Salut Cambouis,
Alors il y a certainement des types bien plus compétents que moi sur ce forum, mais je vais partager mon expérience car elle est récente et que j'ai quelques photos. Pour info, je n'avais jamais fait ça, et c'étaient là mes premières soudures au MIG hors entrainement.
1. Découpe de l'ancien longeron: j'ai utilisé un forêt à dépointer seulement pour les parties carrosserie: le montant de portière et la plaque à l'arrière qui relie le longeron extérieur au plateau. Pour le reste, disqueuse. Le plus compliqué, c'est d'enlever les bouts du longeron qui sont à l'intérieur du montant de portière, et aussi à l'avant. A la fabrication ce doit être pointé sur la caisse, et sans doute la carrosserie est rajoutée après - du coup c'est très peu accessible. Il m'a fallu coller un gros disque sur une petite disqueuse, dont j'ai pu glisser la tête dans l'entrebaillement pour disquer les parties soudées à la caisse à l'intérieur du montant - un peu trop acrobatique à mon goût, certains ont sûrement de meilleures suggestions.
2. Découpe du renfort de longeron: il est forcément bouffé aussi, il va te falloir découper jusqu'à une certaine hauteur. Attention, c'est en deux morceaux: la partie avant est solidaire de la caisse, puis il y a une transition au renfort de longeron proprement dit, les deux se superposant sur quelques cm. Là se pose la question de l'état de ton plancher: le bas du renfort de longeron se soude dessus. Si ton plancher est trop bouffé, il va falloir en remplacer au moins des bouts.
3. Remplacement du renfort de longeron: perso, j'ai utilisé des plaques d'acier de 1mm, et je ne me suis pas acharné à réusiner des trous - ça fonctionne très bien. Il faut donc d'abord une plaque à l'avant, qu'on soude à la caisse, puis une seconde plaque pour le renfort de longeron proprement dit, derrière. Laisse bien de la marge vers l'avant et vers le bas, tu ne découperas tout ça au plus juste qu'une fois le longeron extérieur en place.
4. Remplacement du longeron extérieur: comme papa dans maman (mais quand maman était encore très jeune, quand même...). Il faut quelques coups de maillet et bien soulever la tôle de caisse à l'avant et au niveau du montant de porte pour que ça s'insère jusqu'au bout. Ensuite on soude, perso j'ai fait ça au MIG avec du fil de 0.8, mais une pointeuse serait idéale. Difficulté d'accès sous le plateau, à ces endroits je n'ai fait que des points. Dans le montant, évidemment pas d'accès, mais bon si c'est soudé partout autour...
5. Finitions: on resoude la plaque arrière qui monte au plateau, et le montant de portière en bouchonant sur le longeron. Puis refabrication à l'aide de tôle de 1mm de la plaque qui recouvre l'arrière du longeron, et de celle solidaire de la coque qui recouvre l'avant. A l'avant c'est courbé dans tous les sens, et il m'a fallu confectionner plusieurs pièces, les ajuster, les souder, beaucoup meuler et recommencer, et au final je ne suis toujours pas content du résultat. Attention de ne pas abimer en chauffant le trou sous le longeron à l'avant, qui permet de fixer ensuite les bas de caisse. Certains ont peut-être des suggestions intelligentes sur la fabrication de cette pièce, à l'avant? Enfin, découpe de la tôle du renfort qu'on avait laissée en rab, juste au ras du bas du longeron, sans abimer tes soudures.
6. Longeron intérieur: si besoin de le rafistoler, c'est maintenant.
Voilà, je te mets quelques photos. C'est pas glorieux, mais c'est mon expérience. Au final, ça tient très bien, et une fois apprêté ce n'est finalement pas si moche. Bon courage.
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