Auteur Sujet: PB de batterie ?  (Lu 1373 fois)

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
    • E-mail
PB de batterie ?
« le: mars 03, 2022, 18:03:41 »
Bonjour a tous,

Je me suis promené avec mon cabriolet injection de 1967 il y a 2 semaines. Tout fonctionnait très bien. J'ai fait 100 km nickel.
Retour et garage.
il y a deux jours j'ai essayé de la démarrer: pas de jus, meme pas une once. Tous les fusibles sont okay. Mais, il n'a pas une ampoule qui fonctionne.
Je viens d'y brancher mon booster de 2000A, rien du tout a la mise du contact.

Ma batterie n'est pas toute jeune, donc certainement a changer. Mais avant de faire des frais et sans l'aide d'un voltmètre/ampèremètre, que puis-je faire pour voir si ce n'est pas autre chose du type régulateur ?

<br /><br />

Merci d'avance !

Amitiés,

Jean-Yves
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : PB de batterie ?
« Réponse #1 le: mars 03, 2022, 18:28:10 »
Bonsoir,

elle a quel âge la batterie ? Ça dure entre 5 et 10 ans, généralement.

C’est une batterie où l’on peut compléter le niveau d’acide à l’eau déminéralisée ?

« Avant de faire des frais » : si tu n’as pas de voltmètre ou appareil spécifique, ou autre testeur, il faudra faire des frais pour acquérir ça et peut-être une batterie, ou un régulateur, ou une rénovation d’alternateur.

Vérifie si possible les niveaux de la batterie et complète les s’ils en ont besoin, puis charge une nuit, et si toujours pas satisfaisant présente la batterie à un garage pour un contrôle.

Peut-être ensuite faudra-t-il envisager un contrôle du circuit de charge.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : PB de batterie ?
« Réponse #2 le: mars 03, 2022, 19:01:03 »
Merci Maximidas63,

La batterie a plus de 6 ans et peut être plus de 10 ans (avant achat en 2016).
Je vais voir a acheter un petit voltmètre.
Le régulateur n'est pas tout neuf non plus.
L'alternateur a été révisé il y a deux ans. La charge semblait être bonne la dernière fois que j'ai utilisé la voiture. Je regarde tres souvent l'indicateur.

En tout cas merci !

Jean-Yves
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : PB de batterie ?
« Réponse #3 le: mars 03, 2022, 19:16:44 »
Il y a aussi des testeurs de batterie dans le commerce…

Mais bon, de ce que tu écris, ta batterie a peut-être tout simplement vécu.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : PB de batterie ?
« Réponse #4 le: mars 03, 2022, 20:59:52 »
Ca peut etre plusieurs causes.. alternateur defectueux, demarreur qui se met en court circuit ou autre fuite de courant..
Mais deja recharges ta batterie ..si elle tient plus la charge c'est qu'elle est morte.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : PB de batterie ?
« Réponse #5 le: mars 03, 2022, 21:19:21 »
Jean-Yves indique qu’il a branché son booster et ... rien du tout .
Donc à priori la batterie n’est pas en cause...non ?
Un simple mauvais contact au démarreur ? Neiman ?
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : PB de batterie ?
« Réponse #6 le: mars 03, 2022, 21:44:24 »
Oui, meme branché sur le Booster 2000A, il n'y a rien qui fonctionne: rien au tableau de bord, aucune ampoule, pas de démarreur ???
Meme la lumière a l'intérieure qui est branchée meme sans contact ne fonctionne pas avec le booster. Y a t il un relais qui peut avoir claqué ? Ou bien le régulateur ? sinon juste un branchement du circuit principal qui est desserré ou coupé quelque part ?
« Modifié: mars 03, 2022, 21:53:45 par Jean-YvesL »
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4560
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : PB de batterie ?
« Réponse #7 le: mars 03, 2022, 21:55:24 »
Si tu n'as pas de jus avec un booster regarde de suite ta tresse de masse , il y a des chances que ta batterie soit encore en vie  ;)
Si tu as des câbles mets le noir de ta batterie sur ta borne négative et l'autre sur le neiman par exemple , pas sur le moteur car il est isolé si ta ...tresse de masse sur la boite est également cassée..
Certains arrivent même à fondre un câble de gaz dans ces cas là mais ton injection doit avoir un câble serti nylon, tu as du bol  ;)
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : PB de batterie ?
« Réponse #8 le: mars 03, 2022, 22:11:13 »
Essaye ton booster directement sur les câbles +Et - sans qu’ils soient branchés sur la batterie ;)
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : PB de batterie ?
« Réponse #9 le: mars 03, 2022, 22:55:45 »
Je vous conseille vraiment un chargeur à charge lente! (12 heures) rien de tel! Les booster chais pas quoi c'est vraiment pas top ..  ::)

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : PB de batterie ?
« Réponse #10 le: mars 04, 2022, 14:12:22 »
Ce matin, en forçant le Boost de mon booster, elle a redémarré tout de suite...

Donc je l'ai fait tourner un peu et le courant ne suffisait pas pour donner suffisamment de jus pour les phares ou bien meme pour faire fonctionner le thermostat du ventilateur. Elle c'est mise a chauffer.
La courroie crantée est bonne et bien tendue. Elle entraine bien l'alternateur et le ventilateur.
l'aiguille témoin de charge est resté très bas au ralenti, mais elle montait quand j'accélérai.
En fait la batterie ne s'est que très peu rechargée. Au bout de 30 minutes, je n'ai pas pu redémarrer.
je vais changer la batterie puisqu'elle est de toute façon âgée.

Mais il y a peut être autre chose ?

Merci a tous,

Jean-Yves

Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 585
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : PB de batterie ?
« Réponse #11 le: mars 04, 2022, 17:51:40 »
Vérifier d'abord les bornes de la batterie, il peut y avoir un mauvais contact qui laisse passer un peu de courant mais pas assez. Donc bien nettoyer et resserer.
Une batterie peut mourir lentement, on s'en aperçoit quand elle a un gros effort à faire. Ou brutalement, elle se coupe et plus rien du tout elle prend pas la charge, ou des éléments se mettent en court circuit. Dans ces cas rien à faire.
Une batterie neuve vaut le prix d'un plein et même moins.

Hors ligne Alain51

  • Expert
  • *
  • Messages: 629
    • Voir le profil
Re : Re : PB de batterie ?
« Réponse #12 le: mars 04, 2022, 18:15:37 »
Vérifier d'abord les bornes de la batterie, il peut y avoir un mauvais contact qui laisse passer un peu de courant mais pas assez. Donc bien nettoyer et resserer.
+1
C'est qui m'est arrivé ce matin, rdv 9h pour le CT et problème au démarrage, elle pétouille puis s'arrête, repart puis s'arrête à nouveau.
Zut et rezut, pompe à essence hs? filtre bouché? bougicord débranché? en fait la cosse - était juste posée sans serrage! 
404 SL 1969

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : PB de batterie ?
« Réponse #13 le: mars 21, 2022, 21:21:39 »
Chers amis,

C'était bien la batterie ! Avec une neuve, la voiture est repartie et roule parfaitement. L'indicateur de charge est beaucoup plus au milieu voir un peu au dessus de la zone grisée.

Amitiés,

Jean-Yves

ps: j'ai maintenant un autre problème: les durites de sortie et entrée de reservoir d'essence fuient. J'ouvre un autre sujet !
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS