Auteur Sujet: Couvercle de boite C3  (Lu 4552 fois)

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Couvercle de boite C3
« le: avril 29, 2020, 10:11:56 »
Confinement oblige, après avoir réfectionné Une partie de mon train avant, réglé mes culbuteurs et remis en conformité mon ventilateur débrayable (reste plus qu’à désolidariser le ventilo et tourner la clé pour essayer...), je m’apprête à changer mon couvercle de boite C3 que j’ai acheté au club il y a quelques mois.
J’ai parcouru le forum, mais quelques question subsistent, n’étant pas mécano, je ne voudrais pas démonter sans garantie que je saurais remonter...
- où faut-il désolidariser les commandes ? Par en dessous je suppose ?
- faut-il mettre la voiture au point mort ?
- faut-il déposer le climatiseur ? Ou laisser une vitesse ?
- quels boulons de fixation de boite faut-il desserrer sous la voiture ?
- quelles sont les précautions à prendre, à part bien faire attention à ne rien laisser tomber dans la boîte ?
J’avais commandé un joint de couvercle au club que je n’ai jamais reçu, que puis-je mettre à la place ? Un joint silicone ?
Voilà, beaucoup de question, et sûrement d’autres en cours de démontage...
Merci à tous et vive ce forum !  ;)
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #1 le: avril 29, 2020, 13:14:46 »
N'ayant jamais déposé le couvercle boite sur voiture je ne peux te répondre précisément
Par contre pour la dépose du couvercles il y a 5 vis à enlever
Pour le joint ru fais un joint papier prendre modèle sur l'existant
et tu désadaptes la biellette au niveau de la boite à rotule  (billette qui arrive sur le levier de sélection)
Normalement pas besoin de déposer la boite on accède en déposant la trappe sur le tunnel du plancher  , après si il faut descendre la boite , d'autres qui l'on fait te dirons avec plus de précision

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #2 le: avril 29, 2020, 13:30:48 »
Hello,

Comme Francis je ne l'ai jamais fait avec la boîte dans la voiture. J'imagine que le climatiseur déposé te laissera un peu plus de place...

Tu peux faire le joint en papier il est tres simple ou relancer Anatole si il n'a pas été expédié !

As-tu commandé un dé carré  nylon pour la commande de boite ? Il a souvent du jeu ça vaut le coup de le changer en même temps.

Voiture au point mort oui

À priori rien sous la voiture. Sauf si il faut la descendre un peu pour se faire de la place

Il faudra contrôler le réglage de la commande de vitesses pour que tout soit parfait !


Berline SL injection 1966.

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #3 le: avril 29, 2020, 14:39:36 »
Merci pour ces réponses qui vont bien m’aider.
J’ai relancé Anatole plusieurs fois, ma commande datant de fin janvier mais ça a dû coïncider avec la nouvelle distribution des pièces, ce qui fait que j’ai dû passer à la trappe...
Du coup je vais commander du papier, je n’en ai pas et je m’y attèlerai dès réception.
Merci encore
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #4 le: avril 29, 2020, 17:11:54 »
Je l'ai deja fait, pas mieux que ce qui a ete decrit.. Les 6 vis sont un peu galère d’accès mais ça le fait!  bien sur en descendant de quelques centimètres la boite.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #5 le: avril 30, 2020, 00:31:16 »
je confirme, tu vires la trappe de visite(clé de 6 si mes souvenirs sont exacts) ensuite ça ne va pas trop mal sauf pour les deux vis du bout côté moteur, j'avais trouvé un truc mais je ne sais plus quoi ...  En effet si tu peux gagner un centimetre en descendant la boite c'est mieux , en virant un silent bloc moteur pourquoi pas aussi (juste le caoutchouc, pas la patte alu), c'est vite fait et ça ne mange pas de pain  ;)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #6 le: mai 01, 2020, 23:24:55 »
Bon j’essaie d’attaquer demain.
Les vis de support de boite à déposer, c’est bien les 3 vis BTR de 10 ?



Je les desserre ou les retire ?
Je soulage la boîte avec un cric et laisse descendre un peu ?
Je ne risque pas de dérégler qqch, je n’y connais pas grand chose...
Merci
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #7 le: mai 02, 2020, 01:38:33 »
Non! pas touche aux BTR!! pourquoi tu veux désolidariser ta boite?? tu veux juste changer le couvercle c'est ça?
Tu as juste deux boulons a devisser de chaque coté du tunel (dans l'habitacle) pour descendre un peu ta boite! laisse les en place sur 2 ou 3 filets ,ce sera plus simple a revisser.

Note: Depuis le compartiment moteur tu as accès plus facilement à 2 vis de couvercle deja..

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #8 le: mai 02, 2020, 08:39:05 »
Ah ok merci  :-[
J’avais pas compris qu’on pouvait descendre un peu la boîte depuis l’habitacle !
J’ai bien fait de demander... ;)
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #9 le: mai 02, 2020, 11:42:36 »
Trois vis dans l'habitacle, deux de côté et une sur le sommet du tunnel, freinées avec une languette.
Idéalement enlève celle du dessus et remplace la par une tige filetée qui te servira de guide au remontage , parfois ça bouge un peu comme dit Olivier. Pour travailler idéalement la dépose du chauffage t'aidera
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #10 le: mai 02, 2020, 22:43:39 »
<br /><br />

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #11 le: mai 02, 2020, 23:00:09 »
En lisant ce post , j ai décidé aujourd'hui de faire la manipulation sur ma berline, changer le couvercle de boite C3 avec un neuf par l habitacle.
Ce travail m'a pris environ 2 heures et sans démontage ou descendre la boite, le couvercle est accessible sans aucun soucis.
Tout d 'abord:
-dessous voiture désolidariser la biellette du levier, une goupille une rondelle et un ressort.  Beaucoup plus facile à  démonter que à remettre en place
-dans l habitacle faire l accès à la trappe de visite et dégager les 2 vis hexa de 6(?) en dégageant mastic et insonorisant
-retirer la trappe de visite, vous avez accès au couvercle, pas besoin de démonter le chauffage
-retirer les 6 vis hexa de 10 qui fixent le couvercle, les 2 de devant sont assez difficile d 'accès mais on y arrive, y a pire en méca
-retirer le couvercle en trouvant la bonne position pour le sortir avec son levier
-changer par un neuf le carré en plastique, attention à ne pas le faire tomber ds la boite
-remettre en place le couvercle neuf, petite difficulté faut trouver le bon positionnement du levier avec les 3 tringles interne de la boite, ne pas forcer et s'armer de patience
-remettre les 6  vis....et voila

quelque photos...

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #12 le: mai 02, 2020, 23:02:07 »
<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #13 le: mai 02, 2020, 23:03:03 »
C’est fait ! Merci à tous !
Je me suis fait quelques frayeurs, j’avais peur de remonter et que quelque chose ait bougé dans la boîte, ou que je n’ai pas remis l’axe du couvercle neuf exactement dans la même position qu’au démontage...
De plus, les boulons de boite n’étaient pas (plus) freinés, heureusement le central sous le tunnel l’était, je ne sais pas comment j’aurais fait pour le bloquer par dessous. Pour les 2 autres, je me suis fait aider, un dessous, et Mademoiselle par dessus... avec le plancher entre nous bien sûrs..  ;)
En tout cas c’est sport, sans démonter la clim et démontage des 6 vis par l’intérieur.
J’ai fait quelques photos je les mettrai sur ce post, si ça peut aider.
Bon je vais prendre Rdv chez l’ostéo...  ;D
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #14 le: mai 02, 2020, 23:13:44 »
super, pour la prochaine fois ou pour les autres: pas besoin de descendre ou de bouger la boite, le couvercle se change par la trappe de visite de l habitacle.