Auteur Sujet: Mécanisme d’embrayage c3  (Lu 1515 fois)

rodge29

  • Invité
Mécanisme d’embrayage c3
« le: mai 25, 2020, 21:18:19 »
Bonsoir, j’ai déposé mon moteur pour effectuer le réglage du mécanisme en échange standard que j’ai remonté sans vérifier le réglage.  Mais il est impossible de faire un second réglage (déjà effectuer avec le vendeur) car les vis sont impossible à deviser, avez vous une technique ?
Merci à vous

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mécanisme d’embrayage c3
« Réponse #1 le: mai 25, 2020, 21:27:08 »
C'est vrai que c'est pas du tout facile! mais faisable et tres important..
Mesure les cotes avant! peut etre que c'est deja bien reglé.. (ça m'etonnerait mais bon..)

Il faut buriner gentiment le metal ecrasé pour ensuite tourner les ecrous .. patience..
Moi j'ai du chauffer au chalumeau..
« Modifié: mai 25, 2020, 21:29:44 par °ARTMAN° »

rodge29

  • Invité
Re : Mécanisme d’embrayage c3
« Réponse #2 le: mai 25, 2020, 21:49:27 »
A oui en effet pas simple, j’espère ne pas trop abîmer les vis et les écrous. Merci pour ta réponse demain j’attaque 😁😁

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Mécanisme d’embrayage c3
« Réponse #3 le: mai 25, 2020, 22:52:30 »
Le tutoriel de francis explique bien ce qu’il faut faire. Ça pouvait se faire à la suite du sujet déjà ouvert sur cet embrayage que tu as ouvert il y a peu.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne phil404/93

  • Débutant
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Mécanisme d’embrayage c3
« Réponse #4 le: mai 31, 2020, 15:12:15 »
 Bonjour à tous,

  Je comprends rodge 29 ton souci. les 3 vis de réglage sont bloquées par un petit sertissage qu'il faut débrider avec précautions. il est important de régler avec précision les 3 points comme le précise le tuto de Francis.
  Pour ma part, Je viens de déposer l'embrayage de ma berline de 1966 boite C3, qui patinait avec beaucoup de vibrations. Le disque avait été remplacé par l'ancien propriétaire mais avant de démonter j'ai contrôlé la cote de réglage (22.7/23.4mm) cote précisée dans le super tuto de Francis. la mienne est à 21.5mm et je pense que mes soucis viennent de là.
  de plus je trouve les ressorts du mécanisme un peu faibles (je n'ai pas la machine pour controler le tarage) . Mais je vais les remplacer il y a aussi une cage de déformée.
   Auriez vous une adresse sur l'ile de France ou plus loin  pour trouver les ressorts et les cages. le plateau de friction est en parfait , je n'ai donc pas envie de le remplacer.
  J'envisage de remplacer la butée en graphite par une butée à Billes. est ce que quelqu'un peut me donner des conseils sur ce changement.
                   Merci à tous et bon ap midi.   Philippe


Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Mécanisme d’embrayage c3
« Réponse #5 le: mai 31, 2020, 15:30:05 »
Pièces de mécanisme assez difficile à trouver : tout se passe chez l’unique prestataire de reconditionnement qui revend ensuite aux détaillants de l’automobile ancienne, d’où l’échange standard quasi systématique.

Pour la butée à billes, les essais sont en cours chez Rétroroulements qui travaille sur une butée billes de qualité en étroite collaboration avec le Club, certaines sont en cours d’essais parmi des gens du Club.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mécanisme d’embrayage c3
« Réponse #6 le: mai 31, 2020, 18:14:49 »
J'ai appellé RetroRoulement ,la nouvelle butée a billes est dispo pour 135 euros. je vais en acheté une..

Il faut les contacter ici:
http://www.retro-roulements.com/index.php?option=com_ocebo&Itemid=3&pdt=59&cat=14

Hors ligne phil404/93

  • Débutant
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Mécanisme d’embrayage c3
« Réponse #7 le: mai 31, 2020, 18:27:06 »
  Merci de vos réponses , et oui pas facile de trouver les pièces de rechange, je n'ai rien trouver pour le moments et sur les ressorts il ne faut pas se tromper…
 c'est vrai que j'avais lu il y a quelques temps le mail de rétro roulements, je vais les contacter…. bonne soirée à tous et encore merci   Philippe

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mécanisme d’embrayage c3
« Réponse #8 le: mai 31, 2020, 19:22:20 »
Je serai bien tenté d'en acheter une.......Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux attendre les premiers retours d'expérience sur ces butées en essai avant de l'acheter? Il me semble qu'on n'en sait pas beaucoup plus actuellement du fait que peu de kms ont été parcourus par ceux qui les ont installées?

Pour ma part lors de mon dernier changement de butée/mécanisme/disque, j'ai installé une butée à billes normale neuve ( pas de chez retroroulements ) et j'ai fait depuis env 2000 kms. Au tout début il y a eu un premier petit bruit type couinement léger et ça n'a pas duré. Depuis ça marche, je croise les doigts. J'ai fait ça avec Emile Barbet qui m'a conseillé de mettre de temps à autre une noisette de graisse sur la butée par la trappe en dessous.
à suivre.
Si quelqu'un a des retours de ce genre, ça m'intéresse et pas que moi je pense!.

J29

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Mécanisme d’embrayage c3
« Réponse #9 le: mai 31, 2020, 20:08:49 »
Le plus important est le bon réglage du mécanisme neuf avant installation. Je roule moi aussi depuis quelques milliers de kilomètre, avec une butée Rétroroulements sans problème, jusqu’ici.

Encore une fois, pour un maximum d’infos détaillées sur l’historique de tout cela, cherchez dans les anciens sujets du forum, tout y est en long, large, et travers.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.