Auteur Sujet: Robinet de chauffage...  (Lu 2053 fois)

Hors ligne Titka

  • Amateur
  • *
  • Messages: 114
    • Voir le profil
    • Paris Balade
Robinet de chauffage...
« le: décembre 26, 2013, 15:40:37 »
Mon robinet de chauffage (la seule pièce non changée sur mon installation de chauffage  :() fuit. Je suis donc à la recherche d'un neuf ou d'occasion en bon état (à priori pas dispo chez Série 04 et Alveas). Si quelqu'un a cela en stock, n'hésitez pas!

Voici la photo du mien


Merci d'avance!

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Robinet de chauffage...
« Réponse #1 le: décembre 26, 2013, 16:01:31 »
Bonjour,

Avec les hydrovacs un autre soucis: les robinets de chauffages.
Y a encore quelques années on pouvait encore les réparer en changeant la membrane, mais cette pièce n'est plus dispo, de meme les robinets complet d'origine en acier.
Apparement on trouverait des robinets adaptables tout en plastique,mais je doute sur leur qualité.

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Robinet de chauffage...
« Réponse #2 le: décembre 26, 2013, 16:54:08 »
pour le robinet de Tika;il y a un joint torique à l'intérieur, c'est le joint qui est défectueux.

Concernant les membranes des éléments thermostatiques, il va y avoir une refabrication, c'est entre les mains des caoutchoucs du berry, espérons que ça avancera plus vite que d'autres projets.... ??? ???
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne nico34

  • Expert
  • *
  • Messages: 207
  • Cabrio 66
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Robinet de chauffage...
« Réponse #3 le: décembre 26, 2013, 23:07:40 »
Bonjour tika,  j'ai eu le même soucis à la fin aout, sur les conseils de vd.... du club j'ai acheté un nouveau robinet chez serie04 qui est en métal (le modèle me semble venir d'Argentine, n'est pas de super qualité -surtout la visserie de serrage du cable- mais en métal et je pense que tu devrais pouvoir l'avoir via cette filiere)
Le démontage est peu galère car il faut absolument déposer tout le sofinco et la visserie du robinet sur le radiateur pas très accessible, mais bon ça se fait en 2h
Par contre avec les nouveaux robinets fini le thermostat et chaud devant par tout temps😈 - pour ma part je ne suis pas arrivé à trouver un bon reglage......j'attends avec impatience la refrabic de la membrane car le thermostat c quand même chouette et pratique
Voilà un peu de vecu😊 et regardes les échanges sur ce thème

Hors ligne Titka

  • Amateur
  • *
  • Messages: 114
    • Voir le profil
    • Paris Balade
Re : Robinet de chauffage...
« Réponse #4 le: décembre 27, 2013, 11:30:44 »
Merci pour vos réponses.

Nico, te rapelle-tu de la référence chez Serie04, je viens de regarder et je ne vois rien qui ressemble au mien en 404.
Quand tu dis qu'il n'y a plus de thermostat, ça veut dire que même quand la commande du bas est à gauche, il sort de l'air chaud?

Je viens de trouver cela chez Alveas:
http://www.boutique-de-la-404.com/fr/electricite/565-6461-12-robinet-de-chauffage.html

Concernant les joints toriques, je viens de les commander chez Serie04, pour le changer, il faut démonter la pièce du radiateur de chauffage?

« Modifié: décembre 27, 2013, 12:16:59 par Titka »

Hors ligne nico34

  • Expert
  • *
  • Messages: 207
  • Cabrio 66
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Robinet de chauffage...
« Réponse #5 le: décembre 28, 2013, 21:55:52 »
Bonsoir tika je ne suis pas chez moi pour les fêtes,  si tu veux je te donne les réf le We prochain , envois moi  mp
j'ai retrouvé le lien vers les échanges que j'ai eu fin  aout : http://leclub404.celeonet.fr/smf2/index.php/topic,6146.0.html
que tu peux regarder, je te confirme qu'il faut bien démonter le radiateur. ?.
Pour l'air chaud c'est quelle commande d'en bas que tu évoques?
Pour les joints thoriques ce sont lesquels dont tu parles, ceux du robinet thermostatiques ? Si oui ça m'intéresse
Mais je croyais que c'était une refabrication en cours du Club? ?.
bonnes fêtes

Hors ligne nico34

  • Expert
  • *
  • Messages: 207
  • Cabrio 66
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Robinet de chauffage...
« Réponse #6 le: janvier 04, 2014, 21:58:16 »
bonsoir Titka, j'ai retrouvé la réf du robinet commandé en O8/13chez "la boutique de la 404" :6461-12 robinet de chauffage à 45 €TTC
bon courage

Hors ligne Titka

  • Amateur
  • *
  • Messages: 114
    • Voir le profil
    • Paris Balade
Re : Robinet de chauffage...
« Réponse #7 le: janvier 05, 2014, 16:10:39 »
Merci bcp pour ta réponse nico34!

J'ai entre temps réussi à dénicher un robinet neuf en laiton sur Leboncoin, j'attend de le recevoir.

Voici ce que j'avais trouvé chez Série 04
http://www.serie04.com/fr/chauffage/13084-joint-torique-1.html

Une fois que j'aurai démonté mon ancien j'essayerai de voir si ce joint va dessus. Sinon je parlais de la commande au tableau de bord avec les points bleu et rouge.

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Robinet de chauffage...
« Réponse #8 le: janvier 05, 2014, 18:29:20 »
J'ai changé de robinet l'automne dernier et l'ai remplacé par un exemplaire acquis auprès de la boutique de la 404.
Le seul joint utilisé, fut un joint papier enduit de pâte à joint Loctite.
Fonctionnement et étanchéité jusqu'ici irréprochable.  :)
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Robinet de chauffage...
« Réponse #9 le: février 12, 2024, 11:14:00 »
pour le robinet de Tika;il y a un joint torique à l'intérieur, c'est le joint qui est défectueux.

Bonjour à tous, je remonte ce post n'ayant pas trouve sur le site d'information concernant le joins torique interne des robinet à boisseau 6461.16.
Dans le catalogue il y a des références de joint de robinet
JOINT caoutchouc de robinet ;
6462.08 de 18,3x25,5x3,6 -«h 404:4.551.234:0:4.591.105
6462.09 de 12,1 x 17,5 x 2,7 !-► 404:4.551.235:0:4.591.106

D'après mes mesures si c'est bien la référence du joint interne de robinet ce serait le 6462.09 pour mon modèle.
Si quelqu'un qui à déjà changer ce joint pouvait confirmer les dimension, cela m'éviterait quelques commandes inutiles :).
Pour la matière je prendrait de PDM 
voila ce qui est indiqué sur le site de 123roulement à ce sujet
La matière EPDM est souvent utilisée pour être en contact avec le liquide de frein minéral et l'eau. En termes de température, elle peut supporter de -50 °C à +150 °C.
« Modifié: février 12, 2024, 11:16:33 par brice62 »
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Robinet de chauffage...
« Réponse #10 le: février 12, 2024, 11:24:29 »
Afin de mettre à jour ce sujet, je précise que depuis, le nécessaire de réparation des robinets thermostatiques évoqué ici par Anatole, est disponible au Club.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Robinet de chauffage...
« Réponse #11 le: février 15, 2024, 14:01:44 »
bon alors pour mon robinet de chauffage, c'est bien un joins torique 12.1x2.7 qu'il faut
J'ai pris celui en EPDM de dureté 70

Apres un bon nettoyage, l'utilisation de graisse silicone, ca fonctionne nickel.

JE trouve les 12x2.5 un peu trop juste
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate