Auteur Sujet: informations sur pièces  (Lu 2852 fois)

Hors ligne Denis Bourlet

  • Membres club 404
  • Nouveau
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
informations sur pièces
« le: juin 10, 2020, 15:55:11 »
bonjour, après de longs d'inertie, je m'attaque au remontage de différentes pièces sur ma berline essence de 1973. Les choses s'avèrent un peu plus compliqué que prévu dans la mesure où je n'ai pas procédé  au démontage.
- en ce qui concerne la calandre au niveau des trois fixations de la partie basse la revue indiques les réf suivantes (6957.14 + 6932.17 ou 6933.07) comme il s'agit de pièces pouvant s'utiliser sur d'autres éléments je ne  les retrouve pas dans la nomenclature de la page précédente. Qui serait en mesure de m'éclairer sur ces pièces car je ne les retrouve pas non plus sur les sites de pièces traditionnels?.
- coté frein  il me manque tuyau arrière gauche réf  4822.26 de 475 mm de longueur  diam 4.76 mm. j'ai bien des sites qui proposent de refaire ce dernier sur mesure mais il ne sera formé (livré tube rectiligne) Existe il une documentation pour pouvoir cintrer le tube  aux bonnes dimensions ?. je ne trouve pas la pièce formée en vente.
- peut on trouver les languettes sur le bas  des cuvelages de phares  Ducellier qui permettent de maintenir les cerclages  ou faut il recourir au système D ?

Merci d'avance pour votre  aide
 

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : informations sur pièces
« Réponse #1 le: juin 10, 2020, 18:12:01 »
Regarde sur le site du club 404, il y a un fichier spécial pour la visserie. Car 6957.14 est une rondelle et l’autre un écrou M4.
Ci-dessous le lien. Pour le tuyau rien trouvé mais les copains pourront te répondre

https://leclub404.com/404api/galleries/documathque/documents-techniques-peugeot/Catalogue_Boulonnerie_Standard_Peugeot.pdf
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1646
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : informations sur pièces
« Réponse #2 le: juin 10, 2020, 18:40:38 »

- coté frein  il me manque tuyau arrière gauche réf  4822.26 de 475 mm de longueur  diam 4.76 mm. j'ai bien des sites qui proposent de refaire ce dernier sur mesure mais il ne sera formé (livré tube rectiligne) Existe il une documentation pour pouvoir cintrer le tube  aux bonnes dimensions ?. je ne trouve pas la pièce formée en vente.
Il faut un outillage comme cleui du plombier pour former les tubes, et faire les collets pour les ecroux. C'est la meme chose pour les berlines plus moderne. J'ai explosé un cylindre de roue sur une laguna, et pas d'autre moyen que de passer chez le garagiste. Tu peux trouver des kits sur la toile mais je ne connais pas trop les differentes qualites

- peut on trouver les languettes sur le bas  des cuvelages de phares  Ducellier qui permettent de maintenir les cerclages  ou faut il recourir au système D ?
Joker, peut etre avec sloubu, qui semble avoir un ducellier https://forum.leclub404.com/index.php/topic,10520.90.html
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Denis Bourlet

  • Membres club 404
  • Nouveau
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : informations sur pièces
« Réponse #3 le: juin 11, 2020, 10:58:39 »
Merci pour vos retours. Le catalogue visserie me sera d'une grande utilité.  Effectivement  il est nécessaire d'avoir une pince à cintrer spécifique pour les tuyaux de frein. Elle se trouve facilement. Le plus compliqué est d'avoir le plan  pour réaliser la forme. Cordialement

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4564
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : informations sur pièces
« Réponse #4 le: juin 12, 2020, 21:31:22 »
Personnellement je refais ces tubes en cuivre recuit avec collet battu by myself, les coudes sont faits sur place "à l'estime" suivant le besoin, pas besoin de plan ni de cotes, il faut juste savoir par ou ça passe afin d'avoir la longueur totale et tu plies gentiment à la main.
Il te suffit de trouver le tube et éventuellement l'outil à faire les collets battus et roule bolide
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

thierry

  • Invité
Re : informations sur pièces
« Réponse #5 le: juin 13, 2020, 00:09:08 »
Tu peux réaliser la forme avec un fil électrique rigide et tu la reproduit ensuite avec ton tuyau.

Hors ligne Denis Bourlet

  • Membres club 404
  • Nouveau
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : informations sur pièces
« Réponse #6 le: juin 14, 2020, 17:15:24 »
bonjour,  je vais donc opter pour la commande d'un tube rectiligne et le former  en suivant  les conseils de Thierry  . Cordialement

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 586
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : informations sur pièces
« Réponse #7 le: juin 15, 2020, 23:11:16 »
Attention ! Les tuyaux de freins d'origine sont en alliage d'acier protégé de la corrosion par galvanisation. On ne peut pas les remplacer tel quel par du cuivre. D'abord il faudrait du tube épais, ensuite il faudrait multiplier les fixations car le cuivre s'écrouit avec les vibrations et devient cassant. Ma Simca 8 de 1940 a ds tuyaux en cuivre d'origine mais il y a un collier d'attache tous les 30 cm et il est protégé par un ressort extérieur tout du long.
Pour le cintrage, si les courbes sont grandes, ça se fait à la main, pour les courbes serrées, on risque d'écraser le tube sans l'outil de cintrage.
Pour faire un tuyau soi-même, il faut le bon outil pour réaliser l'embout, particulièrement avec des tubes en acier. Sur la 404, on a de la chance, c'est encore l'ancien profil plus facile que les nouveaux à double cônes.

Hors ligne Denis Bourlet

  • Membres club 404
  • Nouveau
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : informations sur pièces
« Réponse #8 le: juin 16, 2020, 15:21:57 »
 
Bonjour, merci pour ce complément d'info. J'ai trouvé entre autre sur le net le site www.comptoir-hydraulique-automobile.com qui propose la réalisation du tube + mise en forme .  j'ai passé commande ce matin.Je vous ferai un retour dès réception. Cordialement

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4564
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : informations sur pièces
« Réponse #9 le: juin 16, 2020, 23:09:42 »
Excellente adresse, en plus le monsieur semble savoir travailler le tube cuivre  ;)

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : informations sur pièces
« Réponse #10 le: juin 17, 2020, 17:02:20 »
En effet, c’est du frein, donc on ne rigole pas et ne lésine pas sur la sécurité.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4564
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : informations sur pièces
« Réponse #11 le: juin 17, 2020, 21:45:57 »
pfffffffffffffffff
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : informations sur pièces
« Réponse #12 le: juin 17, 2020, 21:55:05 »
heuu y'a un coude qui me plait pas là..

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4564
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : informations sur pièces
« Réponse #13 le: juin 17, 2020, 22:11:33 »
Pas trop le choix, il faut faire large dans ce cas..Le monsieur ayant bloqué le clic droit sur son site pas moyen de faire un lien direct donc ça fait un peu de boulot pour mettre la photo..

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Denis Bourlet

  • Membres club 404
  • Nouveau
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : informations sur pièces
« Réponse #14 le: juin 18, 2020, 10:34:24 »
Bonjour, à ce niveau je laisse les experts s'exprimer entre eux car je ne suis qu'un novice en la matière qui tente de remettre sur patte la voiture de son père.  Heureusement les différents sujets sur le forum me permettent de comprendre pas mal de choses.
Bref, retour comme promis: Tuyau reçu hier , rien à dire sur la qualité par  contre le tuyau n'était formé mais livré en couronne. Suite échange la personne m' a indiqué qu'il ne faisait pas  de mise en forme pour éviter les problèmes lors du transport. C'est bien dommage car c'était bien ma demande initiale. Excuse de la boite qui n'avait pas pris en compte ma demande. Donc je suivrai  les conseils de Thierry. Après un petit passage sous la voiture le départ sera simple, la suite sera un peu plus tendue dès que j'arriverai au niveau du ressort hélicoïdal (passage devant ou derrière ? ) ensuite remontée vers le cylindre et raccordement.  Bonne journée