Auteur Sujet: Conseil bobine  (Lu 3736 fois)

Hors ligne Maximidas63

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Re : Conseil bobine
« Réponse #15 le: octobre 15, 2022, 00:03:17 »
A ta place, comme c’est un allumage classique, je prendrai la Bougicord chez Classic Auto Elec qui semble un bon compromis qualité - prix, ou une bonne vieille Ducellier neuve d’époque sur le bon coin (qui te durera 50 ans).
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Hors ligne JUJU 77

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Re : Conseil bobine
« Réponse #16 le: octobre 15, 2022, 02:51:35 »
D'accord, merci ! Rien de probant sur leboncoin (ça ne semble pas neuf, ou alors mentionné pour Clio), je vais voir pour la bougicord.

D'ailleurs pour les bobines, en dehors du voltage je ne vois pas tellement de spécificités indiquées en dehors de 12v, transistor ou résistance, et parfois haute performance.. En dehors de ça il n'y a pas de caractéristiques techniques particulières à respecter sur cette pièce ? (genre puissance, amperage ou que sais-je) Ça semble assez générique ou je me trompe ?

Si je prends ça chez classic auto elec je vais voir aussi pour 4 bougies neuves, des conseils en culot long pour version carbu ? (je m'y suis un peu perdu quand j'avais regardé les posts sur le forum, ceux où c'était évoqué concernaient plutôt les injections)
Merci !
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Re : Conseil bobine
« Réponse #17 le: octobre 15, 2022, 09:51:10 »
Pour les bougies, tu as ce sujet qui parle des bougies carburateurs.

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,10217.msg116405.html#msg116405

Pour la bobine d’époque sur le bon coin, voici un exemple…

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2071762082.htm
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Hors ligne JUJU 77

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Re : Conseil bobine
« Réponse #18 le: octobre 15, 2022, 11:54:00 »
Tiens , curieux je ne l'ai pas vue en cherchant bobine ducellier dans leur moteur de recherche  (j'avais peut être oublié un L )
Merci ! :)
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Hors ligne Fritschy

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Re : Conseil bobine
« Réponse #19 le: octobre 15, 2022, 15:54:59 »
Essaye aussi sous SEV Marchal  , et 204 et 404 ont les mêmes, 5970.10
Bien que je n’arrive pas à comprendre pourquoi deux références, carburateur et injection.

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2162360459.htm
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Hors ligne richard

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Re : Conseil bobine
« Réponse #20 le: octobre 15, 2022, 19:43:50 »
Personnellement je monte des Valeo 245003 et no problème ,elle ne sont pas a bain d'huile donc meilleure refroidissement avec une impédances de 3,2 ohms  qui correspond a un allumage a vis platiné .
chacun fais  comme  il veut   :)   
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Hors ligne JUJU 77

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Re : Conseil bobine
« Réponse #21 le: octobre 15, 2022, 21:34:24 »
Super, merci des infos !
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Hors ligne Phil

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Re : Re : Conseil bobine
« Réponse #22 le: octobre 16, 2022, 00:15:11 »
pour les bobines, en dehors du voltage je ne vois pas tellement de spécificités indiquées en dehors de 12v, transistor ou résistance, et parfois haute performance.. En dehors de ça il n'y a pas de caractéristiques techniques particulières à respecter sur cette pièce ? (genre puissance, amperage ou que sais-je) Ça semble assez générique ou je me trompe ?
Si, la valeur importante est l'impédance, comme mentionné par richard. Elle n'est hélas quasiment jamais indiquée, il faut la mesurer avec un multimètre assez précis (quelques Ohm).

Les bobines pour allumage à rupteurs ont une impédance du circuit BT d'environ 4 Ohm. Celles pour allumage électronique, beaucoup moins (1 Ohm voire moins). Une telle bobine, laissant passer un fort courant, se "charge" beaucoup plus vite, l'allumage électronique coupant son alimentation dès qu'elle est chargée.

L'utilisation d'une bobine pour allumage électronique avec un allumage à rupteurs a plusieurs effets, tous dus à l'intensité plus élevée dans le primaire (avec U= 12V et U=RI, quand l'impédance R est faible, le courant I est fort).

(1) La variation d'intensité à l'ouverture du rupteur est élevée, la tension de sortie (LdI/dt) aussi, avec des étincelles plus "franches", y compris à haut régime. On peut même augmenter l'écartement des électrodes de bougies.

(2) l'intensité élevée pendant la même durée (deux tiers du temps avec nos rupteurs réglés à 57° Dwell) la fait chauffer davantage. Tout fonctionne très bien, le risque est qu'un jour ou l'autre, la chauffe se transforme en surchauffe.

(3) cette intensité élevée accélère aussi l'usure du rupteur. Là aussi, tout va bien jusqu'à ce que ça n'aille plus. Vu le prix d'un rupteur et sa fréquence de changement, rien de bien grave, il suffit d'en avoir un dans la boîte à gants. Augmenter la capacité du condensateur peut aider.
« Modifié: octobre 16, 2022, 00:16:50 par Phil »

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Re : Re : Conseil bobine
« Réponse #23 le: octobre 16, 2022, 11:51:06 »
Essaye aussi sous SEV Marchal  , et 204 et 404 ont les mêmes, 5970.10
Bien que je n’arrive pas à comprendre pourquoi deux références, carburateur et injection.

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2162360459.htm

Ce n’est pas une histoire que sur les injections, la bobine à un circuit pour le démarrage (survolté pour aider au démarrage) et un circuit normal pour quand le moteur tourne ? Il me semble qu’il y avait des bobines comme ça, mais je ne sais plus sur quel modèle… Peut-être les injections ?
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Re : Conseil bobine
« Réponse #24 le: octobre 16, 2022, 15:54:43 »
Merci Pierre74, j’ai retrouvé ce à quoi je pensai…

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,10137.msg92576.html#msg92576
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Re : Re : Conseil bobine
« Réponse #25 le: octobre 16, 2022, 23:41:27 »
Merci Pierre74, j’ai retrouvé ce à quoi je pensai…

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,10137.msg92576.html#msg92576
Houla , je m'y perds un peu du coup, ces bobines à résistance (à ballast ?) m'avaient semblé super bien sur le principe, mais niveau branchement... c'est pareil qu'une classique ?? C'est quoi ce relais que l'on voit sur le schéma de pierre 74? Un truc à ajouter ou juste un relais présent d'origine ?
Je me débrouille avec beaucoup de choses , mais pour l'électricité ou l'électronique les schémas c'est pas mon fort .
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Re : Conseil bobine
« Réponse #26 le: octobre 16, 2022, 23:50:23 »
Laisse faire, monte une bobine classique, ça suffira bien. C’est quand même rare qu’une bobine soit H-S…
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Re : Conseil bobine
« Réponse #27 le: octobre 18, 2022, 11:28:47 »
Salut,
Petit retour d'expérience, la Bosh bleu n'étant plus produite je ne savais pas quoi acheter. J'ai donc fais confiance à oscaro... Peut-être pas une référence mais bon.

J'ai donc une bobine MAGNETI MARELLI - 060717056012 sur ma berline (allumeur classique, dynamo) depuis 3500km. Et pour le moment rien à dire en particulier, fonctionne comme une bobine neuve.

https://www.oscaro.com/bobine-dallumage-magneti-marelli-060717056012-2728578-689-p

Et sur la 204 (peut-être pas comparable) j'ai une VALEO - 245010. Pas de problème mais seulement 500km fait avec.

https://www.oscaro.com/bobine-dallumage-valeo-245010-446630-689-p#/?vid=28430&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc0LDWu14BzWVobMB1l3-tYA
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
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Re : Re : Re : Conseil bobine
« Réponse #28 le: octobre 18, 2022, 18:37:32 »
Merci Pierre74, j’ai retrouvé ce à quoi je pensai…

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,10137.msg92576.html#msg92576
Houla , je m'y perds un peu du coup, ces bobines à résistance (à ballast ?) m'avaient semblé super bien sur le principe, mais niveau branchement... c'est pareil qu'une classique ?? C'est quoi ce relais que l'on voit sur le schéma de pierre 74? Un truc à ajouter ou juste un relais présent d'origine ?
Je me débrouille avec beaucoup de choses , mais pour l'électricité ou l'électronique les schémas c'est pas mon fort .
Un article détaillé avec schéma est disponible dans un bulletin du club pour expliquer le montage.
J'en ai une dans un coin. À monter un jour... pour l'instant mes 404 s'en passent très bien
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Re : Re : Conseil bobine
« Réponse #29 le: octobre 18, 2022, 21:07:09 »
s
Salut,
Petit retour d'expérience, la Bosh bleu n'étant plus produite je ne savais pas quoi acheter. J'ai donc fais confiance à oscaro... Peut-être pas une référence mais bon.

J'ai donc une bobine MAGNETI MARELLI - 060717056012 sur ma berline (allumeur classique, dynamo) depuis 3500km. Et pour le moment rien à dire en particulier, fonctionne comme une bobine neuve.

https://www.oscaro.com/bobine-dallumage-magneti-marelli-060717056012-2728578-689-p

Et sur la 204 (peut-être pas comparable) j'ai une VALEO - 245010. Pas de problème mais seulement 500km fait avec.

https://www.oscaro.com/bobine-dallumage-valeo-245010-446630-689-p#/?vid=28430&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc0LDWu14BzWVobMB1l3-tYA


Les deux sont identique normalement si les références constructeur sont correctes sur le site oscaro.
Car 5970.10 et 5970.11 sont uniquement Marchal et Ducellier, mais sont identiques.
En tout cas merci pour les liens et le retour. ;)
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