Auteur Sujet: Joint ailes avant  (Lu 1631 fois)

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Joint ailes avant
« le: mai 11, 2020, 23:19:29 »
Bonsoir,
Comme beaucoup d’entre nous, je n’aime pas sortir mes anciennes lorsqu’il pleut.
Mais on n’est jamais à l’abri d’une averse !  :(
Peux-t-on me renseigner sur les joints caoutchoucs de passage de roue avant, dans les ailes.
A priori :

Soit 7844.02 et 03 ?
Mais comment étais-ce fixé, il n’y a plus que de la tôle sur ma voiture...
Et où trouver les pièces ou comment assurer à nouveau l’étanchéité ?
Merci
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Joint ailes avant
« Réponse #1 le: mai 12, 2020, 18:09:34 »
Les soubassements des cabriolet et coupé proviennent de la berline
Pininfarina l'habillait  et au niveau des passages de roue au lieu de souder le passage de roue à l'aile il "fermait" l'écart à l'aide d'un joint
Ce joint était d'un côté pris en sandwich entre passage de roue et un feuillard et de l'autre reposé sur l'intérieur de l'aile
Ce système est aussi étanche qu'une passoire , l'eau la boue projeté par le pneu entre dans l'aile et descend jusqu'au pied de porte et bas de caisse ( bonjour la corrosion)
tu peux remettre un joint ou alors fermer hermétiquement le passage de roue ( tôle soudée ) mais dans ce dernier cas il est préférable d'ouvrir en bas d'aile pour enlever toute la boue accumulée depuis des lustres ( cette boue agit comme une éponge et retient l'humidité)

Hors ligne Harou13015

  • Expert
  • *
  • Messages: 404
    • Voir le profil
Re : Joint ailes avant
« Réponse #2 le: mai 12, 2020, 18:57:26 »
 Bonjour voici le joint d'origine

<br /><br /><br /><br />

  Jacques

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Joint ailes avant
« Réponse #3 le: mai 12, 2020, 22:39:02 »
Ok je comprends mieux.
Je vais essayer de bricoler un truc.
Merci à vous 2
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Joint ailes avant
« Réponse #4 le: mai 13, 2020, 10:03:57 »
J'ai même vu une fois une personne ayant adapté un intérieur d'aile de voiture moderne, après recoupé (je ne sais plus quel modèle mais c'était propre. En plus ce type de plastique ne vaut vraiment rien en neuf !
Sinon, toujours pas d'origine il y a ça chez cipere , en alu pour 504 :



une société Finlandaise (Lokari) les fabrique mais tu peux t'en inspirer


Avec un gabarit carton du devrais pouvoir t'en sortir, mais n'oublie pas de prévoir un écoulement vers le bas, c'est primordial  ;)

www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Joint ailes avant
« Réponse #5 le: mai 13, 2020, 10:31:22 »
J’avais un peu ce genre d’idée, je pensais passer dans une casse pour vampiriser une moderne et adapter !
C’est dommage que tu ne te souviennes pas de quel modèle de moderne il s’agissait.
Merci encore
@+
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Joint ailes avant
« Réponse #6 le: mai 13, 2020, 11:03:24 »
Bonjour,
Oui il faut fermer ce nid a rouille , Perso J'ai utilisé ce joint a grande lèvre :
https://www.enpi-retro-auto.com/index.php?id_product=316&controller=product
Pincé dans la feuillure puis pour fermer avec du sica noir (sicaflex AM) ou autre marque de joint/colle qui reste souple après séchage.
(prévoir des gants ou mains noires pendant dix jours )  ;)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Joint ailes avant
« Réponse #7 le: mai 14, 2020, 11:01:49 »
Je pense que c'était une citroen C3 mais plus trop certain... De toute manière sur une casse tu vas payer ça 10 € les 6 ou 8 pièces,!!
autant faire comme moi: tu en achètes plein au feeling sur le parc et ce qui ne va pas tu le bennes à la déchetterie ! (pour ma modif de freinage j'ai acheté 5 maitres cylindres pour pouvoir varier le diametres de piston au cas ou )
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Joint ailes avant
« Réponse #8 le: mai 14, 2020, 22:44:58 »
Bonne idée Jérôme le joint à lèvre collé au Sika ! T’es dans le bâtiment non ?  ;D Je dis ça parce que c’est vraiment un produit miracle !
Malheureusement j’ai jusqu’à 4 cm d’écart entre la tôle et l’aile, la lèvre est trop courte... Il faudrait une lèvre de 5 cm mini pour moi pour que ce soit efficace. Mais pas trouvé. A moins de recoller une bande caoutchouc en surlargeur ( au sika bien sûr !)
Sinon je vais essayer l’idée de Jean-Marc, récupérer des pare boue à la casse et adapter...

Ce soir en rentrant du boulot, il faisait beau pour la 1ère fois depuis le déconfinement... Petit tour en 404 avec Mademoiselle (puisque notre mariage le 4/04 a été annulé) et au sec !

Merci à tous
Bonne soirée
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968