Auteur Sujet: Ventilateur Débrayable  (Lu 12680 fois)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #75 le: janvier 05, 2022, 20:30:56 »
La tige commande le clapet, enfin le bouchon de bloc pour être exact.

Lorsqu’un moteur surchauffe, mettre le chauffage permet de le soulager un peu, mais un moteur ne doit pas surchauffer si le chauffage est sur froid.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne jfg

  • Amateur
  • *
  • Messages: 145
    • Voir le profil
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #76 le: janvier 06, 2022, 21:25:06 »
ok,  merci.
Dès que possible, je redémonterai donc mon radiateur qui pourtant est neuf, mais me semble à nouveau sale.En revanche comment procéder pour nettoyer le bloc moteur après l'avoir vidangé ?

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #77 le: janvier 07, 2022, 08:46:16 »
Le meilleur nettoyant moteur est le PAC2030 de Restom : suivre son mode d’emploi pour bien l’utiliser. Il existe sinon d’autres produits nettoyants moins chers, comme le Wynn’s ou le Bardhal par exemple.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne jfg

  • Amateur
  • *
  • Messages: 145
    • Voir le profil
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #78 le: janvier 19, 2022, 19:56:17 »
ok.
Ce que je voulais savoir ; afin de pouvoir nettoyer le bloc moteur de son LDR faut t-il sortir le calorsat, vidanger, puis remettre de l'eau dans le circuit tout en laissant la vis de vidange du bloc moteur ouverte....afin de laisser couler l'eau ?

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #79 le: janvier 21, 2022, 09:22:04 »
Pour ma part j'enlève simplement la grosse durite en bas du radiateur .
Quand j'avais fait un nettoyage du circuit d'eau (au vinaigre blanc dilué dans mon cas), après avoir vidé le vinaigre j'ai rempli à l'eau 2 fois pour rincer le circuit , à chaque fois j'ai fait tourner le moteur jusqu'à ce que le ventirad se déclenche pour tout bien rincer , puis remplissage final au ldr rouge (ldr organique , anticorrosion).
(évidemment , laisser refroidir le moteur entre chaque opération)

Mais , effectivement , si tu retires le calorstat pour les opérations de nettoyage au vinaigre et rinçage à l'eau, tu n'auras pas besoin d'attendre que le moteur chauffe pour être sûr que le produit circule partout. (par contre , je trouvais que le fait de laisser l'eau de rinçage chauffer rendait le rinçage plus efficace. )
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #80 le: janvier 21, 2022, 09:30:49 »
En effet, comme dans le lave-linge ou le lave-vaisselle : plus l’eau est chaude et plus ça nettoie.

Il n’y a pas que le liquide rouge qui est organique, d’autres couleurs aussi. Le mieux est de vérifier sur le bidon à chaque fois. Mais en effet, pour tous les véhicules, privilégiez l’organique.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne jfg

  • Amateur
  • *
  • Messages: 145
    • Voir le profil
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #81 le: janvier 21, 2022, 13:55:55 »
OK.
Pour la mienne, ce qui est étonnant,  c'est que le radiateur, pompe à eau, durites, tout est neuf et l'eau est sortie très sale, très marron.
La culasse avait été sortie pour être passé au sp.....donc à priori...rien n'aurait du sortir de cette couleur ?!!

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4620
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #82 le: janvier 21, 2022, 16:51:01 »
Si ta culasse n'a pas été netoyée c'est peut-etre ce qui fait que le liquide est sale. Pour ma part j'ai fait nettoyer ma culasse chimiquement afin de bien liberer tous les canaux du calcaire.
Car trop souvent sur nos anciennes voitures , l'appoint de liquide de refroidissement etait fait avec de l'eau du robinet ,
encrassant au calcaire les canaux, et de ce fait empechant une bonne circulation. Et donc echauffement anormal du moteur et dans ton cas liquide qui n'est pas propre.
Car passer au SP ne veut pas dire que la culasse à été nettoyée , uniquement rincée apres la modification au SP.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 337
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #83 le: janvier 21, 2022, 17:32:25 »
ça doit plutôt être un encrassement dans le bloc moteur
Bien insister sur le rinçage avec un produit type Restom
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne jfg

  • Amateur
  • *
  • Messages: 145
    • Voir le profil
Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #84 le: janvier 21, 2022, 19:59:37 »
Si ta culasse n'a pas été netoyée c'est peut-etre ce qui fait que le liquide est sale. Pour ma part j'ai fait nettoyer ma culasse chimiquement afin de bien liberer tous les canaux du calcaire.
Car trop souvent sur nos anciennes voitures , l'appoint de liquide de refroidissement etait fait avec de l'eau du robinet ,
encrassant au calcaire les canaux, et de ce fait empechant une bonne circulation. Et donc echauffement anormal du moteur et dans ton cas liquide qui n'est pas propre.
Car passer au SP ne veut pas dire que la culasse à été nettoyée , uniquement rincée apres la modification au SP.

Hors ligne jfg

  • Amateur
  • *
  • Messages: 145
    • Voir le profil
Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #85 le: janvier 21, 2022, 20:02:31 »
Si ta culasse n'a pas été netoyée c'est peut-etre ce qui fait que le liquide est sale. Pour ma part j'ai fait nettoyer ma culasse chimiquement afin de bien liberer tous les canaux du calcaire.
Car trop souvent sur nos anciennes voitures , l'appoint de liquide de refroidissement etait fait avec de l'eau du robinet ,
encrassant au calcaire les canaux, et de ce fait empechant une bonne circulation. Et donc echauffement anormal du moteur et dans ton cas liquide qui n'est pas propre.
Car passer au SP ne veut pas dire que la culasse à été nettoyée , uniquement rincée apres la modification au SP.
<br /><br />
...voici la culasse prise en foto par l'ancien proprio lors du passage au sp
...reste l'encrassement bloc moteur comme serge le suggère ?

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #86 le: janvier 22, 2022, 23:44:21 »
Ta photo montre simplement un plan de joint propre car il a été surfacé, ça n'indique pas que les conduits aient été nettoyés, d'ailleurs on y voit des dépôts de corrosion et de crasse (rien de grave en soi s'ils ne sont pas trop importants, juste que ces dépôts dans la culasse, et plus encore ceux qui doivent être présents dans le bloc, peuvent expliquer la couleur de ton eau).

J'ai vu plus d'une fois sur le forum des gens témoignant d'un fort entartrage ou encrassage des passages d'eau dans leur bloc moteur... Si c'est encrassé autour de tes chemises , ça pourrait expliquer de mauvais échanges thermiques avec le ldr ...
Tu peux tenter un coup de produit nettoyant , mais si tu ne sais pas de quand datent tes joints d'embase de chemises , ne force pas trop en en faisant plusieurs... parfois (souvent?) la crasse et le tartre maintiennent l'étanchéité...
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #87 le: janvier 23, 2022, 07:16:31 »
La question c'est de savoir si le moteur a déjà été ouvert. Si la rouille a rempli le bloc, tu peux rincer 10 fois ça ne changera rien. J'ai du attaquer l'amalgame de rouille et de graisse au marteau et au tournevis, autour de la chemise du cylindre 1 cétait colmaté entre deux tiers et trois quarts.
« Modifié: janvier 23, 2022, 07:18:15 par sloubu »

Hors ligne jfg

  • Amateur
  • *
  • Messages: 145
    • Voir le profil
Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #88 le: janvier 23, 2022, 18:51:33 »
La question c'est de savoir si le moteur a déjà été ouvert. Si la rouille a rempli le bloc, tu peux rincer 10 fois ça ne changera rien. J'ai du attaquer l'amalgame de rouille et de graisse au marteau et au tournevis, autour de la chemise du cylindre 1 cétait colmaté entre deux tiers et trois quarts.
..ok, sur ce que j'ai vu des factures : changement segmentation, joint de culasse neuf, culasse éprouvée et surfacée, rectif sièges soupapes et soupapes.
et il serait rester de la rouille dans le bloc ?
Dans ce cas, un rinçage circuit peut le faire ?

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #89 le: janvier 23, 2022, 19:22:23 »
Les deux réponses précédentes t’expliquent déjà par a + b que non, et accessoirement ce qu’il faut faire pour régler le problème.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.