Auteur Sujet: Estimation  (Lu 1696 fois)

M404

  • Invité
Estimation
« le: mars 10, 2020, 06:18:39 »
Bonjour,

Je suis le fils de M404.

Papa nous a quitté le 28/01 après un vaillant combat contre un cancer qui ne lui a laissé aucune chance.

Je viens chercher votre aide car après avoir parcouru les posts de Papa, vous lui êtes souvent venu en aide de façon efficace et sympathique.

Nous n'avons pas l'intention de vendre la 404, l'un des fils souhaitant la conserver.

Cependant le notaire nous demande, dans le cadre de la succession, de l'évaluer.

Et je dois avouer qu'il est difficile de se faire une idée.
Papa l'a payée entre 4500 et 5500, nous n'avons pas le chiffre exact. La cote LVA donne des chiffres au rat des pâquerettes, certaines personnes nous disent qu'elle vaut 6000, d'autres 7 à 8000 et les annonces pour des autos qui nous semblent comparables, s'affichent rarement à moins de 9 ou 10000.

Du coup nous ne savons pas quoi répondre au notaire....

Il s'agit d'une berline grand tourisme à moteur XC6 et boite manuelle.

Je cite Papa sur ce même forum : "Cette voiture n'a pas été restaurée totalement. Une peinture complète a été faite avec démontage de tous les éléments (portes, vitrages, chromes etc). Et bien sur vérification et réparation du freinage. Vidange, changement des durites. La mécanique n'a pas été démontée. Elle fonctionne très bien malgré ses presque 100.000 km".

Les 4 pneus ont deux ans environ.
La sellerie est belle, le reste de l'intérieur dans un état très correct voir bon.

Voilà, je sais qu'il n'est pas aisé de donner un tarif sans voir la voiture, mais une idée un peu plus précise nous aiderait à ne pas avoir de problèmes au niveau de la succession.

En vous remerciant d'avance de vos lumières.

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Estimation
« Réponse #1 le: mars 10, 2020, 08:01:13 »
Bonjour, tout d’abord mes sincères condoléances.

Je connaissais ton père, et quand j’ai lu ce message, ça m’a fait un « choc ».
Je pensais le voir à Reims au mois de mars (avant que ça ne sois annulé)
Mais en faite... je ne l’aurais jamais vu.

La dernière fois que j’ai eu de ses nouvelles c’était au mois d’octobre. Et j’avais l’intention d’en prendre encore... il était sympa.

Bonjour Akim,

Je suis encore loin d'être au top de ma forme, mais les traitements ont bien fonctionné. Je suis actuellement en traitement d'immunothérapie. C'est beaucoup moins lourd. J'ai pu reprendre un peu le volant sur de courtes distances, d'abord la voiture "moderne" puis les anciennes. Dimanche dernier j'ai pu amener la 404 sur une petite expo à 10 km de chez moi.
Je ne serai pas à REIMS à la bourse.
Merci de prendre de mes nouvelles.

Michel


Je lui avais donné des pièces.... que j’avais mis en vente. Il m’a demandé le prix je lui ai dit non Michel je te les donnes. Le coussin du volant capitaine post-67, il l’a monté il m’avait envoyé les photos il est superbe.

Alors la 404 a ton papa est de couleur eau vive 1146.
Il l’avais repeint sans la restaurer mais elle est saine moteur xc7. De 1970 il me semble.

J’avais donné une fourchette de prix à ton père qui était environ entre 7500€ et 8500€ pas moins pas plus.

Voilà.

« Modifié: mars 10, 2020, 08:03:30 par 404BSL »

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Estimation
« Réponse #2 le: mars 10, 2020, 08:08:48 »
e : Re : (Pas de titre)
« Envoyé à: 404BSL le: mars 12, 2019, 18:28:08 »
« Vous avez transféré ou répondu à ce message. »RépondreCiterEffacer
Bonjour AKIM
Merci de t'intéresser à ma 404. Cette voiture n'a pas été restaurée totalement. Une peinture complète a été faite avec démontage de tous les éléments (portes, vitrages, chromes etc). Et bien sur vérification et réparation du freinage. Vidange, changement des durites.La mécanique n'a pas été démontée. Elle fonctionne très bien malgré ses presque 100.000 km.
Voici deux photos du moteur. D'après son numéro, il s'agit du XC6.





Pour le centre de volant, il est comme était le tableau de bord, incrusté de poussières de peinture. Mais donnes moi tes conditions, ça peut m'intéresser.
Le dessous de la planche de bord, de couleur rouge, a aussi souffert. J'ai vu que tu en a vendu un dernièrement de couleur marron.
Cordialement
Michel
Rapporter à l'administrateur
Berline GT carburateur 1970

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Estimation
« Réponse #3 le: mars 10, 2020, 08:15:55 »
Pour l’estimation je l’ai vu aussi en vrai la voiture à ton père.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Estimation
« Réponse #4 le: mars 10, 2020, 10:00:47 »
Mes sinceres condoleances.
Akim à tres bien estimé la voiture. Je rajouterais juste , que si c'est dans le cadre d'un heritage , autant tirer les prix vers le bas et prendre la côte LVA.
Si cette valeur ne rentre pas dans la somme totale et ne depasse pas 100.000 euros , donc pas de droit d'heritage à payer.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Estimation
« Réponse #5 le: mars 10, 2020, 11:22:22 »
Bonjour,

tout d’abord, je me joins à votre peine.

Il y a deux solutions : soit comme dans mon cas au décès de ma Maman où j’ai hérité de sa 205, les héritiers se mettent d’accord entre eux pour donner une valeur au véhicule auprès du notaire, soit vous demandez une expertise à un expert auto et au moins tout est carré.
« Modifié: mars 11, 2020, 04:59:01 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

M404

  • Invité
Re : Estimation
« Réponse #6 le: mars 10, 2020, 18:46:18 »
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses et vos condoléances.

404BSL, j'ai vu vos échanges dans les MP de Papa. J'ai pensé te contacter directement, mais j'ai eu peur de te choquer plus en te contactant personnellement. Merci pour ton estimation qui est assez proche de ce qu'on pensait. Pour le moteur, selon ce que j'ai consulté sur ce forum, c'est bien un XC6 numéro 5.596.174, sauf erreur de ma part.

En ce qui concerne la valeur déclarée au notaire, il vaut mieux éviter de tricher, pas envie de jouer avec les impôts...

Merci de vos lumières.

Y a-t-il une différence importante entre le XC6 et 7 en terme d'agrément ou de valeur?


Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Estimation
« Réponse #7 le: mars 10, 2020, 19:48:08 »
Désolé pour vous.

Sinon ?
Une voiture vaut le prix qu'on veut bien y mettre.
Tout dépends de l’intérêt et de la "gourmandise " de l'état ........
 

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Re : Estimation
« Réponse #8 le: mars 10, 2020, 20:29:13 »
Y a-t-il une différence importante entre le XC6 et 7 en terme d'agrément ou de valeur?

Franchement non, il y a bien que les moteurs diesel qui peuvent faire varier une cote (et encore...) mais dans les moteurs essences à part carbu ou injection ça n'a aucun impact (et encore, la guerre est telle entre barbu et injection selon les paroisses que ça cote pareil)...

Du coup non, ce sont des voitures relativement accessibles qui cotent selon l'état global du véhicule, pas vis à vis de telles spécificités.  ;)
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

M404

  • Invité
Re : Estimation
« Réponse #9 le: mars 10, 2020, 20:47:40 »
Merci, vos réponses ainsi que celle d'autres passionnés nous ont permis d'affiner le tarif à déclarer.

Bonne route et longue vie à vos 404! Et surtout, profitez-en un max maintenant, la vie est parfois plus courte que prévu....
« Modifié: mars 11, 2020, 22:29:48 par M404 »

Hors ligne Steph51

  • Débutant
  • *
  • Messages: 83
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Estimation
« Réponse #10 le: mars 10, 2020, 21:50:38 »
Bonjour,
Je vous adresse toutes mes condoléances.
J'ai rencontré par deux fois votre père sur le secteur de Châlons-en-Champagne. La première fois, il n'avait pas encore sa 404. Il est venu naturellement vers moi pour admirer ma 404 alors que j'allais un dimanche matin à la boulangerie à Fagnières.
La deuxième fois, sur le rassemblement au Mont Choisy. Sa 404 venait d'être repeinte et il me l'avait présentée. J'en garde un bon souvenir.
Bien cordialement.
« Modifié: mars 10, 2020, 22:31:48 par Steph51 »

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Estimation
« Réponse #11 le: mars 10, 2020, 22:24:32 »
 :'(

M404

  • Invité
Re : Re : Estimation
« Réponse #12 le: mars 11, 2020, 22:30:48 »
Bonjour,
Je vous adresse toutes mes condoléances.
J'ai rencontré par deux fois votre père sur le secteur de Châlons-en-Champagne. La première fois, il n'avait pas encore sa 404. Il est venu naturellement vers moi pour admirer ma 404 alors que j'allais un dimanche matin à la boulangerie à Fagnières.
La deuxième fois, sur le rassemblement au Mont Choisy. Sa 404 venait d'être repeinte et il me l'avait présentée. J'en garde un bon souvenir.
Bien cordialement.

Merci, c'est souvent le souvenir que laissait notre père.  :)

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Re : Estimation
« Réponse #13 le: mars 15, 2020, 21:51:42 »
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses et vos condoléances.

404BSL, j'ai vu vos échanges dans les MP de Papa. J'ai pensé te contacter directement, mais j'ai eu peur de te choquer plus en te contactant personnellement. Merci pour ton estimation qui est assez proche de ce qu'on pensait. Pour le moteur, selon ce que j'ai consulté sur ce forum, c'est bien un XC6 numéro 5.596.174, sauf erreur de ma part.

En ce qui concerne la valeur déclarée au notaire, il vaut mieux éviter de tricher, pas envie de jouer avec les impôts...

Merci de vos lumières.

Y a-t-il une différence importante entre le XC6 et 7 en terme d'agrément ou de valeur?

J’ai relu les messages avec ton père il m’avait envoyé des photos du moteur effectivement ce n’est pas un xc7.

Sur l’estimation la cote entre xc6 et xc7 est la même.

Point de vue amélioration, le moteur xc7 refroidi « mieux » qu’un xc6. Le bloc est creusé il n’est pas « plein » et c’était le but.

Le drain d’évacuation de trop plein d’essence dans l’admission aussi a été un peu plus dimensionné
Sur le xc6 il est tout fin et s’obstrue assez rapidement tandis que sur le xc7 il est plus gros

Sinon en terme de puissance il paraît que la puissance est rabaissée sur le xc7 (de 80 à 72cv) mais je n’ai pas l’impression j’aurais même pensé que le xc7 était un poil plus nerveux (d’ailleurs c’est le même moteur des 504 1.8L moteur xm7) pourtant les xc7 sont équipés des carburateur à buse d’oxygène indépendamment de la vis de richesse des anciens carbus. Et la reprise est un poil plus ressenti, mais bon.

Sinon, tu pouvais me contacter suite aux messages que tu as lu entre moi et ton père, c’est vrai que ça m’aurais choqué et ça m’a choqué.

Très aimable ton père, réservé, humble, respectueux et respectable.
Le pauvre... quel chagrin.  :'(