Auteur Sujet: RETOUR remplacement bouchon vidange liquide refroidissement sur bloc moteur  (Lu 182 fois)

En ligne francoispoullain

  • Amateur
  • *
  • Messages: 190
    • Voir le profil
    • E-mail
Retour d'expérience : Je viens de réaliser l'opération d'après le tuto de FRANCIS.
1ère chose : percer "d'équerre" sur un bloc moteur est difficile sauf à fabriquer un support métal pour "horizontaliser le bloc si on doit le faire comme moi sur une perceuse colonne d'établi (sydamo). Ce que je n'ai pas fait. Je l'ai bloqué avec des bouts de bastaings et des cales. C'est insuffisant. Résultat : une légère oblique malgré un temps fous à régler avec un mini niveau à bulle.
J'ai finalement rectifié mon erreur en limant patiemment l'ouverture et en finissant au papier de verre 600 pour une finition de surface impeccable. C'est bon.
Pour le perçage je pense que 12,5 c'est trop. Ma vis flotte même si elle tient bien au serrage. Je pense qu'il vaut mieux percer à 12,3. (vis de vidange RESTAGRAF acheté chez NORAUTO D 14 pas 1,5).
J'avais auparavant réaffuté le foret sur une Tormek. Je ne pense pas que le foret a "navigué". J'avais percé d'abord à 6 puis à 8.
Quant au taraudage, mes tarauds 2 passes n'y sont pour rien j'ai pris de la qualité. (dormer)

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Hello,

Je remplacé sur plusieurs 404 le bouchon de vidange par une vis. Je n'avais pas modifié le diamètre du perçage.
Oui dans la théorie il faut modifier le perçage pour faire un bon taraudage. Pour ma part j'ai directement taraudé (je ne me souviens pas le diamètre). La vis nage légèrement. J'enduis le filetage d'hermetic (étanchéité plane et étanchéité de filetage). Je serre modérément et ça fonctionne très bien. Il n'y a pas d'effort et pas de forte pression.
à la vidange du circuit (plutôt rare) il suffit de repasser le taraud et remettre de l'hermetic neuve.

à plus,
Armand
Berline SL injection 1966.