Auteur Sujet: Longeron pickup  (Lu 1679 fois)

Hors ligne Cambouis

  • Débutant
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Longeron pickup
« le: mars 30, 2020, 21:44:15 »
Bonjour

Pensez vous qu'un longeron de berline puisse s'adapter à un pick-up ?

A+

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Longeron pickup
« Réponse #1 le: mars 31, 2020, 11:09:23 »
Quelle est la pièce que tu appelles Longeron ? Il y a beaucoup de confusions, il vaut mieux parler avec le numéro de pièce Peugeot ou une photo.
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Cambouis

  • Débutant
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Longeron pickup
« Réponse #2 le: mars 31, 2020, 19:29:53 »
Bonjour

La pièce 7009-14 ou 7010-14, qui ne sont pas facile à trouver.


Hors ligne Cambouis

  • Débutant
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Longeron pickup
« Réponse #4 le: avril 01, 2020, 13:13:03 »
Ouais il me faut que le gauche, mais Pfff et il doit même pas y avoir le renfort intérieur.
Je vous pose la question à propos de celui la
https://nrpiecesauto.com/epages/50bd8fee-e3e5-45d9-8004-6c6ee30c38f9.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/50bd8fee-e3e5-45d9-8004-6c6ee30c38f9/Products/7009-08
Je l'ai contacté et il m'a dit qu'un client l'avait monté en le modifiant.
Est ce que ça vaut la peine d'économiser une centaine d euros et peut-être ce faire ch.. R.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1637
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Longeron pickup
« Réponse #5 le: avril 01, 2020, 14:19:54 »
Ouais il me faut que le gauche, mais Pfff et il doit même pas y avoir le renfort intérieur.
Je vous pose la question à propos de celui la
https://nrpiecesauto.com/epages/50bd8fee-e3e5-45d9-8004-6c6ee30c38f9.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/50bd8fee-e3e5-45d9-8004-6c6ee30c38f9/Products/7009-08
Je l'ai contacté et il m'a dit qu'un client l'avait monté en le modifiant.
Est ce que ça vaut la peine d'économiser une centaine d euros et peut-être ce faire ch.. R.

lol
https://www.pieces-de-rechange-classic.com/ est le site de l'AVP, ce sont des pieces d'origine (NOS).
NRPIECES tres bon siite mais c'est de la refabrication
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne 404MPL

  • Débutant
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Longeron pickup
« Réponse #6 le: avril 01, 2020, 16:09:55 »
Salut Cambouis

J'ai changé les longerons de mon pickup il y a 3 mois. Perso j'ai utilisé les bonnes pièces pour les longerons extérieurs, et j'ai reformé les renforts de longeron et les longerons intérieurs à partir de tôle de 1mm. Ca, c'est facile, mais bricoler le longeron extérieur aurait été nettement plus complexe. Le longeron extérieur est long, difficile à extraire - notamment au niveau des montants de portière, et j'étais bien content d'avoir au final une vraie pièce qui va bien à replacer sinon ça aurait vite pu tourner à la grande galère (en tous cas avec mon niveau de novice).

De toute façon il te faudrait 3 longerons de berline pour en faire 2 de pickup, donc ça fait seulement 100€ d'économie... Et si tu ajoutes à ça la paire de disques, le gaz, le fil et toute la transpiration que la transformation va te coûter... Achète directement les bonnes pièces!

Bon courage  ;)
« Modifié: avril 01, 2020, 16:15:20 par 404MPL »

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : Longeron pickup
« Réponse #7 le: avril 01, 2020, 16:11:15 »
Ouais il me faut que le gauche, mais Pfff et il doit même pas y avoir le renfort intérieur.
Je vous pose la question à propos de celui la
https://nrpiecesauto.com/epages/50bd8fee-e3e5-45d9-8004-6c6ee30c38f9.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/50bd8fee-e3e5-45d9-8004-6c6ee30c38f9/Products/7009-08
Je l'ai contacté et il m'a dit qu'un client l'avait monté en le modifiant.
Est ce que ça vaut la peine d'économiser une centaine d euros et peut-être ce faire ch.. R.

Pour savoir si ça vaut la peine il faut avoir les deux pièces et voir les transformations à faire
Peux tu contacter l'acheteur et lui demander?
Après il y a 105 euros de différence  . A toi de savoir à combien d'heures de travail perso tu t'évalues et combien tu peux mettre dans un longeron


Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Longeron pickup
« Réponse #8 le: avril 01, 2020, 16:12:42 »
404MPL
réponses simultanées .
Je suis ton raisonnement

Hors ligne Cambouis

  • Débutant
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Longeron pickup
« Réponse #9 le: avril 01, 2020, 19:30:33 »
Je pense partir sur le longeron d'origine pick-up, vu que ce sera une première autant avoir la bonne pièce pour faire du bon boulot.
Par contre si quelqu'un a des conseil et/ou des photos du démontage, du matériel à utilisé, et surtout des choses à faire ou à pas faire, je suis preneur.
Merci à vous pour vos réponses

Hors ligne 404MPL

  • Débutant
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Longeron pickup
« Réponse #10 le: avril 02, 2020, 10:39:34 »
Salut Cambouis,

Alors il y a certainement des types bien plus compétents que moi sur ce forum, mais je vais partager mon expérience car elle est récente et que j'ai quelques photos. Pour info, je n'avais jamais fait ça, et c'étaient là mes premières soudures au MIG hors entrainement.

1. Découpe de l'ancien longeron: j'ai utilisé un forêt à dépointer seulement pour les parties carrosserie: le montant de portière et la plaque à l'arrière qui relie le longeron extérieur au plateau. Pour le reste, disqueuse. Le plus compliqué, c'est d'enlever les bouts du longeron qui sont à l'intérieur du montant de portière, et aussi à l'avant. A la fabrication ce doit être pointé sur la caisse, et sans doute la carrosserie est rajoutée après - du coup c'est très peu accessible. Il m'a fallu coller un gros disque sur une petite disqueuse, dont j'ai pu glisser la tête dans l'entrebaillement pour disquer les parties soudées à la caisse à l'intérieur du montant - un peu trop acrobatique à mon goût, certains ont sûrement de meilleures suggestions.

2. Découpe du renfort de longeron: il est forcément bouffé aussi, il va te falloir découper jusqu'à une certaine hauteur. Attention, c'est en deux morceaux: la partie avant est solidaire de la caisse, puis il y a une transition au renfort de longeron proprement dit, les deux se superposant sur quelques cm. Là se pose la question de l'état de ton plancher: le bas du renfort de longeron se soude dessus. Si ton plancher est trop bouffé, il va falloir en remplacer au moins des bouts.

3. Remplacement du renfort de longeron: perso, j'ai utilisé des plaques d'acier de 1mm, et je ne me suis pas acharné à réusiner des trous - ça fonctionne très bien. Il faut donc d'abord une plaque à l'avant, qu'on soude à la caisse, puis une seconde plaque pour le renfort de longeron proprement dit, derrière. Laisse bien de la marge vers l'avant et vers le bas, tu ne découperas tout ça au plus juste qu'une fois le longeron extérieur en place.

4. Remplacement du longeron extérieur: comme papa dans maman (mais quand maman était encore très jeune, quand même...). Il faut quelques coups de maillet et bien soulever la tôle de caisse à l'avant et au niveau du montant de porte pour que ça s'insère jusqu'au bout. Ensuite on soude, perso j'ai fait ça au MIG avec du fil de 0.8, mais une pointeuse serait idéale. Difficulté d'accès sous le plateau, à ces endroits je n'ai fait que des points. Dans le montant, évidemment pas d'accès, mais bon si c'est soudé partout autour...

5. Finitions: on resoude la plaque arrière qui monte au plateau, et le montant de portière en bouchonant sur le longeron. Puis refabrication à l'aide de tôle de 1mm de la plaque qui recouvre l'arrière du longeron, et de celle solidaire de la coque qui recouvre l'avant. A l'avant c'est courbé dans tous les sens, et il m'a fallu confectionner plusieurs pièces, les ajuster, les souder, beaucoup meuler et recommencer, et au final je ne suis toujours pas content du résultat. Attention de ne pas abimer en chauffant le trou sous le longeron à l'avant, qui permet de fixer ensuite les bas de caisse. Certains ont peut-être des suggestions intelligentes sur la fabrication de cette pièce, à l'avant? Enfin, découpe de la tôle du renfort qu'on avait laissée en rab, juste au ras du bas du longeron, sans abimer tes soudures.

6. Longeron intérieur: si besoin de le rafistoler, c'est maintenant.

Voilà, je te mets quelques photos. C'est pas glorieux, mais c'est mon expérience. Au final, ça tient très bien, et une fois apprêté ce n'est finalement pas si moche. Bon courage.

<br /> <br />

Hors ligne Cambouis

  • Débutant
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Longeron pickup
« Réponse #11 le: avril 02, 2020, 21:48:23 »
Bonsoir

Super les photos, je visualise mieux comment il faut faire.
Il faut que je me lance, et j'aurai certainement d'autres questions.
Je vous tiens au courant, encore merci.

A+