Auteur Sujet: Problème de démarrage à froid / arrivée essence ?  (Lu 1383 fois)

Hors ligne scherpix

  • Débutant
  • *
  • Messages: 20
  • 404 Berline luxe 63
    • Voir le profil
Problème de démarrage à froid / arrivée essence ?
« le: janvier 31, 2022, 09:34:20 »
Bonjour tous,

j'ai un problème de démarrage à froid sur ma 404 carbu 63 :
- Si je l'utilise tous les week-end, je n'ai aucun soucis de démarrage : je mets le contact, le démarreur tourne pendant 10 secondes, puis elle démarre avec le starter et cale. Ensuite je redémarre sans starter et je mets des petits coups d'accélérateur jusqu'à ce que ce soit stable.
- Quand par contre je laisse passer 2 ou 3 week-ends (oui je sais c'est mal...) : je mets le contact, le démarreur tourne longtemps, genre 30 secondes, et hier j'ai vidé la batterie. J'ai regardé la conduite d'essence, et dans le filtre avant la pompe à essence, il n'y avait quasiment pas d'essence. Après avoir branché mis des cosses sur une autre voiture, elle a démarré au quart de tour, sachant que je n'avais jamais entendu mon démarreur tourner si vite...

La pompe a essence a été changée il y a 2 ans, ainsi que le réservoir et toute la tuyauterie. L'allumage et réglage du moteur aussi.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours !
Xavier

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Problème de démarrage à froid / arrivée essence ?
« Réponse #1 le: janvier 31, 2022, 09:42:01 »
Si tu as changé ta pompe à essence, il faut la changer par une équipée d’un levier d’amorçage. Et il faut utiliser ce levier avant d’essayer de démarrer pour réamorcer le circuit d’essence (le remplissage du filtre à essence te fera une indication), ça t’évitera ce genre d’ennui.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne scherpix

  • Débutant
  • *
  • Messages: 20
  • 404 Berline luxe 63
    • Voir le profil
Re : Problème de démarrage à froid / arrivée essence ?
« Réponse #2 le: janvier 31, 2022, 11:19:58 »
Merci, est-ce qu'il y en a une dans les pièces du site ? sinon est-ce que u connais un modèle particulier ?

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1172
    • Voir le profil
Re : Problème de démarrage à froid / arrivée essence ?
« Réponse #3 le: janvier 31, 2022, 11:30:44 »
N'importe qu'elle pompe standard pour vieille peugeot fera l'affaire :

https://www.melun-retro-passion.com/fr/pompes-a-carburant-membranes-cales/1622-pompe-a-essence-peugeot-203-403-204-304-avec-levier-d-amorcage.html

Celle la est très bien, un peu chiante à montée mais c'est quasiment toute des préfabrication identique alors autant prendre sur Melun c'est moins cher pour le coup...
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne jfg

  • Amateur
  • *
  • Messages: 145
    • Voir le profil
Re : Re : Problème de démarrage à froid / arrivée essence ?
« Réponse #4 le: janvier 31, 2022, 15:53:20 »
Si tu as changé ta pompe à essence, il faut la changer par une équipée d’un levier d’amorçage. Et il faut utiliser ce levier avant d’essayer de démarrer pour réamorcer le circuit d’essence (le remplissage du filtre à essence te fera une indication), ça t’évitera ce genre d’ennui.
..n'existe t-il pas un kit de réparation pour nos vieilles pompes ? ça existait sur les sav, guillot me semble t-l

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème de démarrage à froid / arrivée essence ?
« Réponse #5 le: janvier 31, 2022, 16:43:01 »
Si , on peut encore trouver des kits de temps en temps. J'en ai pour ma 204 en Marchal , mais je dois dire que c'est pas si facile de changer la membrane.
J'en avais et je voulais absolument garder la marque d'origine et les kits d'epoque ne sont pas toujours bien conservés.
C'est pourquoi, à defaut d'avoir un kit bien conservé sous la main , il est plus simple et pas si chere de changer la pompe.
J'ai aussi roulé au moins 2000km avec une pompe Sofabex à 30 euros , corps en plastique tout merdique, le temps de reviser mes autres pompes
Elle fonctionnait super bien. Je l'ai encore en rechange dans ma trousse, car plus legere.
Elle n'avait pas de levier d'amorcage et pourtant apres 3 mois d'arret, 3 coups de demarreur et ca repart. Comme celles d'origine et revisées d'ailleurs.
Alors que les autres pompes avec la membranes fatigués , c'etait tout le temps un petit coup d'essence dans le carbu. Sinon 10mn a tirer sur le demarreur et a serrer les fesses pour la batterie et déja apres 3 semaines d'arret.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Problème de démarrage à froid / arrivée essence ?
« Réponse #6 le: janvier 31, 2022, 19:07:56 »
L’inconvénient des kits et pompes d’époque est qu’ils ne sont pas étudiés pour le sans plomb. Les refabrications modernes le sont, en principe.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Problème de démarrage à froid / arrivée essence ?
« Réponse #7 le: janvier 31, 2022, 20:02:48 »
J'ai trouvé une membrane rouge pour ma pompe Guillot que je voulais absolument conserver. Ça coûte un poil moins cher qu'une pompe neuve. L'avantage c'est qu'on garde les clapets en acier quasiment indestructibles.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème de démarrage à froid / arrivée essence ?
« Réponse #8 le: mars 21, 2022, 11:03:42 »
Pour ma part j'ai réglé ce souci d'amorçage à froid en plaçant mon filtre à essence le plus haut possible par rapport à la pompe, ça fait une petite réserve d'essence qui descend jusqu'à la pompe par gravité.
Ma méthode pour démarrer moteur froid de plusieurs jours: je pompe à la pédale 10 pressions avant d'actionner le démarreur avec starter (pas pendant que je l'actionne! et si je ne pompe pas elle a beaucoup de mal voire ne démarre juste pas ).
Ça me semble un peu contre intuitif que le pompage à la pédale donne quelque chose avant d'actionner le démarreur, mais le fait est que c'est ce qui fonctionne ^^ (sur ma titine en tout cas)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Problème de démarrage à froid / arrivée essence ?
« Réponse #9 le: mars 21, 2022, 12:26:03 »
Pomper actionne la pompe de reprise, ce qui veut dire que s'il reste de l'essence dans la cuve du carbu tu l'envoies dans le moteur.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4560
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème de démarrage à froid / arrivée essence ?
« Réponse #10 le: mars 21, 2022, 22:27:45 »
ou bien monte un clapet anti retour entre pompe et carbu ou entre carbu et arrivée d'essence , certes pas d'origine mais ça résoud le problème

ça vaut 10 balles, c'est discret  et finito soucis :
https://www.amazon.fr/Anti-Retour-Carburant-dAluminium-Carburateur-Syst%C3%A8mes/dp/B089FCSXMW/ref=sr_1_8?keywords=clapet+anti+retour+essence&qid=1647898166&s=automotive&sr=1-8
j'avais ça sur le SG2, avec le moteur plus haut d'un metres que le réservoir , pas marrant la pompette à main
et je ne te parle pas de pompe électrique , je vais me faire huer, mais ça fait du bien d'entendre deux clac clac et de démarrer de suite même après deux mois d'arrêt    ;)
« Modifié: mars 21, 2022, 22:30:56 par ILQ »
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Problème de démarrage à froid / arrivée essence ?
« Réponse #11 le: mars 22, 2022, 00:15:43 »
Sinon, le levier d’amorçage de la pompe étudié pour comme disait Fernand Raynaud, mais je radote encore…  ::)
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Problème de démarrage à froid / arrivée essence ?
« Réponse #12 le: mars 22, 2022, 07:54:06 »
Pomper actionne la pompe de reprise, ce qui veut dire que s'il reste de l'essence dans la cuve du carbu tu l'envoies dans le moteur.
Ah ok! Je trouvais ça contre intuitif car j'étais persuadé que les difficultés de démarrage à froid venaient de carbus vides... Ça doit donc être autre chose...
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4560
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème de démarrage à froid / arrivée essence ?
« Réponse #13 le: mars 22, 2022, 22:57:41 »
non, c'est juste une technologie des années 60, voire avant ...
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon