Auteur Sujet: Changement de commodo clignotant - comment faire  (Lu 2701 fois)

demonts@gmail.com

  • Invité
Changement de commodo clignotant - comment faire
« le: avril 09, 2020, 16:57:01 »
Bonjour,
Le commodo de mon clignotant en panne, j'en ai déniché un sur la toile en bon état, et j'ai démarré le changement.
J'ai enlevé le volant, et la gaine en plastique du bas, retenue avec 3 vis.
Le commodo est fixé avec deux vis, mais enlevées, il reste en place, bloqué par la gaine du haut. Celle-ci ne bouge pas d'un mm, elle est comme solidaire avec la colonne. Je n'arrive pas la remonter pour retirer le commodo - HELP.

Une astuce?

Merci d'avance,
Daniel<br /><br />

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Changement de commodo clignotant - comment faire
« Réponse #1 le: avril 09, 2020, 18:08:57 »
Deja si t'enlevai la gaine du haut je pense que ça sortirait!  ;D

demonts@gmail.com

  • Invité
Re : Re : Changement de commodo clignotant - comment faire
« Réponse #2 le: avril 09, 2020, 18:45:25 »
Deja si t'enlevai la gaine du haut je pense que ça sortirait!  ;D

Justement, je n'y arrive pas!

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Changement de commodo clignotant - comment faire
« Réponse #3 le: avril 09, 2020, 19:10:10 »
Bonjour Daniel67,

• Soit tu dévisse les deux écrous qui maintiennent la colonne (c'est fait si tu as enlevé la gaine en bas), tu enlèves la plaque en métal sur le tablier (au pied près du pédalier) pour avoir du mou.
J'avais été jusqu'à débrancher le flector caoutchouc sur la crémaillère. Après ça tu pourras abaisser ta colonne.
Je ne me rappelle plus s'il y a d'autres vis de maintien sur la colonne, regarde bien.

• Soit tu retires carrément les 2 goujons où tu as enlevé tes deux vis, ils arrivent sous le bloc compteur. Je n'ai pas testé cette méthode, mais elle marche aussi. Je pense qu'il faut, au moins, enlever la plaque près du pédalier comme sur la 1re méthode.

C'est plutôt galère ce changement de comodo, il faut faire attention de ne pas fissurer la gaine du haut car il y a une grosse gaine de fils électriques qui fait pression.

IMPORTANT : fait une marque sur ta colonne de direction pour la remettre en place comme avant, elle va glisser vers le bas et tu perdras ton klaxon et ton réglage de passage de vitesses (c'est du vécu bien sûr).

Si jamais tu trouves une méthode plus simple, fais-nous en part.
Bon courage
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Changement de commodo clignotant - comment faire
« Réponse #4 le: avril 09, 2020, 19:56:30 »
J'ai deja demonté le mien , effectivement il faut descendre la colonne mais ca va assez bien! pas besoin de defaire le flector!! ni autre chose! (enfin sur mon coupé en tout cas..) Juste les boulons qui tiennent la colonne.
Si je l'ai fait , crois moi , c'est que c'est faisable!  ;D
(en remontant tu tires un peu sur la colonne pour laisser le jeu au klaxon)
« Modifié: avril 09, 2020, 20:00:27 par °ARTMAN° »

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Changement de commodo clignotant - comment faire
« Réponse #5 le: avril 09, 2020, 20:58:25 »
J'ai deja demonté le mien , effectivement il faut descendre la colonne mais ca va assez bien! pas besoin de defaire le flector!! ni autre chose! (enfin sur mon coupé en tout cas..) Juste les boulons qui tiennent la colonne.
Si je l'ai fait , crois moi , c'est que c'est faisable!  ;D
(en remontant tu tires un peu sur la colonne pour laisser le jeu au klaxon)

Certes, mais il faut préciser que dans ce cas il faut absolument enlever les goujons (donc la méthode 2), sinon la colonne ne descendra pas assez pour se libérer… des goujons.

Nous avions eu une discussion ensemble à l'époque (mais c'était pour un changement de gaine de colonne): https://forum.leclub404.com/index.php/topic,10169.msg92966.html#msg92966

Le processus est le même.
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Changement de commodo clignotant - comment faire
« Réponse #6 le: avril 09, 2020, 21:07:24 »
Oui! je repondais d'ailleur:
"Merci pour ces explications! c'est bon j'ai reussi! :P
Alors en fait j'ai fait la moitié de ce que t'as ecrit! Pas besoin de retiré le volant, ni desacoupler le flector! Suffit juste de retirer les goujons de la colonne avec un contre ecrou!! tout descend tout seul!"

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Changement de commodo clignotant - comment faire
« Réponse #7 le: avril 09, 2020, 21:10:36 »
Voilà Daniel67, choisis ton camp et ta méthode et tiens nous au courant  ;)
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Changement de commodo clignotant - comment faire
« Réponse #8 le: avril 10, 2020, 22:36:42 »
Bonjour Daniel et les autres
Ben je suis en plein dedans aussi , tu défais les écrous des goujons de colonne, ça descend de 8/10 cm sans toucher à rien d'autre, fiche la paix aux goujons (à moins que tu ne soit pêcheur).

Ensuite tu défais les deux vis cruciformes de la coque supérieure (embouts cruciforme +clé de 5 ) normalement ça vient tout seul.
Si vraiment ça coince tu tapes ta coque supérieure vers le haut, ça va décoincer celle-ci du support métallique (juste serti dessus )
ensuite pour le remontage éventuellement superglue sur le support et serrage des vis supérieures.
Mais normalement la platine métallique verticale vient avec sans aucune brutalité  ;)
Pour retirer le commodo il faut forcément sortir le volant, comment veux-tu autrement remettre le ressort de rappel et passer la platine en bakélite ?
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

demonts@gmail.com

  • Invité
Re : Re : Changement de commodo clignotant - comment faire
« Réponse #9 le: avril 14, 2020, 13:50:33 »
Bonjour Daniel et les autres
Ben je suis en plein dedans aussi , tu défais les écrous des goujons de colonne, ça descend de 8/10 cm sans toucher à rien d'autre, fiche la paix aux goujons (à moins que tu ne soit pêcheur).

Ensuite tu défais les deux vis cruciformes de la coque supérieure (embouts cruciforme +clé de 5 ) normalement ça vient tout seul.
Si vraiment ça coince tu tapes ta coque supérieure vers le haut, ça va décoincer celle-ci du support métallique (juste serti dessus )
ensuite pour le remontage éventuellement superglue sur le support et serrage des vis supérieures.
Mais normalement la platine métallique verticale vient avec sans aucune brutalité  ;)
Pour retirer le commodo il faut forcément sortir le volant, comment veux-tu autrement remettre le ressort de rappel et passer la platine en bakélite ?
Merci, ça m'a pas mal aidé. Comme je n'avais pas compris que la gaine était serti dans le support métallique (j'avais peur de la casser en forçant), j'ai coupé la collerette... enfin, partiellement, replié vers le haut, changé le commodo, et replié la collerette (et collé). Ça ne se voit presque pas...

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Changement de commodo clignotant - comment faire
« Réponse #10 le: avril 14, 2020, 20:09:20 »
Et hop  ;)  normalement c'est juste enfiché dedans mis il est vrai que la première fois c'est un peu anxiogène
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Changement de commodo clignotant - comment faire
« Réponse #11 le: avril 15, 2020, 12:46:53 »
Et hop  ;)  normalement c'est juste enfiché dedans mis il est vrai que la première fois c'est un peu anxiogène

Bon à savoir que cette plaque soit juste enfichée !
Je vérifierais sur l'ancienne que j'ai remplacée depuis, elle ne risque plus grand chose (fêlée et déformée).
Dans ce cas ça évite pas mal de démontage, de mon côté j'avais choisi la face Nord  ;D
C'est vrai qu'on hésite à trop manipuler le bidule surtout vu la difficulté (et le prix) à trouver cette gaine en état bon ou correct en plus de sa fragilité.
Et visuellement, on se demande si ça n'est pas collé ou serti…
Je le saurais pour la prochaine fois  8)
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Changement de commodo clignotant - comment faire
« Réponse #12 le: avril 18, 2020, 12:17:45 »
J'ai fait un peu de rangement et trouvé ça :



ça te parle ??     ;)

Par contre je n'ai pas de demi coque supérieure, vous pouvez donc ne casser que la patte en métal

Ah oui ! Ok, je vois bien maintenant ! Merci  ;)
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981