Auteur Sujet: Ventilateur Débrayable  (Lu 12628 fois)

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 585
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #105 le: mars 02, 2022, 09:58:03 »
Oui mais pas sur : si comme souvent la capsule du starter automatique de l'injection est entartrée ou pleine de saletés, la circulation est mauvaise et ne représente pas la température principale du circuit de refroidissement. Pareil si l'eau ne circule pas bien.
C'est pourquoi les sondes de température sont toujours d'origine directement sur la culasse où ça représente bien la température du moteur.
Sur un véhicule plus vieux que les 404, j'ai bien 10 degrés de moins dans l'eau à l'arrivée au radiateur que directement sur la culasse.

Hors ligne jfg

  • Amateur
  • *
  • Messages: 145
    • Voir le profil
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #106 le: mars 05, 2022, 19:21:32 »
...j'ai finalement acheté cet outil (thermomètre laser). Il me sera utile, ça permet de surveiller avec précision la chauffe, ça tranquillise ...

Hors ligne Alain51

  • Expert
  • *
  • Messages: 629
    • Voir le profil
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #107 le: mars 05, 2022, 21:55:54 »
ça tranquillise.....ou ça provoque des sueurs. Ce laser on en devient presque addict. Au début je le pointais partout sur la 404, sonde, radiateur haut bas, pompe à eau, collecteur, durits.
Et parfois les relevés diffèrent tellement que tes connaissances mécaniques en deviennent "obsolètes".
Plus sérieusement, cet appareil reste très pratique et donne de bonnes indications et plus que pour l'auto d'ailleurs.
Par ex, sonde 85°, pompe à eau 90°, haut et  bas radiateur 20° d'écart et lorsque le ventilo embraye c'est la clim...
La référence reste la thermistance sur la culasse. Et lors d'une balade tout le monde l'emprunte même le chauffeur d'une dyane!
404 SL 1969

Hors ligne jfg

  • Amateur
  • *
  • Messages: 145
    • Voir le profil
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #108 le: mars 06, 2022, 18:33:59 »
...tout pareil Alain  :P j'ai baladé cet outil de partout..... ;D
le mieux est de le mettre sur la thermistance culasse ? c'est à dire ? le pointer sur la culasse voire sur la sonde qui est vissée dessus et qui va à la jauge du tdb ?

Hors ligne Alain51

  • Expert
  • *
  • Messages: 629
    • Voir le profil
Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #109 le: mars 06, 2022, 21:12:40 »
...tout pareil Alain  :P j'ai baladé cet outil de partout..... ;D
le mieux est de le mettre sur la thermistance culasse ? c'est à dire ? le pointer sur la culasse voire sur la sonde qui est vissée dessus et qui va à la jauge du tdb ?
Ma 404 est de fin 68 et donc la jauge au tdb n’est pas graduée. Je pointe le laser sur la base de la thermistance.
Au tdb,
Lorsque l’aiguille est à la verticale(zone blanche) c’est 85•
90• l’aiguille flirte avec le rouge
Lorsque le ventilo déclenche à 92/93 l’aiguille est juste dans le rouge. Et la température continue de monter à 95• avant de redescendre
Si je l’apporte pas lors d’une balade entre anciennes, les pilotes « grognent »
Addicts je te dis tous addicts
« Modifié: mars 06, 2022, 21:15:21 par Alain51 »
404 SL 1969

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #110 le: mars 10, 2022, 22:10:37 »
mort de rire, je valide  ;D ;D ;D ;D
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne jfg

  • Amateur
  • *
  • Messages: 145
    • Voir le profil
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #111 le: juin 30, 2022, 20:58:02 »
slt à tous
Je relance à nouveau ce sujet. J'ai acheter neuf le fil et son charbon pour le debrayage du ventilateur. J'ai à nouveau tester en shuintant, rien ne se passe.
Pourtant mon plus contact est ok..... :(

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #112 le: juin 30, 2022, 21:00:18 »
Et après le fusible, ça va aussi ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne jfg

  • Amateur
  • *
  • Messages: 145
    • Voir le profil
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #113 le: juillet 01, 2022, 17:57:56 »
..ben oui........ :-[  pourtant le fonctionnement de ce systéme est très simple à priori

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #114 le: juillet 01, 2022, 19:00:55 »
Merci, et on parle bien du thermocontact pour le shuntage aussi (sur lequel le 12 V arrive bien aussi, bien entendu) ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #115 le: juillet 02, 2022, 14:47:20 »
thermomere laser: attention bien lire la notice, les erreurs sont consequentes, donc a utiliser avec connaissance de cause.  Ce n'est pas la panacée.il peut y avoir tres facilement une erreur de 5 a 10°. du vecu !

Hors ligne jfg

  • Amateur
  • *
  • Messages: 145
    • Voir le profil
Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #116 le: juillet 02, 2022, 16:14:03 »
Merci, et on parle bien du thermocontact pour le shuntage aussi (sur lequel le 12 V arrive bien aussi, bien entendu) ?
..euh, le shuintage, on parle bien de relier le plus contact au fil qui vient du charbon ?

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #117 le: juillet 02, 2022, 16:28:46 »
Pour être tout à fait précis, il est question de shunter les deux bornes du thermocontact.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #118 le: juillet 06, 2022, 17:10:11 »
Eh les gars , 8 pages sur ce malheureux ventilo , arriverons-nous à 10 ?

pour faire court
 court-circuite (shunte en anglais) les deux bornes sur le thermocontact en bas du radiateur si ça fait clac c'est ok
ensuite , toujours shunté et contact mis tu prends un fil nu enfiché sur la cosse du charbon sur le ventilo et tu touches directement la piste
si clac electroaimant ok, si pas clac il est mort ou
si pas clac pas de jus à ton fil allant au charbon ...
du coups tu prends un fil nu + directement sur la batterie et tu excites la piste, là ce n'est plus de l'électricité, c'est juste de la logique
Avec ces quelques éléments basiques tu devrais t'en sortir haut la main tout seul
J'ai cru lire il y a bien longtemps que tu avais changé ton électroaimant , faisait-il "clac" dans la main pendant le test que tu as du forcément faire ?
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne 404picard

  • Amateur
  • *
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #119 le: juillet 07, 2022, 20:43:50 »
Pour ne pas allez  a la page 10,reste l'entrefer a controler et la piste nettoyer au papier de verre,on aura fait le tour du probleme  salut JM .