Auteur Sujet: Vidange circuit refroidissement  (Lu 1848 fois)

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Vidange circuit refroidissement
« le: mai 26, 2020, 00:48:43 »
Bonsoir
Je souhaite faire une vidange du LR. Comme je ne souhaite pas trop toucher au clapet de purge du bloc, de peur qu’il ne cède (même s’il semble
Solide vu de l’extérieur) comment faire autrement ?
-enlever la durite inférieure du radiateur et faire tourner avec remplissages d’eau répétés? Cela sera t’il suffisant pour enlever la plupart du LR ancien?
Que pensez vous des produits restom 2030?-
Peut on mettre du vinaigre blanc dans le
Radiateur moteur tournant avant de vidanger le tout ?
J’ai trouvé un clapet de rechange pour le bloc  mais je redoute les’pbs d’étanchéité si l’actuel Casse.
Merci pour vos conseils éventuels

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vidange circuit refroidissement
« Réponse #1 le: mai 26, 2020, 09:09:34 »
J'ai toujours procédé de cette façon.
Le clapet de purge étant surement solidement collé au bloc.
Je ne me suis jamais lancé dans sa réfection.
Vidange par la grosse durite du bas du radiateur.
Eau et PAC 2030.
Attention quant on fait tourner le moteur, le PAC est "corrosif" pour la peinture.
Mais ça fait un très bon nettoyage  :)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Vidange circuit refroidissement
« Réponse #2 le: mai 26, 2020, 10:15:42 »
Exact, le clapet alu pète à tous les coups( pas grave, on perce et on les trouve facilement en neuf, après il suffit de le manoeuvrer une fois par an)
Puisque tu en as un neuf remets le , avec un joint torique ou de la pâte à joint si tu ne fais pas confiance !
 Au mois il y en aura un de fonctionnel dans la bande   ;)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Vidange circuit refroidissement
« Réponse #3 le: mai 26, 2020, 10:58:07 »
Merci pour ces réponses.
Le seul truc qui m’ennuie c’est l´eau qui restera dans le bloc après la purge même s’il y en aura peu au final en comparaison au LR. Idem pour le reliquat de pac 2030 si on peut pas vider tout le bloc.
Je vais essayer quand meme😉

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vidange circuit refroidissement
« Réponse #4 le: mai 26, 2020, 17:47:58 »
Bonjour,

Pour le clapet de vidange du bloc, j'ai remis le mien en service il y a quelques temps. évidemment cassé, j'ai réussi à sortir plutôt facilement la partie cassée dans le bloc en jouant avec une pince à bec si je me souviens bien (prépare un bac en dessous et une petite douche pour toi si jamais tu le fais  ;))
Pas d'inquiétude particulière à avoir pour l'étanchéité. En attendant de retrouver un clapet, j'avais taillé un bouchon dans un gond de porte avec un joint et ça marchait très bien. J'ai remis un clapet d'origine et un joint, et ça ne fuit pas.
Je n'ai pas mesuré combien d'eau sort par le trou du bloc, mais je dirais environ 2 litres à vue de nez (+ les 4 ou 5 que tu sors par le radiateur), sachant qu'il reste toujours un peu d'eau dans le circuit.
Pour le vinaigre et le PAC 2030, j'ai testé les deux (j'ai même roulé au vinaigre). Je pense que le PAC 2030 est le plus efficace, mais attention, contrairement au vinaigre, tu ne peux pas rouler avec du PAC 2030 puisqu'il faut ouvrir le bouchon de radiateur.
Perso, j'ai fait le traitement sur plusieurs jours en faisant monter la température (de mémoire vers 60° C). Lors de la première passe, tu entends très bien que "ça grignote" à l'intérieur  ;D
Dernière chose, il faut 2 litres de PAC 2030 pour faire le traitement sur la 404 et tu peux le récupérer et le garder après, c'est aussi un antirouille efficace.
Pour le rinçage, je pense qu'avec un tuyau d'arrosage ça devrait le faire mais je n'ai pas testé.
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vidange circuit refroidissement
« Réponse #5 le: mai 27, 2020, 08:52:25 »
Pas toujours facile à extraire le bouchon de vidange du bloc. Si cassé je crois qu'il  y a des neufs au club.
Et sinon sur ma berline j'ai taraudé le trou et mis un boulon avec un joint.
Berline SL injection 1966.

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Vidange circuit refroidissement
« Réponse #6 le: mai 27, 2020, 16:36:01 »
Merci à vous pour ces réponses précises. Je vais opter pour le pac 2030 avec rinçage répété. On verra
 
Pour le clapet la prochaine’ fois!😉

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Vidange circuit refroidissement
« Réponse #7 le: mai 27, 2020, 21:04:49 »
pour le clapet un foret de 10 et hop c'est limaille
ensuite un coup de jet d'eau et basta
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon