Ah la ce n’est pas du tout de la simple condensation...
Pas du tout non. (Sauf si moteur ancien jamais ouvert etc...).
Pour en avoir le cœur net, il faudrait qu’il nettoye et qu’il remonte. Et qu’il roule environ 1000 km.
Et démonté voir si il y a encore la mayonnaise si la mayonnaise se forme en 1000 km c’est qu’il y a un problème.
Il surveille niveau d’eau
Il surveille niveau d’huile
Il surveille qu’à chaud la voiture ne fume pas un brouillard humide
On a l’impression que c’est surtout au niveau de la première chambre côté volant moteur que c’est bien boueux. (D’après la photo du couvre culbuteur si on l’imagine monté).
Si le niveau d’eau baisse et que le niveau d’huile monte, bye-bye joints de chemises
Si le niveau d’eau baisse et que le niveau d’huile ne monte pas joint de culasse
Mais à mon avis c’est un joint de culasse.
Ce qu’il pourrait faire si c’est le symptôme joint de culasse
Remettre un coup de clef dynamométrique en escargot à 6,7 puis 8,5 N.m
Parfois, et souvent lorsqu’il s’agit d’un joint métal on a tendance à trouver les vis légèrement desserrer
Si le joint de culasse est cassé, rien à faire il faudra déculasser.
Mais ça tombe il n’y a rien.