Auteur Sujet: Ventilateur Débrayable  (Lu 12453 fois)

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #15 le: mai 09, 2020, 16:54:52 »
Cette pièce conditionne quand même la durée et la sécurité de ton moteur. Pourquoi chercher des ennuis inutiles ?
Si c'était pour moi, je garderais celle que tu veux remonter en rechange pour le cas où et je re monterais une nouvelle dont je suis sûr qu'elle fera le job plus longtemps . Ce n'est encore pas trop difficile à trouver en bon état et surtout pour économiser des bouts de chandelle tu risques de saccager ton moteur et surtout de ne pas rouler très tranquille......
Mais bon chacun fait comme il veut et comme il peut  ;) ;) :D

J29
« Modifié: mai 09, 2020, 16:59:27 par JEANNOT 29 »

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #16 le: mai 09, 2020, 17:09:06 »
Cette pièce conditionne quand même la durée et la sécurité de ton moteur. Pourquoi chercher des ennuis inutiles ?
Si c'était pour moi, je garderais celle que tu veux remonter en rechange pour le cas où et je re monterais une nouvelle dont je suis sûr qu'elle fera le job plus longtemps . Ce n'est encore pas trop difficile à trouver en bon état et surtout pour économiser des bouts de chandelle tu risques de saccager ton moteur et surtout de ne pas rouler très tranquille......
Mais bon chacun fait comme il veut et comme il peut  ;) ;) :D

J29

apparement il n'arrive pas à en trouver de la bonne dimension, enfin c'est ce que j'ai compris à la lecture de son post.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

waddle00

  • Invité
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #17 le: mai 09, 2020, 17:12:29 »
En élargissant les recherches pour 303 204 304 403 j’ai trouvé des annonces

Hors ligne Harou13015

  • Expert
  • *
  • Messages: 404
    • Voir le profil
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #18 le: mai 09, 2020, 18:55:34 »
Bonjour Waddle00

J'en ai un  en bon état de marche si ça t'intéresse je te l'échange contre le 121

<br /><br /><br /><br />

Jacques

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #19 le: mai 09, 2020, 22:39:17 »
Harou tu es l'ange gardien !
Il ne faut jamais désespérer pour arriver à la bonne solution....!!

404 ça se lit dans les 2 sens....non?

J29

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #20 le: mai 10, 2020, 00:36:23 »
Je l’ai remonté ce matin (enfin à blanc sans clavette ecrou...) et miracle ca claque bien !

J'avais en tête en effet un clac lorsque le ventilateur démarre.  Or cela fait deux fois de suite que je surveille le démarrage de mon ventilateur, il démarre bien (entraîne un bout de carton que j'approche des pales alors que lorsque le ventilateur tourne à vide (en roue libre) le bout de carton l'arrête de suite) mais sans le clac... c'est grave ?
Merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #21 le: mai 10, 2020, 09:01:48 »
donc si je comprends bien
avec le clac, cela bloque l'hélice et coupe le carton
sans le clac l'hélice tourne un peu mais ne coupe pas le carton.
et bien c'est un fonctionnement normal. l'hélice a de l'inertie et tourne meme si le verrouillage n'est enclenché.
Quand je dis elle tourne c'est relatif, d'une manière moins forte que si le "clac" la bloquait.
 tu peux aussi vérifier, moteur chaud; dans la zone ou le ventilo doit s'enclencher tu coupe ton moteur, puis tu ne remets que le contact, sans démarrer. tu dois entendre le clac et si à la main (toujours moteur coupé avec le contact) tu essaie de tourner l'hélice elle sera bloquée
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

waddle00

  • Invité
Re : Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #22 le: mai 10, 2020, 09:43:33 »
Je l’ai remonté ce matin (enfin à blanc sans clavette ecrou...) et miracle ca claque bien !

J'avais en tête en effet un clac lorsque le ventilateur démarre.  Or cela fait deux fois de suite que je surveille le démarrage de mon ventilateur, il démarre bien (entraîne un bout de carton que j'approche des pales alors que lorsque le ventilateur tourne à vide (en roue libre) le bout de carton l'arrête de suite) mais sans le clac... c'est grave ?
Merci

Bonjour,

La commande de l’electro-aimant est assurée par un thermocontact. Il permet d’alimenter la poulie quand c’est nécessaire, c’est à dire au-dessus d’une certaine température (82 degré de memoire)
Donc mon cas pour faire les tests je shunt le thermocontact et alimente le charbon en direct.
Dans ton cas si le moteur est froid c’est normal de ne pas entendre le clac et c’est également normale que l'hélice tourne mais elle n’est pas bloqué / solidaire de la poulie, donc quand tu positionnes ton carton elle s’arrête.

Il faut soit shunter le thermocontact pour voir si tu entends le clac ou faire comme préconiser par ndoucet dans le message précédent
« Modifié: mai 10, 2020, 09:55:31 par waddle00 »

waddle00

  • Invité
Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #23 le: mai 10, 2020, 10:00:17 »
Bonjour Waddle00

J'en ai un  en bon état de marche si ça t'intéresse je te l'échange contre le 121

<br /><br /><br /><br />

Jacques

Bonjour Jacques,

Merci encore pour ta proposition, c’est top. Je vais pouvoir repartir avec une pièce fiable 👍

Bon dimanche

waddle00

  • Invité
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #24 le: mai 10, 2020, 11:49:11 »
Petite question : je vais profiter que l’hélice du ventilateur soit déposée pour lui mettre un coup de peinture, quelqu’un a t il le ral du jaune ?

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

waddle00

  • Invité
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #26 le: mai 10, 2020, 12:03:03 »
Merci

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #27 le: mai 22, 2020, 11:30:18 »
Je reviens à mon problème : en fait ce qui me manque c'est juste le "clac" (le bruit quand l'électro-aimant s'enclenche). Sinon le ventilateur s'enclenche bien moteur chaud (le test du bout de carton inséré dans la trajectoire des pales : Moteur froid, le ventilateur tourne en roue libre, le carton bloque les pales ; moteur chaud, le ventilateur est entraîné, le carton ne peut bloquer les pales c'est les pales qui repoussent le carton).
J'ai testé ce matin comme préconisé par waddle00 : moteur froid contact mis et shunt des 2 bornes du thermo-contact,  pas de "clac". 
Pas testé encore moteur chaud comme préconisé par Nicolas.
:-/
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #28 le: mai 22, 2020, 18:40:44 »
Ce fameux "clac" n'est qu'un son qui comme tous les sons a une fréquence . Si le VD s'enclenche à la bonne T° et que tu ne l'entends pas , il faut peut être que de ton côté tu passes aussi au CT....... ;) ;) ;) ;)

J'en parle savamment car il y a de nombreuses fréquences que je n'entends plus depuis longtemps .....c'est mon CT qui me l'a dit !!
Et le pire c'est que c'est vrai!

Bon week end

J29

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #29 le: mai 22, 2020, 22:39:13 »
Ah, en effet, il faut tout vérifier !
J'ai donc deux nouvelles, une bonne et une mauvaise :
La bonne, c'est que j'ai shunté le thermocontact (moteur froid, contact mis) avec ma fille de 19 ans, et elle n'a rien entendu (pas de "cloc") : ce qui me rassure quant à mon audition  :)
La mauvaise, c'est que, ayant laissé chauffer le moteur au ralenti jusqu'à ce que l'aiguille arrive en limite haute de la zone blanche (juste avant la zone rouge), le test du carton a montré un ventilateur toujours en roue libre.
J'avais donc dû assister précédemment aux derniers déclenchements du ventilateur, et j'ai heureusement été averti par l'absence de "cloc" que quelque chose était en train de se passer.
Reste donc à trouver la source du problème... qui n'est pas dans mes oreilles mais bien entre le thermocontact et la poulie du ventilateur...
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)