est comme l'apéro. C'est toujours mieux avec les copains!

- Pédalo - VéloSolex 3800 de 1966
- Adèle - Vivaquatre ADL2 de 1936
- Juju - Juvaquatre Dauphinoise break de 1956
- Cerise - 404 berline luxe de 1967 au quotidien!