Auteur Sujet: J'ai enfin trouvé un peu de temps pour opérer le coupé !  (Lu 53895 fois)

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Re : J'ai enfin trouvé un peu de temps pour opérer le coupé !
« Réponse #390 le: novembre 26, 2024, 12:25:48 »
Bonjour à tous , ces derniers temps j'étais un peu occupé ,j'ai greffé un compresseur AISIN AMR 500 ( japonais monté sur les Subaru Pleo ), la maison Constantin affirmant qu'il était impossible d'équiper une 404 injection et mon compresseur EATON M62 (celui monté il y a 7 ans sur le SG2 étant trop gros pour la place disponible.. )

       


Ce petit compresseur semblait la bonne solution et  voilà le résultat de tout ce travail :



Et en marche cela donne ça :



Comme vous pouvez en juger c'est très bruyant et je ne vais même pas tenter une sortie , le son est totalement inacceptable malgré la conservation du silencieux d'admission d'origine, je laisserai la sonde d'oxygène en place pour affiner le réglage de carburation et dégagerai la sonde de boost bien entendu , le compteur GPS restera en place sur un support dédié ( la platine d'instruments est utile mais très moche, deux vis et elle dégage )

Pour ceux que cela intéresse le rapport de poulie est de 2.66, le compresseur plafonne à 17000 tours minute , avec ce ratio on est à 6500 tours moteur, on n'y arrive que très rarement.

Bien entendu pour optimiser la combustion il m'a fallu greffer une sonde d'oxygène sur l'échappement ( que certains appellent sonde lambda) afin de d'approcher le plus possible du rapport stoechiométrique de 14.7 qui est en fait une moyenne optimale car ce rapport n'est jamais fixe , on est toujours entre 10 et 16, en fait.

Donc voilà , si je ne l'avais pas fait j'aurais eu un goût de non abouti, quelque part , la case est cochée et non validée ... Par contre je pourrais mettre le M62 ( débrayable) sur un moteur carbu , mais je n'ai pas envie de changer le moulin juste pour un délire  ;)

Voilà les puristes n'ont pas eu le temps de m'excommunier et c'est très bien comme cela , je retourne à la "normale"  ;D ;D
« Modifié: novembre 26, 2024, 13:02:16 par ILQ »
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Re : J'ai enfin trouvé un peu de temps pour opérer le coupé !
« Réponse #391 le: novembre 26, 2024, 12:44:54 »
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Re : J'ai enfin trouvé un peu de temps pour opérer le coupé !
« Réponse #392 le: novembre 26, 2024, 12:46:09 »
Jean-Marc tu as fait une 404 coupé qui fait le bruit d'une Mercedes 540 K. Après même si le moteur est solide le taux de compression ne risque-t-il pas d'être trop élevé. Sans compter que tu n'as pas d'échangeur d'air les performances risquent de baisser moteur chaud. Comment as-tu fait pour piloter la richesse ?

En tout cas merci du partage !
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Re : J'ai enfin trouvé un peu de temps pour opérer le coupé !
« Réponse #393 le: novembre 26, 2024, 12:58:33 »
Oui , et c'est justement ce qui me dérange , le compresseur deux lobes est bruyant, bien plus que le 3 lobes hélicoïdal du Eaton M62 d'origine SLK :(



Ben en fait le compresseur souffle à 0.4 bar au ralenti , c'est déjà trop ( la soupape de décharge s'active légèrement) et je ne peux modifier le ratio ( en augmentant la  la poulie du compresseur) car je n'ai plus la place , tout est au millimetre ... L'échangeur air air n'est pas indispensable , en regardant tous les montages d'époque ( bentley, bugatti, amilcar etc elles s'en passaient, comme sur les montages constantin également) En fait l'air est juste moins dense mais ça pousse fort tout de même ( entre 20 et 30% de boost )

La richesse est "juste " pilotée par le levier de richesse , sans passer par la case création d'une came patatoïde dédiée !
 Je crois même , à la lecture du ratio air essence que, réglé dans les règles de l'art , le moteur est hyper riche ( 10:1 au ralenti), je verrai ça lorsque je serai revenu au montage initial.
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Re : J'ai enfin trouvé un peu de temps pour opérer le coupé !
« Réponse #394 le: novembre 26, 2024, 15:34:55 »
C'était fun de tenter , mais le bruit n'est pas top.
C'est dommage on aurait pu te donner le surnom de WOLF.....comme les tondeuses ;D ;D ;D
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Re : J'ai enfin trouvé un peu de temps pour opérer le coupé !
« Réponse #395 le: novembre 26, 2024, 16:46:27 »
effectivement un peu bruyant; sûr de l'état du compresseur , on a l'impression d'un bruit de roulement? j'avais un collègue qui avait une SUBARU, je ne me souviens pas d'un tel sifflement?
Ca ne serait pas ton galet tendeur qui fait le raffut? le truc jaune fluo me semble aussi en travers vis à vis de la courroie (un galet de distribution aurait peut été plus approprié
« Modifié: novembre 26, 2024, 16:49:43 par ndoucet »
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

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Re : J'ai enfin trouvé un peu de temps pour opérer le coupé !
« Réponse #396 le: novembre 26, 2024, 18:03:50 »
Non non, c'est le compresseur en lui-même ( reconditionné à neuf , j'ai ouvert pour vérifier, roulements et lobes neufs, huile neuve aussi )
Je ne sais plus sur quelle vidéo ou je sors l'admission du silencieux d'admission d'origine , c'est énorme !!

Dommage je trouvais ça sympa ..

Sur les nombreuses vidéos concernant ces compresseurs AMR500 on se rend bien compte des différents niveaux sonores , je suis peut être mal tombé mais c'est fait, il est déjà dehors..

rien que le tendeur m'a pris plus de 10 heures à le concevoir et le réaliser , je ne parle pas des pipes admission et sortie ...
peinture de merde à la bombe , pardonnez-moi  ;)

        

Ensuite par sécurité je suis passé à une roulette épaulée
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Re : J'ai enfin trouvé un peu de temps pour opérer le coupé !
« Réponse #397 le: novembre 26, 2024, 21:35:21 »
Respect pour le travail 👍
Dommage pour le bruit.
Bonne soirée.

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Re : J'ai enfin trouvé un peu de temps pour opérer le coupé !
« Réponse #398 le: novembre 27, 2024, 23:53:44 »
Merci Guillaume !
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Re : J'ai enfin trouvé un peu de temps pour opérer le coupé !
« Réponse #399 le: novembre 28, 2024, 03:10:46 »
Cool, l'essai. Mon père avait une Merco C230 Kompressor 2002 et le bruit était normal en été air sec mais en temps humide, elle a cri comme un Banshee !
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