Auteur Sujet: fuite huile (de boîte ?)  (Lu 1074 fois)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
fuite huile (de boîte ?)
« le: février 29, 2020, 21:43:00 »
Bonjour,
J'ai réglé mon câble primaire de frein à main hier (simple en suivant la fiche Isidore... le plus compliqué a été de sortir la goupille !!!)
A cette occasion, j'ai vu que la fuite d'huile (identifiée depuis un moment sur les cartons posés sur le sol du garage) semblait provenir (du dessus ou du derrière... en tout cas des environs) des batteurs de boîte.
J'ai parcouru le forum et bien compris que
- "une 404 ne fuit pas, elle marque son territoire"
- "si la boîte ne fuit pas c'est qu'elle n'a plus d'huile"
mais cependant, comme j'ai le contrôle technique qui approche à grands pas et que semble-t-il les règles dudit contrôle se sont durcies concernant les fuites d'huile, je me demande quand même si ça peut améliorer les choses (réduire la fuite) de remplacer un joint, auquel cas de quel joint s'agit-il ? est-il encore disponible ? quel est le mode opératoire pour le remplacer ?
D'ici le contrôle, je peux bien entendu appliquer du nettoyant moteur, mais l'effet ne durera pas...
Merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : fuite huile (de boîte ?)
« Réponse #1 le: mars 01, 2020, 23:15:08 »
ben en fait à l'arrière de la boite ce n'est pas évident à faire sans dépose de celle-ci: joint spi arrière , mais ça peut aussi être le joint torique de sphère de réaction qui s'oublie et laisse suinter de la graisse liquéfiée par la chaleur..
Dans tous les cas c'est du lourd et il te faut une fosse ou un pont..
Achete une ou deux bombes de nettoyant pour freins et dégraisse avant le CT si ton gars est vraiment pinailleur pour cela

Ensuite deux choses : tu démonte tout en été et refais ta fuite ou tu changes de CT   >:(
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : fuite huile (de boîte ?)
« Réponse #2 le: mars 06, 2020, 20:12:48 »
Bonsoir,
Merci ILQ pour ces infos.
Je n'ai ni fosse ni pont... j'ai mis un coup de nettoyant moteur, en comptant sur la clémence du contrôleur au vu de l'âge respectable de ma 404 et de son respect pour les voitures anciennes :-)
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : fuite huile (de boîte ?)
« Réponse #3 le: mars 06, 2020, 20:19:08 »
Tient le sujet de la fuite au CT est revenue  :D ;)

Moi j'avais refait mon pont de 203 qui fuyait un poil trop à mon sens, j'en ai parlé à mon contrôleur pendant le contrôle ce à quoi il m'a répondu "vous savez maintenant, les fuites faut vraiment que ça pisse en continue sur mes pompes pour que ce soit ajourné..." depuis je m'inquiète beaucoup moins sur la "dureté" du nouveau contrôle...
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : fuite huile (de boîte ?)
« Réponse #4 le: mars 07, 2020, 23:16:22 »
Pour info, j'ai le contrôle en règle pour 2 ans :-) Il a bien vu la grosse fuite d'huile en sortie de boîte et la corrosion des dessous... mais a été compréhensif... en me disant que c'était dommage de la laisser se dégrader comme ça.
Je ne change pas de CT... mais j'ai du boulot pour les 2 ans à venir !
Comment discerne-t-on si la fuite provient du joint spi arrière ou du joint torique de sphère de réaction ? Ça se voit seulement au démontage ou est-ce que déjà une photo peut aider ? Merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : fuite huile (de boîte ?)
« Réponse #5 le: mars 08, 2020, 18:14:24 »
Ben non, il faut ouvrir pour constater, au pire tu recules le pont pour accéder à la sphère de réaction, c'est la première étape, qui peut par la suite t'aider à tomber la boite sans toucher au moteur, mais sans pont ou fosse c'est extrêmement "sportif"
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon