Auteur Sujet: Ventilateur Débrayable  (Lu 12452 fois)

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #30 le: mai 23, 2020, 00:33:42 »
Il peut arriver que les cosses au niveau du thermo-contact s’oxydent ; rien d'étonnant vu l'endroit ou elles sont placées.
vérifier si le charbon en contact avec la poulie fait justement bien contact, s'il plaque bien, s'il n'est pas usé
sinon tu peux aussi faire un test simple. vérifier au multimetre la continuité entre la masse et le fil du charbon venant du thermo, ainsi que depuis la masse et la piste du charbon sur la poulie .En mode continuité tu sauras si une coupure du circuit existe,
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

waddle00

  • Invité
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #31 le: mai 23, 2020, 08:34:48 »
Bonjour,
Commence par contrôler ton charbon, puis réglage de l’entrefer à 0,4.
Ensuite tu alimentes en direct ta poulie en 12v. Soit ca claque et ca vient de la chaîne d’alimentation, soit ca claque pas et tu as un pb sur la ta poulie (bobine)

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #32 le: mai 23, 2020, 12:32:06 »
Ces sacrées bagnoles font de nous des détectives de haut de gamme! :o ;) ;)

Tu vas y arriver facilement. j'ai vécu la même histoire avec de nombreux " un coup ça marche, un coup ça marche pas" jusqu'à ce que je découvre que ma poulie d'entrefer était naze. Ensuite rebelote qq temps après avec le charbon ( que j'avais pourtant changé en même temps que la poulie....) maintenant il ne me la fera plus. J'ai mis un  shunt sur le thermo contact et renvoyé sur un bouton au TdB. en cas de pb de ce dernier j'ai au moins ça en secours.

Bon WE de beau temps pour décapoter cheveux au vent !!.....pour ceux qui en ont encore!

J29

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #33 le: mai 23, 2020, 13:38:13 »
Ces sacrées bagnoles font de nous des détectives de haut de gamme! :o ;) ;)

Tu vas y arriver facilement. j'ai vécu la même histoire avec de nombreux " un coup ça marche, un coup ça marche pas" jusqu'à ce que je découvre que ma poulie d'entrefer était naze. Ensuite rebelote qq temps après avec le charbon ( que j'avais pourtant changé en même temps que la poulie....) maintenant il ne me la fera plus. J'ai mis un  shunt sur le thermo contact et renvoyé sur un bouton au TdB. en cas de pb de ce dernier j'ai au moins ça en secours.

Bon WE de beau temps pour décapoter cheveux au vent !!.....pour ceux qui en ont encore!

J29

Je comprend pas trop a quoi te servira ton bouton de marche forcée si ton entrefer ou ton charbon te font des misères à nouveaux. La marche forcée n'est utile que si ton thermo-contact fait des siennes, mais j’espère que tu l'as changé, et que tu en as un dans ta trousse de secours :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #34 le: mai 23, 2020, 17:18:19 »
Oui tu as raison ;  j'en ai bien sûr un de secours dans la voiture ( un thermocontact, pas un entrefer)
Tu vas comprendre facilement: la première fois que j'ai eu une panne de VD , c'était le thermocontact. C'était au cours d'une grande balade en Brière en plein été avec le club Peugeot de Nantes et j'ai emmerdé tout le monde car je me suis arrêté pour faire le point car ça montait chaud en T°. Pour ne pas perdre de temps j'ai immédiatement resserré mes 3 boulons du VD pour le faire fonctionner en marche forcée. Ca m'a quand même pris 10' car je n'avais pas de gants et c'était brûlant ( maintenant j'en ai!!) .
Si j'avais eu la possibilité de shunter le TC par un bouton , j'aurais su immédiatement que c'était lui qui merdait et je n'aurais pas été obligé de dérégler mon entrefer. voilà tout. Ca n'a pas d'autre but . C'est juste un petit confort de plus et pas compliqué à monter.

J29
« Modifié: mai 23, 2020, 17:20:21 par JEANNOT 29 »

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #35 le: mai 24, 2020, 19:38:13 »
Selon l"année modèle deux parades possibles sans rien 'blesser'
- thermocontact à vis et écrou : on mets les 2 cosses du même côté.
- thermocontact à cosses plates :
     - on trouve un fusible à cosses plates et on relie les deux fils dessus, ça peut rester volant
     - en cas de réfection, on met une cosse 'bi' qui permet de brancher l'autre ....
CQFD....
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #36 le: mai 24, 2020, 19:43:30 »
On peut même pousser l’amélioration jusqu’à la pose d’un voyant sur la borne du charbon pour observer le bon fonctionnement du thermocontact.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #37 le: mai 24, 2020, 20:05:19 »
On peut même pousser l’amélioration jusqu’à la pose d’un voyant sur la borne du charbon pour observer le bon fonctionnement du thermocontact.
Sauf que si ton voyant grille (et ca peut arriver), comme il sera en série, tu coupes l'alimentation de l'électro-aimant.
Non franchement le système d'origine est simple et efficace, pas la peine de le triturer inutilement
D'autant que tu as déjà un "voyant" au tableau de bord, à savoir le thermomètre.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #38 le: mai 24, 2020, 22:46:04 »
Non, il ne sera pas branché en série.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne jfg

  • Amateur
  • *
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #39 le: octobre 14, 2021, 19:03:22 »
slt
Je reviens sur ce post que j'ai lu avec interêt. Cependant :
Sur ma 404, lorsque je desserre les 3 vis et que je règle l'entrefer, moteur à l'arrêt, l'hélice devient indépendante de la poulie et tourne librement, ce qui est logique.
Mais lorsque le moteur tourne, l'hélice tourne au régime de la poulie.
Mon charbon et support semblent neufs, j'ai tester le plus contact qui arrive sur le thermocontact. Il est bien alimenté en 12 v.
En shuintant les 2 fils qui arrivent au thermocontact, il n'y a pas de clac.
Y a un truc que je dois pas intégrer ?

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #40 le: octobre 14, 2021, 21:09:39 »
C'est normal que l'helice tourne moteur froid .. elle est entrainée par l'inertie. Tu peux l'arreter a la main! (essaye avec un baton plutot..lol)
Si y'a pas de clac en shuntant c'est qu'il y a un probleme quelque part. verifie deja si le charbon fait contact correctement. Sinon c'est le corps de la poulie qui est ptete HS.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #41 le: octobre 14, 2021, 21:21:00 »
Normal que le ventilo tourne fou , il y a toujours une légère friction qui entraine

Vérifie déjà si tu as du jus qui arrive au thermocontact

si oui et que rien ne se passe en shuntant il y a peut être une discontinuité du fil, puis en allant plus loi défaillance du charbon.

ensuite tu peux tester ton électroaimant en passant un fil + directement sur la piste, si ça claque il est ok et recherche en arrière, sinon l'électroaimant est défunté ..
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne jfg

  • Amateur
  • *
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #42 le: octobre 15, 2021, 08:44:44 »
...ok
..le jus arrive au thermocontact par le fil du + contact.
pour tester l'éléctroaimant, je tire un fil + de la batterie cosse + ?
elecroaimant défunté ? ça veut dire quoi ?
merci

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #43 le: octobre 15, 2021, 09:13:54 »
Ça veut dire foutu.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Hakim60

  • Membres club 404
  • Amateur
  • *
  • Messages: 125
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #44 le: octobre 15, 2021, 19:27:37 »
slt
Je reviens sur ce post que j'ai lu avec interêt. Cependant :
Sur ma 404, lorsque je desserre les 3 vis et que je règle l'entrefer, moteur à l'arrêt, l'hélice devient indépendante de la poulie et tourne librement, ce qui est logique.
Mais lorsque le moteur tourne, l'hélice tourne au régime de la poulie.
Mon charbon et support semblent neufs, j'ai tester le plus contact qui arrive sur le thermocontact. Il est bien alimenté en 12 v.
En shuintant les 2 fils qui arrivent au thermocontact, il n'y a pas de clac.
Y a un truc que je dois pas intégrer ?
[/quote

———-

Bsr, on ne comprends pas

 l’helice tourne au même régime que la rotation moteur
Comme dit J-M (ilq), c’est normale que la poulie tourne librement (friction)

Elle tourne librement ou pas librement

Car juste après tu cites: la poulie ne tourne pas j’entends pas clac etc...