Auteur Sujet: Electricité : Panne Essuie glaces et alimentation Fusibles F3et F4  (Lu 216 fois)

Hors ligne JFF

  • Amateur
  • *
  • Messages: 165
    • Voir le profil
  Bonjour  à tout le monde
  Sur ma berline de  66 , l'essuie glace ne marche plus  , apres echange du moteur 'et de l'interupteur de commande ça ne marche  toujours pas  ! Les FUSIBLES  f3 ET f4 ( couplés) ne sont pas alimentés ?
 ma  question est donc  : d'ou provient l' alimentation de ces  deux fusibles  et sur quel fil ? je ne parviens pas  à le retrouver sur le schema , voila . 

merci par avance de vos réponses
Cordialement
   JFF
ATTENTION !
 une panne peut en  cacher une autre  .

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1637
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Electricité : Panne Essuie glaces et alimentation Fusibles F3et F4
« Réponse #1 le: avril 08, 2024, 08:46:11 »
Les F3/F4 sont un "+" après contact. 
Donc ca devrait venir de ton neiman.

LE F3 alimente les feux stop, les clignotants et plus important le ventilateur débrayable. Donc si pas de courant sur le F3, tu va avoir des problème de surchauffe moteur.
Pour le F4, tu as juste un fil (le 33 qui est couplé avec le 62 (vers le relaifix) et le 27 (vers le ventilateur de chauffage) connecté sur ton interrupteur de commande d'essuie glace. Les deux autres connexions sur ton interrupteur sont 61 (retour du relaifix) et 28 (+ moteur EV).

L'alimentation des F3/F4 peut être le 29 qui vient du TDB. 

Vérifier les connexions du Neman. Le + (20) viens de la montre du TDB.  Le + après contact  ( ce doit être le 32 si j'ai bien compris le schéma) .
Vérifier les connexions de ton interrupteur, et surtout qu'elle ne se soit pas débrancher suite à la remise de l'interrupteur au tableau de bord (du vécu).

404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne JFF

  • Amateur
  • *
  • Messages: 165
    • Voir le profil
Re : Electricité : Panne Essuie glaces et alimentation Fusibles F3et F4
« Réponse #2 le: avril 10, 2024, 19:05:47 »

 Merci beaucoup Brice62

Ca y est le probléme électrique est  résolu  !  Pas de chance il semble qu'il  subsisie  un  autre probléme au niveau  de la ttringlerie , ça coince par intermittence ,  l'entrainement  des essuies glace  est tre dur et c'est sans doute cela qui a fait cramer le moteur . et là  je n' y connais pas grand chose   ...  affaire à suivre
      JFF
ATTENTION !
 une panne peut en  cacher une autre  .

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1637
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Electricité : Panne Essuie glaces et alimentation Fusibles F3et F4
« Réponse #3 le: avril 10, 2024, 20:00:20 »
Pour le mécanisme EV, il faut démonter le mécanisme.

Tu as un palier moteur, deux coussinet G/D et deux bielles de liaison sur le mécanisme d'essuie-glace qui doit être grippé (un classique).

 Perso j'ai changer les deux coussinets et le palier.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : Electricité : Panne Essuie glaces et alimentation Fusibles F3et F4
« Réponse #4 le: avril 10, 2024, 21:54:31 »
oups, je crois malheureusement que tous les moteurs de cette epoque meurent comme cela........le bobinage se met en court circuit naturellement par la viellesse, il n'a plus de couple et les balais ne sont pas nerveux nerveux. d'autant plus et par hasard, qu'il aurait été "arrosé" au WD40, veritable destructeur de l'email isolant des bobinages, en effet le WD40 n'est autre que de la vaseline pure, donc des atomes de carbone qui, a chaud mangent beaucoup de choses................mais ce n'est peut etre pas ton cas.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Electricité : Panne Essuie glaces et alimentation Fusibles F3et F4
« Réponse #5 le: avril 12, 2024, 12:37:28 »
j'ai eu JF au téléphone hier , le souci est sur la tringlerie , il semble que ce soit un ou deux secteurs crantés sur le mécanisme qui bloque" de temps en temps" et du coup fasse mourir les moteurs par surcharge.... et comme c'est le bordel à changer à partir de 70 ans ça va être compliqué ...
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon