Auteur Sujet: Couvercle de boite C3  (Lu 4556 fois)

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #15 le: mai 02, 2020, 23:29:32 »
Ah t’as été plus vite que moi ! Et pas seulement sur le post...
À ma décharge, ma trappe de visite était fixée par 4 vis cruciformes dont 2 sous la clim, faut aller les chercher au fond avec un tournevis coudé...



Et effectivement, on ne gagne pas grand chose à descendre la boîte : à peu près 1 cm...
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #16 le: mai 02, 2020, 23:55:30 »
super, pour la prochaine fois ou pour les autres: pas besoin de descendre ou de bouger la boite, le couvercle se change par la trappe de visite de l habitacle.

Ca depend des vehicules alors.. parceque moi absolument impossible si la boite n'est pas descendue d'1 ou 2 cm!

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #17 le: mai 03, 2020, 11:30:01 »
En lisant ce post , j ai décidé aujourd'hui de faire la manipulation sur ma berline, changer le couvercle de boite C3 avec un neuf par l habitacle.
Ce travail m'a pris environ 2 heures et sans démontage ou descendre la boite, le couvercle est accessible sans aucun soucis.
Tout d 'abord:
-dessous voiture désolidariser la biellette du levier, une goupille une rondelle et un ressort.  Beaucoup plus facile à  démonter que à remettre en place
-dans l habitacle faire l accès à la trappe de visite et dégager les 2 vis hexa de 6(?) en dégageant mastic et insonorisant
-retirer la trappe de visite, vous avez accès au couvercle, pas besoin de démonter le chauffage
-retirer les 6 vis hexa de 10 qui fixent le couvercle, les 2 de devant sont assez difficile d 'accès mais on y arrive, y a pire en méca
-retirer le couvercle en trouvant la bonne position pour le sortir avec son levier
-changer par un neuf le carré en plastique, attention à ne pas le faire tomber ds la boite
-remettre en place le couvercle neuf, petite difficulté faut trouver le bon positionnement du levier avec les 3 tringles interne de la boite, ne pas forcer et s'armer de patience
-remettre les 6  vis....et voila

quelque photos...

Pourquoi déssolidariser la biellette du levier ? il suffit de déposer par la boite à rotule

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #18 le: mai 03, 2020, 11:53:07 »
Quelques photos...

Désolidarisation de la bielette depuis sous la voiture


Ouverture insonorisant


Découverte mastic « bitumineux »


Dégagement de la trappe sous le mastic


Dépose des 4 vis du couvercle, dont 2 bien au fond sous le climatiseur...


Ouverture de la trappe


C’est là que j’ai descendu un peu la boîte en desserrant les 3 boulons à la clé de 17. Photo du boulon central au dessus du tunnel. Les 2 autres sont situés sur le méme plan mais de part et d’autre du tunnel


Nettoyage au nettoyant freins


Dépose des 6 vis à la clé de 12


Dépose du couvercle et du joint, il avait dû être bien huilé car il est venu facilement


Repose du joint à la Loctite
<br />

Repose du couvercle. J’avais fait un repère au marqueur sur l’axe de l’ancien couvercle que j’ai reporté sur le nouveau, au cas où...


Remontage et camouflage...

J’avais un jeu assez important, je pense que cela a été utile

Vivement un essai sur route !  ;)
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #19 le: mai 03, 2020, 12:53:18 »
Merci Jean Christophe pour tes photos !!
Il est vrai que pour ma part j'avais fait ça pour poser un kit Nardi, donc dégagement du bloc chauffage pour plus d'aisance ! Tu vois Serge, il suffit de se lancer  ;)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #20 le: mai 03, 2020, 13:29:19 »
Hello,


Serge et/ou JCM, bravo pour l'opération et merci pour les photos ?

Est ce que vous voudriez faire un article à publier sur le bulletin su club&le site du club en guise de tuto sur le changement de couvercle de boite ?
On a souvent des questions sur le sujet je suis sûr que ça intéresse du monde.

L'idée serait de mettre tout ça sur un petit document Word et de l'envoyer à goprincipal@leclub404.com ou Armand@leclub404.com
Berline SL injection 1966.

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #21 le: mai 03, 2020, 15:09:35 »
Pourquoi déssolidariser la biellette du levier ? il suffit de déposer par la boite à rotule

<br /><br /><br /><br />

c est vrai il est beaucoup plus facile de désolidariser la biellette par son coté rotule que coté goupille sous tension par un ressort. Mais dans ce cas la biellette reste fixée au couvercle avec l incertitude que l ensemble ne passe pas la trappe de visite. ça doit certainement passé, je ne vais pas réessayer, le couvercle original avait 55 ans et 140 000 kms, le neuf en tiendra autant!!

Ma trappe de visite était fixé que par 2 vis hexa, pas de vis à l 'avant, oubli en usine, modification ?


Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #22 le: mai 03, 2020, 15:18:06 »

Ma trappe de visite était fixé que par 2 vis hexa, pas de vis à l 'avant, oubli en usine, modification ?


J’ai supposé que c’était une amélioration de modèles postérieurs. La mienne est de 63. Et la tienne ?
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #23 le: mai 03, 2020, 15:24:29 »
Tu vois Serge, il suffit de se lancer  ;)

Effectivement, et j’ai adoré ça ! Bricoler sur 404.
Même si j’ai parfois un peu peur de faire une connerie et de me retrouver planté en panne pour de bon...
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #24 le: mai 03, 2020, 18:48:55 »
Merci pour ces infos, j'ignorais qu'il y avait une trappe sur le tunnel de boîte, ça simplifie pas mal les choses.
Question subsidiaire, cette trappe est-elle montée sur toutes les 404 dès l'origine ?
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #25 le: mai 03, 2020, 18:58:45 »
A défaut de couvercle, Richard avait trouvé une modification qui permet de supprimer les jeux de commande sur C3.

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,4380.msg38481.html#msg38481

Malheureusement la photo a disparu.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #26 le: mai 03, 2020, 20:18:01 »

Ma trappe de visite était fixé que par 2 vis hexa, pas de vis à l 'avant, oubli en usine, modification ?


J’ai supposé que c’était une amélioration de modèles postérieurs. La mienne est de 63. Et la tienne ?

1965, berline de mon père en première main, cette trappe de visite n a jamais été démonté auparavant. donc les 2 vis ont été supprimées en usine  après 63 ? 

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #27 le: mai 03, 2020, 20:36:19 »
Oui toutes les 404 ont la trappe de visite sur le tunnel, avec vis hexa de 6, si c'est autre chose c'est certainement que la trappe a déjà été visitée et les vis changées. Si il n'y a pas le compte c'est une voiture du vendredi  ::)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #28 le: mai 03, 2020, 22:37:44 »
Oui toutes les 404 ont la trappe de visite sur le tunnel, avec vis hexa de 6, si c'est autre chose c'est certainement que la trappe a déjà été visitée et les vis changées. Si il n'y a pas le compte c'est une voiture du vendredi  ::)

Ok, danke schön ILQ !
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couvercle de boite C3
« Réponse #29 le: mai 04, 2020, 14:26:47 »
Essai sur route ce matin, je peux dire que « le jeu » en valait la chandelle !
Quel confort de conduite !
Je ne regrette pas les contorsions sous la planche de bord...  :D

Hello,

Est ce que vous voudriez faire un article à publier sur le bulletin su club&le site du club en guise de tuto sur le changement de couvercle de boite ?
On a souvent des questions sur le sujet je suis sûr que ça intéresse du monde.

L'idée serait de mettre tout ça sur un petit document Word et de l'envoyer à goprincipal@leclub404.com ou Armand@leclub404.com

Je veux bien m’en charger, avec toutes les réserves d’un amateur...  ;)
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968